Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » Spirou n°4216 - Nouvelle formule » 23-02-2019 14:19:36

Ta BD n'est pas mauvaise en soit Kid, et je me doute qu'elle doit plaire à bon nombre de lecteurs ( Surement jeune ) à qui ce type de dessin ne choque pas forcément.  J'aurais juste aimé un dosage un peu plus étendu dans le temps peut-être que ça serait passé mieux de mon côté.

Bonne continuation à toi wink

#2 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » Spirou n°4216 - Nouvelle formule » 19-02-2019 19:45:38

KidT a écrit :
Samsam44 a écrit :

Oh joie ! Exit Florence MIXHEL qui a quand même eu le temps de faire pas mal de dégâts...

Je ne donne généralement pas mon avis publiquement pour ce genre de choses mais le bashing m'insupporte. L'effet "meute contre bouc émissaire" m'a toujours dérangé, même enfant, alors cette fois je réagis.

Quels dégâts a fait Florence Mixhel exactement?

-Mettre dans le journal des séries comme Roger et ses humains, Les Minions, Magic 7, Télémaque?
   Réponse : Non. Ces séries étaient déjà dans le journal avant son arrivée.

-Supprimer des séries historiques comme Mélusine ou Pierre Tombale ?
  Réponse : Non, il s'agit de décisions éditoriales ou artistiques non liées à la Rédac'

- Ne plus publier Lucky Luke ou d'autres séries appartenant aux éditeurs voisins?
  Réponse : Non, c'est un choix des éditeurs voisins.

-De mettre en pause Imbattable ou Dad?
Réponse : Non, c'est un hasard du calendrier. Le journal doit aussi faire avec le matériel disponible.

-D'avoir un excellent numéro spécial Droits de l'homme ou d'avoir mis en place le duel "Fluide Glacial/Spirou"?
  Réponse : Ah ça, oui, et c'était vachement bien.

-D'avoir amener Fabcaro (associé à Fabrice Erre) pour la page 2?
Réponse : oui, ça aussi, et je ne vais pas m'en plaindre. Fabcaro est certainement l'auteur de BD le plus drôle de ces dernières années.

Donc dites-moi ce que vous lui reprochez exactement?

De mon côté, je pense qu'on ne saura jamais à quoi aurait ressemblé le journal de Spirou de la rédactrice Florence Mixhel. En un an et avec des tas de contraintes, elle n'aura pas eu le temps de le développer.

Kid

Perso Florence Mixhel ou pas je m'en fou, ce que je vois c'est que ça fait quelque temps que le journal baisse qualitativement de manière drastique avec surtout un style manga qui devient prédominant. D'ailleurs avec tes séries tu es à l'image que Spirou ne colle pas avec le style franco-belge à mon sens bref mais c'est un autre débat. Tu as été beaucoup publié en très peu de temps, et j'ai l'impression que je suis obligé de tout le temps devoir lire du Kid Toussaint.
Ensuite, beaucoup de séries pour une moyenne d'âge basse et qui ne touche pas un large public comme pouvait le faire un Cédric, Agent 212 etc... Et qui sont franchement moche graphiquement et pas intéressante du tout. Et une prédominance de petits gags et de strips. L'enjeu c'est d'enlever les petites histoires de 4-5 pages à terme ou bien ?
Si Mixhel est partie, c'est certainement parce qu’elle paye les dernières années du journal qui sont franchement pas terrible.

#3 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » N° 4206 - Stop ou encore ? » 06-12-2018 11:00:12

Samsam44 a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai déjà dit stop et arrêté mon abonnement (avec une grande tristesse).
La baisse de qualité des séries est vraiment notable et Cyprien en couverture a été la goutte d'eau qui a fait pencher la balance. C'est vraiment un nivellement par le bas. Désormais, je suivrai Spirou magazine de loin en attendant un changement de ligne éditoriale... en espérant qu'elle intervienne avant la faillite !

