Partager :

Interviews

Mathieu Reynès, l'interview "hachée" (la suite)

Publié le 09/07/2020

Après avoir discuté Harold, humain, humour, hérédité et hallucinations avec Mathieu Reynès dans Spirou, spirou.com vous propose d'autres mots en "H" (comme Harmony) afin de mieux comprendre "Metamorphosis", le sixième tome de ses aventures !

Image
Mathieu Reynès, l'interview "hachée" (la suite)
Body

H comme... Hebdo

Prépublier dans Spirou, ça apporte quoi à Harmony ?

Publier dans un hebdomadaire, ça rime parfois avec "galère", parce que la prépublication dans Spirou démarre généralement au moment où je boucle l'album, ce qui fait que je suis ultra pressé et stressé ! Mais publier dans Spirou c'est surtout un grand plaisir, qui me permet d'avoir le retour de nombreux lecteurs. Mon seul regret c'est que chaque album soit presque bouclé quand démarre sa prépublication. Moi j'aimerais échanger avec les lecteurs en cours de réalisation, afin d'éventuellement tenir compte de leur avis, où même intégrer leurs bonnes idées dans mon scénario !

Harmony, tome 6

H comme... Hachures

On ne s'en rend pas compte en lisant tes pages en couleurs, mais tes noir et blanc sont très poussés...

J'ai porté de plus en plus d'ombrages dans mon dessin, au fur et à mesure des albums. À tel point que je trouve que mes planches actuelles pourraient parfois même se passer de couleurs ! La réalisation de mes pages suit un cheminement bien précis. Je fais d'abord un storyboard sur papier, juste au crayon, avec quelques cases importantes éventuellement plus poussées. Puis je scanne ce storyboard afin de le retravailler sur ordinateur, où je fais ma petite cuisine jusqu'à obtenir un crayonné que j'imprime avant d'encrer par-dessus. Là, je précise les traits, j'improvise plein de choses, je travaille les décors qui étaient vides auparavant. Ensuite j'ombre mes planches, principalement à l'aquarelle. Il ne me reste qu'à les scanner pour les envoyer à Valérie Vernay qui fait les trois quarts de la couleur, avant que je ne mette la dernière patte, en particulier avec quelques effets spéciaux...

Harmony, tome 6

H comme... Histoire

L'intrigue de Harmony se construit sur des va-et-vient incessants entre passé et présent.

Ce recours permanent au flashback est exigeant, comme écriture. Il demande une rigueur que je n'ai pas et je me fais donc souvent piéger par ma propre construction narrative ! J'ai l'habitude de céder à des coups de tête, de rajouter des petits trucs insignifiants en dernière minute, mais qui se révèlent compliqués à justifier ensuite ! A la fin du tome 3 de Harmony, Harold découvrait le sarcophage du dieu dans une grotte, accompagné de spéléologues absolument pas prévus dans mon scénario. Je me suis dit qu'on verrait plus tard qui étaient ces hommes. Sauf qu'après il a bien fallu l'expliquer et utiliser des pages pour ça ! Mais j'adore le flashback. J'aime imaginer mes lecteurs au moment où les fils que j'ai mis en place de manière apparemment désordonnée se branchent et que la lumière arrive soudain !

Harmony, tome 6


 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--