Partager :

Interviews

Le 30e Yoko en 2 mots

Publié le 11/02/2022

Yoko Tsuno fait partie des monuments de la BD et de la science-fiction. Un constat renforcé par "Les gémeaux de Saturne", son 30e album.

Image
Le 30e <i>Yoko</i> en 2 mots
Body

Vous avez peur de prendre en route la grande saga de Roger Leloup ?
Pas de souci, il vous offre, dans le journal Spirou n°4375 et ici-même, en quelques mots-clés le bagage imaginaire nécessaire !


ESPACE

Comme je l'ai expliqué dans Spirou, la science-fiction m'est chère. Mais la réalité l'a maintenant souvent rejointe, par exemple pour ce qui est des voyages dans l'espace, devenus bien plus courants qu'auparavant, au risque qu'ils se banalisent. Si les hommes prennent des risques insensés pour poser le pied sur des tas de cailloux spatiaux, c'est souvent par intérêt politique, par exemple afin de mettre leur pays en avant. Ce n'est pas le cas de Yoko, dont les motivations sont toujours la curiosité ou encore l'humanisme. Même alors que le voyage spatial fait partie de sa vie, je veille à ce qu'elle soit toujours capable de s'émerveiller devant la technique permettant à de petits robots de se poser sur de lointaines planètes !

Yoko Tsuno

VAISSEAUX

L'engin spatial que va emprunter Yoko Tsuno dans "Les gémeaux de Saturne" n'est pas inconnu des lecteurs, puisque mon héroïne l'avait déjà emprunté lors d'un périple sur Mars, dans l'album "Le secret de Khâny"… Je pourrais m'amuser à inventer de nouveaux engins à chaque album. Mais par logique, je ne le souhaite pas. Tout comme celui des Terriens, le matériel des Vinéens doit évoluer avec une temporalité crédible et présenter une certaine unité sur le long terme. Nos voitures et avions suivent cette logique de structure, avec des formes évoluant peu génération après génération... L'avantage c'est aussi que cela me permet de ne pas devoir expliquer des engins neufs à chaque nouvel album !

Yoko Tsuno

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--