Partager :

Informations

Bon Houbanniversaire !

Publié le 26/01/2022

Le Marsupilami est l'un des animaux fantastiques les plus fascinants jamais inventé et il est né dans les pages du journal Spirou.
En 70 ans d'aventures bondissantes, beaucoup d'histoires ont été racontées sur cet étonnant personnage... Mais connaissez-vous bien votre mythologie marsu ? Voici 7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur lui !

Image
Bon Houbanniversaire !
Body

1. Lors de sa première apparition dans Spirou, on ne distinguait que sa silhouette.

Au début de l'année 1952, le journal prépublie l'album "Spirou et les héritiers", où nos héros doivent accomplir une série d'exploits, dont l'ultime... Capturer un Marsupilami ! Dans l'épisode qui paraît ce 31 janvier 1952, on retrouve donc Spirou, Fantasio et Spip au pied du volcan El Sombrero au cœur de la jungle de Palombie, prêts à accomplir le troisième défi lancé aux héritiers. À l'époque, la rédaction demande aux auteurs de concevoir leurs pages par demi-planche. Puisqu'on publie des bandes dessinées dès la page de couverture, le suspens doit donc être ménagé tous les deux strips. C'est ainsi que Franquin choisit de révéler aux lecteurs l'étonnante silhouette du Marsupilami en ombre chinoise, lorsque Spirou et Fantasio le croisent de nuit. Il faudra patienter sept jours de plus pour le voir apparaître en pleine lumière.

2. Dès ses débuts, le Marsu est associé au monde du cirque.

Que ce soit dans les adaptations audiovisuelles pour la télévision, ou dans la série BD dérivée publiée depuis plus de trente ans, le Marsupilami se retrouve régulièrement sous des chapiteaux circassiens, comme dans les albums "C'est quoi ce cirque" ou "Tous en piste". Cependant, cette association entre le roi de la jungle et le monde forain remonte aux lointaines origines du personnage puisque que dès sa deuxième apparition dans "Les voleurs du Marsupilami", on pouvait suivre les péripéties de son enlèvement par des bandits mandatés par le cirque Zabaglione.

3. Le Marsu n'a pas le mal du pays

Après avoir passé quelque temps avec le petit animal à leurs côtés à Champignac et ailleurs, Spirou et Fantasio durent se rendre à l'évidence : il était sans doute plus raisonnable de le ramener sur sa terre d'origine. Dans l'épisode "Le Dictateur et le champignon", ils reprennent donc la route de la Palombie. Pris parmi les feux d'un énième épisode révolutionnaire palombien (fomenté par l'infâme cousin Zantafio devenu le général Zantas), Spirou et Fantasio peinent à arriver jusqu'à la jungle. Et une fois la forêt vierge atteinte, on découvre que l'attachement du Marsupilami  pour ses amis est plus grand que celui qu'il porte à son pays natal... Il choisit de rester aux côtés de Spirou, Fantasio et Spip, en se glissant malicieusement à l'arrière de leur pirogue dans cette dernière case devenue iconique.

4. Le Marsupilami de Spirou n'est pas le plus médiatisé de son espèce.

Dans le douzième album de Spirou et Fantasio, Franquin met en scène une histoire dans l'histoire : celle d'un reportage embarqué au plus près de l'animal dans son milieu naturel. Après une entame d'album jouant sur la rivalité journalistique entre Fantasio et Seccotine, "Le nid des Marsupilamis" bascule totalement dans le documentaire, singeant la forme des conférences Exploration du Monde, très populaires à l'époque. On apprendra  énormément sur la vie sauvage de l'animal mythique dans cet album très poétique. Mais ne nous méprenons pas, le Marsupilami que nous suivons n'est pas celui qui a déjà vécu huit aventures avec Spirou et Fantasio, c'est un cousin palombien.

5. Il existe une encyclopédie consacrée au Marsupilami

En 1987, Franquin décide de faire vivre au Marsupilami ses propres aventures, avec l'aide du dessinateur Batem et de Greg, bientôt relayé par des scénaristes chevronnés comme Yann, Fauche, Dugomier puis Colman. La série va emmener le Marsu sur de nouvelles pistes, et approfondir la connaissance de l'animal, poussant plus loin encore l'étude zoologique entamée dans "Le nid des Marsupilamis". En 1991, comme un clin d'œil à tout cela, un très appliqué comité de rédaction se penche sur la grande énigme de l'animal et publie L'encyclopédie du Marsupilami de Franquin. Un vrai faux dictionnaire amusant qui décrypte la généalogie jaune à pois noirs de la Turquie à la Grèce, en passant par les terres africaines et amérindiennes. Un bouquin à la fois farfelu et savant !

6. Un fan de Zorglub a adapté le Marsupilami

Grand fan de Franquin, le cinéaste Alain Chabat rêvait de mettre en scène le diptyque"L'Ombre du Z" et "Z comme Zorglub". Il avait d'ailleurs commencé à écrire un scénario quand son producteur lui annonça que son projet serait bien trop coûteux. Ce dernier l'aiguilla alors sur un autre projet (pas moins pharaonique) celui de l'adaptation Astérix : "Mission Cléopâtre", qui connaîtra un immense succès dans les salles. En 2012, Chabat, revint à Franquin en  s'emparant du mythe Marsu pour en livrer une version humoristique dans le film "Sur la piste du Marsupilami".  À ce moment, les droits audiovisuels de Spirou et du Marsupilami devaient s'acquérir de manière distinctes, et Chabat préféra la jungle naturelle du Marsu aux bases secrètes de Zorglub en Palombie.


7. Des Marsupilamis dans les quotidiens

En bande dessinée, la série classique a toujours été animé avec verve par Batem et Colman, dans la jungle, au cirque ou dans les villes palombiennes. Mais pour faire connaître plus largement l'univers, Batem, accompagné par le scénariste Désert et son éditeur de l'époque, avait eu l'envie de développer des strips destinés à la presse quotidienne. Un centaine furent dessinés ces dix dernières années. Ces strips étaient jusqu'ici largement méconnus, et nous avons le plaisir de vous les faire découvrir dès cette semaine à l'occasion de ce numéro spécial.

Le Marsupilami

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

2 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
jeu 27/01/2022 - 16:39

Merci 😍😍😍

Membre Spirou.com
Prénom
MARIE
sharona
ven 28/01/2022 - 14:39

J'adore ce petit animal plein de vie qui égaye les lecteurs. Animal très attachant, j'ai adoré les histoires avec Spirou, Fantasio Spip et Champignac.

J'en redemande.

Cordialement

00:00 --:--