J'attends deux mois encore et je risque de faire pareil. Celui de cette semaine est affligeant, Spirou est en train de s'autodétruire.

#4 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » N° 4206 - Stop ou encore ? » 19-11-2018 20:19:34

bdmaniac a écrit :

Je crois que ce virage est assumé par Florence Mixhel pour vraiment aller à l'encontre du côté "archive de temple" de Frédéric Niffle, ne serait-ce qu'avec la disparition du rédactionnel "Les aventures d'un journal" et de l'éviction de certaines séries, parfois cultes comme Mélusine, Magic 7, Bushido, Buck Danny, Lady S...
(Pour Lucky Luke il a été dit que c'était Dargaud qui ne voulait plus même si c'est le même groupe)
Sans oublier l'arrêt définitif de L'atelier Mastodonte et Animal Lecteur mais là je crois que ça sent un coup de Cyprien.

Voilà le problème est là, des séries cultes qui sont évincées pour une grosse baisse de qualité. Le problème c'est que quand on le pointe du doigt on passe pour un ronchon, pourtant j'essaie d'être assez objectif, mais le monde d'aujourd’hui n'accepte plus la critique. Mais bon c'est un autre sujet.

#5 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » N° 4206 - Stop ou encore ? » 19-11-2018 18:20:16

Il est vrai que je suis très critique, mais j'ai l'impression qu'on se tourne vers un public de plus en plus enfantin à travers ces nouvelles séries.

#6 Dernier numéro paru en kiosque. » N° 4206 - Stop ou encore ? » 18-11-2018 19:04:25

Cancrelat
Réponses : 32

Lecteur de Spirou depuis ma naissance, soit 23 ans, le magasine de cette semaine m'invite à prendre mon clavier afin de donner mon sentiment sur la direction que prend Spirou.
Ce numéro est bourré de strips et de gage en demi format. Je n'ai rien contre eux mais maintenant c'est quasiment plus des trois quarts des séries en " une page " j'ai l'impression que l'on est dans la facilité avec ce format là. De plus, je trouve des gags de plus en plus plat et facile avec des nouvelles séries qui n'apporte rien et ont des dessins qui font mal à la tête ( Soupir,  Les Minions, Roger ). En fait sans les Dad, les Nombrils, les Tamaras et bien d'autre, j'ai l'impression d'un journal vide.
Quant aux séries à suivre,  on a eu droit à un Kid Toussaint ultra présent avec son style manga, des séries de plus en plus enfantine ( La Boite à musique ) qui vire à de la niaiserie avec des dialogues assez pauvre. Mais encore à ce niveau dans l'ensemble on s'en tire bien avec de belle séries ( Atom Agency, Zorglub et Campbell, Frnck, Louca ).
Bref, il est temps de réagir, vous cherchez un nouveau public qui risque de vous zapper très vite ( Coucou les fans de Cyprien ) tandis que les lecteurs assidus comme moi risque de se lasser.

#7 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » N°4191 - Cyprien » 03-08-2018 15:08:08

Tu penses ? Moi j'y voyais plutôt un clin d'oeil pour l'atelier

#8 Re : Les séries du journal de Spirou » Les Campbell » 03-08-2018 15:06:35

C'est vrai, heureusement qu'il sera encore présent avec cette série, j'adore son humour !

#9 Re : Les séries du journal de Spirou » Les Campbell » 03-08-2018 09:34:40

Pour avoir acheté les albums, il y'avait une étiquette où il était indiqué que c'est la fin de la série. Si c'est réellement le cas c'est bien dommage car Les Campbell me faisaient bien marrer en plus avec de super dessins.

#10 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » N°4191 - Cyprien » 03-08-2018 09:31:58

Très déçu, en plus on doit se taper 8 planches de cette série dans le journal. Aucun dessin, gags archi-plats, à croire que Cyprien a payé Spirou pour se faire publier.

Pied de page des forums