Partager :

Interviews

Un jour chez le nouveau Midam

Publié le 29/10/2021

Se réinventer tout en restant fidèle à soi-même ? C'est le pari fou qu'a réalisé Midam, devenu chef d'orchestre de son univers graphique plutôt que de passer sa vie sur sa table à dessin. Il révèle, pour spirou.com, quelques nouveaux secrets de son quotidien de création !

Image
Un jour chez le nouveau Midam
Body

Comment t'est venu le déclic de la peinture ?

Sans faire mon Calimero, il faut bien avouer que j'ai reçu assez peu de prix, pendant ma carrière. Mais j'en ai tout de même reçu un qui est important pour moi : le prix Diagonales, qui m'avait été décerné par un jury où l'on trouvait entre autres Raoul Cauvin et Jean Van Hamme. Ce prix était matérialisé par une sculpture en bronze représentant une page de BD. C'est en la découvrant – très jolie, mais aussi froide et métallique... – que j'ai compris mon malaise. Cette sculpture me montrait qu'un dessinateur de BD peut être prisonnier de ses cases. Hergé, à un moment donné de sa carrière, a fait de la peinture abstraite. Pas de la peinture figurative. À mon avis, c'était tout sauf un hasard. Lui aussi avait dû ressentir le besoin de sortir de sa prison…

Tes fans sont-ils déroutés par ton incursion dans le monde de la peinture ?

Je ne le pense pas. Mais comme beaucoup d'entre eux sont des enfants ou de jeunes adultes, ils ne peuvent s'offrir ces pièces originales, bien plus chères qu'un album de BD. C'est finalement assez motivant, pour moi, car cela me pousse à aller vers d'autres publics, à aller dans des foires d'art contemporain plutôt que des salons de BD.

Maintenant, tu retrouves tes lecteurs sur les réseaux sociaux.

J'adore réaliser des live, en particulier sur Tik Tok. J'ai par exemple récemment laissé les fans suivre la réalisation de ma dernière couverte pour Spirou. J'adore recevoir des commentaires en même temps que je dessine, c'est super motivant !

Kid Paddle, tome 17

Feuilleter la BD

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
ven 29/10/2021 - 11:48

Merci 🤩🤩🤩

00:00 --:--