Partager :

Interviews

Spirou et Fantasio piégés dans la guerre du Pacific...

Publié le 09/04/2020

Bienvenue au Pacific Palace, le plus luxueux des hôtels ! Vous y serez reçus par deux grooms d'exception : Spirou et Fantasio !

Image
Spirou et Fantasio piégés dans la guerre du Pacific...
Body

Seul petit bémol : votre voisin de chambre sera peut-être un dictateur en fuite, accompagné de sa fille qui va semer le trouble dans le cœur de ces jeunes messieurs... Christian Durieux, l'auteur de ce Spirou plein d'aventure, de charme et de subtilité, vous fait visiter les lieux !

Quelle est ta technique de travail, sur Pacific Palace ?

J'utilise la même technique de couleur directe depuis quelques albums. Je réalise d'abord un premier croquis noir et blanc de ma page, que je scanne. Puis j'y ajoute des couleurs de fond via ordinateur, avant d'imprimer sur un format légèrement plus grand que du A3. J'utilise ensuite cette sortie pour réaliser mon encrage et ma mise en couleurs, en utilisant toute une palette de crayons allant du gris clair au noir profond, mais aussi du fusain, de l'encre, de la peinture... Je découpe ensuite chacune des cases et les assemble sur une feuille blanche grand format. Cela me permet éventuellement de refaire une case de manière isolée. C'est de la couleur directe "de glandeur" ! Car si je rate mon encrage, il me suffit d'imprimer à nouveau ma page de base...

Il paraît que tu es l'un des derniers auteurs à encore amener toi-même tes pages chez Dupuis.

Avant l'avènement de l'ordinateur, tous les auteurs travaillaient exclusivement sur papier. Porter ses originaux chez l'éditeur était donc presque la norme ! Bien sûr, je pourrais envoyer mes pages en couleurs directes par la Poste. Mais elles risqueraient d'être perdues. Et j'avoue que j'aime passer la journée chez Dupuis. C'est l'occasion de croiser tous les services, de l'éditorial à la fabrication, et de rêver ensemble à notre futur album.

Nos lecteurs les plus jeunes l'ignorent peut-être, mais Spirou et toi avez déjà une longue histoire !

Enfant, j'étudiais dans un collège où il y avait un cours de BD gratuit sur le temps de midi, animé par Bosse, le futur scénariste de Kogaratsu, et Watch, qui dessinait alors dans Spirou un strip hebdomadaire, Les déboussolés. Leurs copains Geerts, Yslaire et Darasse passaient souvent dire bonjour... Ils étaient très encourageants et m'ont fait rencontrer Alain De Kuyssche, alors rédacteur en chef de Spirou. J'avais 13 ans. Ce dernier ne m'a pas pris mes planches, mais m'a donné des conseils pendant plus d'une heure. Un vrai cadeau de la vie ! Aujourd'hui, si un gamin vient me voir pour avoir des conseils, moi aussi je prends du temps... J'ai ensuite suivi les cours du soir d'Eddy Paape, et j'ai fini par réaliser un rêve : être publié dans Spirou grâce à la série Oscar, réalisée avec Denis Lapière. Je suis donc enchanté de revenir chez Spirou avec "Pacific Palace" !

{{galerie::pacificpalace::200}}

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--