Partager :

Interviews

Les nourritures de Créatures : Deuxième service

Publié le 15/01/2021

Vous avez découvert dans Spirou quelques-unes des références de Créatures ? Betbeder et Djief vous donnent un peu de rab sur spirou.com !

Image
Les nourritures de Créatures : Deuxième service
Body

Google Maps

Djief : Je passe beaucoup de temps sur Google Maps à arpenter virtuellement les avenues ou ruelles de New York que vont emprunter nos héros, un peu comme un éclaireur leur traçant le chemin. Je me « fais un film » avant de dessiner chaque scène, cherchant à définir une atmosphère visuelle sur laquelle je la bâtirai. Ce repérage virtuel fixe le récit de Créatures dans le réel et accentue sa crédibilité, même si l'on y raconte des histoires de monstres totalement imaginaires.

Betbeder : Moi aussi je me « fais un film » avant d'écrire chaque scène. Je « bouffe » plein d'images – films, séries, illustrations, photoreportages – afin de créer une atmosphère visuelle sur laquelle je me fixe tel un bigorneau sur son rocher !

Comment tout peut s'effondrer

Betbeder : Comment tout peut s'effondrer est un livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Il y a un « avant  » et un « après » la lecture de ce constat alarmant sur l'état de notre monde. La Terre que nous léguons aux jeunes générations ne ressemble en rien à celle sur laquelle nous avons grandi. C'est cet ouvrage totalement angoissant qui a fait naître mon envie d'écrire pour les lecteurs héritant d'un monde pour lequel ils devront inventer un autre avenir. Je pense qu'un auteur, grâce à ses récits, peut ouvrir celui qui le lit à un autre rapport au monde. Le monde actuel, comme dans Créatures, est peuplé d'adultes dérangés. C'est angoissant, certes. Mais je crois intimement que ça peut aussi être stimulant, fraternel, amusant et créatif d'avoir à créer quelque chose de totalement différent.

Tome et Janry

Djief : Quand je démarre un nouveau projet, j'essaie de réfléchir au style qui collera le mieux au ton du récit. Dans le cas de Créatures, j'ai pensé à mes lectures de jeunesse et plus particulièrement au Spirou et Fantasio de Tome et Janry. J'essaye de retranscrire dans Créatures le rythme et l'esprit loufoque que j'adorais dans ces albums... ainsi que quelques-uns de leurs codes graphiques. Je me nourris régulièrement du talent d'autres auteurs et autrices. J'adore par exemple la force graphique d'artistes tels que Bodart, Peeters, Wendling, Guérineau et Mignola. Ils ont tous à leur insu contribué de près ou de loin au style de Créatures. Je les en remercie donc, également à leur insu !

Créatures

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--