Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Spirou et Fantasio - la série » Spirou et Fantasio #54 » 26-05-2013 20:37:42

Bonjour à tous.

Je m'excuse de m'immiscer dans la discution, et j'espère ne facher personne, mais j'ai déjà donné mon avis sur l'album "Aux Sources du Z" dans un autre topic (à la fin) http://www.spirou.com/forum/viewtopic.php?id=374.

Salutations.

#2 Re : Spirou et Fantasio - la série » L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ? » 29-01-2013 21:09:10

"Aux sources du Z" est mon album de Spirou préféré. Comme il est attaqué, il faut que je le défende.

      J'ai lu cet été sur internet (sur une page que malheureusement je n'ai pas pu retrouver), une interview d'un des auteurs de l'album, où il disait qu'une suite avait été envisagée. Plutôt que de s'acharner sur l'album, nous ferions mieux de demander aux auteurs de se remettre au travail, sous la forme peut-être d'un one-shot.
      L'album est très bien construit, et les auteurs ont eu le courage d'aller jusqu'au bout des possibilités du scénario.
      Le seul défaut que je relève est l'agressivité injustifiée de Spirou envers Zorglub au début de l'album.
       
      Les pages sur la jeunesse du trio Champignac-Zorglub-Flanner sont superbes.
      Dans "Z comme Zorglub", Champinac dit que la dernière fois qu'il a vu Zorglub c'est quand il s'est fait jetter à la porte de l'université. Rien n'interdit de penser qu'ils ont étés élèves ensemble (peut-être dans la même classe s'ils ont le même âge). Champignac fait certainement un peu plus vieux que son âge, et Zorgub, au contraire, parait plus jeune qu'il ne l'est réellement. Son crâne est d'ailleurs largement dégarni.
      La partie relatant le voyage dans le temps de Spirou dans ses albums passés est une bonne idée, c'est sympathique et bien fait.
      Certains reprochent au scénariste que Spirou embrasse Seccotine, et que celle ci ne parait pas s'en souvenir dans les albums suivant ! C'est mal connaître l'âme féminine. En réalité c'est Spirou qui ne paraît pas s'en souvenir. Seccotine fulmine certainement en secret. (D'ailleurs elle s'est ratrappée dans "Le Tombeau des Champignac" (Je n'ai pas dit "vengée" car Seccotine est un personnage sympathique).

      Soyons sérieux. Les problèmes commencent quand Fantasio se trompe de Spirou et part dans le temps avec le jeune Spirou.
      L'histoire "Spirou sur le ring" se passe sûrement en 1948 (année où l'épisode est paru dans le journal). Convenons, pour ne pas les mélanger, d'appeller Fantasio n°2 le Fantasio de ce continuum.
      La question qui se pose est: Le match contre Poildur a-til eu lieu ou pas ?
      Lorsque Spirou sort de l'université en flammes tenant miss Flanner dans les bras, Fantasio n°2 cherche certainement son ami le jeune Spirou disparu dans les flammes.
      2 possibilité:
              A: Spirou qui est resté en 1948 sans papiers, sans argent, ni domicile, reprend l'identité du jeune Spirou disparu, ce qui est le plus pratique pour lui. Le match contre Poildur a certainement eu lieu, (Spirou n'a certainement pas de mal à boxer un gamin de 13/17 ans) et Fantasio n°2 est certainement toujours ami du Spirou époux de miss Flanner.
              B: Spirou évite Fantasio n°2, (ce qui n'est pas sympathique de sa part). Fantasio n°2 croit Spirou mort dans l'incendie, et le match n'a pas lieu. Par la suite, Fantasio n°2, journaliste, a certainement entendu parler de Spirou, de sa femme (miss Flanner) et de leur puissante ONG, et peut faire un rapprochement avec le jeune Spirou qu'il a connu jadis.
      A la fin de l'album, lorsque Fantasio arrive dans le dirigeable de l'ONG Spirou-Flanner avec le jeune Spirou, il a avec lui les 2 appareils à voyager dans le temps. Un qu'il tient à la main et qu'il laisse choir (il n'est pas forcément perdu pour tout le monde), et un deuxième dans son sac. On le voit nettement, à la dernière page, images 1 et 6, dessiné en si petit que ce ne peut être une négligence du dessinateur: Il a volontairement dessiné cet appareil dans le sac de Fantasio. On peut affirmer qu'à la fin de l'album n°50, Fantasio part avec le jeune Spirou et un appareil à voyager dans le temps.
      On voit aussi, page 49, à la télévision, que Fantasio n°2 a son noeud papillon rouge (celui qu'il a acheté avant le match contre Poildur).
      Il suffit à Fantasio de subtiliser le noeud papillon de Fantasio n°2 pour retourner en 1948. Celà ne doit pas être facile quand on connaît le caractère des Fantasio. (Ce serait un peu "Fantasio contre Fantasio".)
      De retour en 1948, Fantasio n'a pas besoin de pénétrer dans l'université en flamme. Il lui suffit d'attendre dehors la sortie de Spirou portant miss Flanner. Il n'y a aucune raison pour que Spirou refuse de confier miss Flanner à un secouriste, (il n'est pas encore suffisamment amoureux pour ça). Ensuite Spirou et Fantasio font irruption au chateau de Champignac. Là les choses ont changées: miss Flanner n'est pas tombée malade, le comte ne s'est pas disputé avec Zorglub, et celui ci n'a pas fait venir Spirou pour sauver miss Flanner. Personne ne peut soupçonner nos amis d'avoir fait un voyage dans le temps, sauf peut-être, si elle est présente, miss Flanner et son intuition féminine,qui ne pourrait pas manquer de terminer cet album par quelques bons mots.

      Partant de là, il ne doit pas être difficile de trouver de bons scénarios:
      L'action peut se passer à Durbaï, ce qui permettrait de voir Seccotine.
      Autre possibilité: Fantasio n°2, pour se racheter de son reportage raté du mariage de la princesse Yasmina, décide de faire un reportage à l'ONG Spirou-Flanner (ce qui permettrait de voir les robots de miss Flanner à l'oeuvre). Pour distinguer les 2 Fantasio, on pourrait affubler Fantasio d'un noeud papillon de couleur différente, (par exemple jaune). BIen sûr miss Flanner chercherait à empêcher les desseins de Fantasio (ce serait la fin de son continuum et de son amour avec Spirou), mais à la fin, elle serait bernée par l'inversion des noeuds papillons, et se tromperait de Fantasio. Le vieux Spirou aurait un rôle limité, car lui aussi cherche à contrer les agissement de son ami Fantasio ( ce serait aussi pour lui la fin de ce continuum), et il ne saurait y avoir de méchant Spirou. Le rôle de Spirou serait tenu par le jeune Spirou. (Le scénario principal prendrait le pas sur le voyage dans le temps).
      Les détracteurs peuvent toujours prétendre que le noeud papillon n°2 ne fonctionne qu'avec le Fantasio n°2, mais ce n'est pas prouvé scientifiquement ! ...
      De toute façon, Fantasio a d'autres possibilités de voyage dans le temps. Il peut par exemple utiliser la machine des "Marais du temps" que Zorglub a peut-être aussi construite dans ce continuum, mais c'est moins intéressant.
   
      Vous voyez, il y a plus intéressant à faire qu'à tirer à boulets rouges sur Morvan, Munuera et Yann. Si on veut de bons one-shots, il faut le demander gentiment.
      (Tous ces scénarios sont bien sûr libres de droits, je dis ça pour Morvan...)

Pied de page des forums