Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2012 17:52:43

spirou002
Membre

le retour du marsupilami dans spirou et fantasio

je me disais que ce serait bien de le revoir celui là

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#2 19-06-2012 18:08:54

bdmaniac
Membre

Re : le retour du marsupilami dans spirou et fantasio

Ouille voilà le problème le plus épineux du monde.
Le problème c'est que le personnage appartient à Marsu Productions et que ces derniers ne se gênent pas pour le faire comprendre. Le coup le plus honteux : effacer le Marsupilami du dessin de Franquin pour la couverture du n°6 de l'intégrale mad Vraiment scandaleux.

#3 19-06-2012 20:27:08

Jipe
Membre

Avec marsuproductions, on n'aura jamais le marsu.

#4 19-06-2012 21:06:52

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :

Avec marsuproductions, on n'aura jamais le marsu.

Hélas, Jipé... comme tu as raison (soupir...). On a juste entr'aperçu le bout de sa queue sur une couverture en 2011...
... À moins que Yoann et Vehlmann se montrent TRÈS habiles et TRÈS diplomates, pour le récupérer le temps d'un épisode...
... pour les 75 ans d'un p'tit groome toujours vert, par ex. ?...
... mais ça relèverait du miracle !!

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 19-06-2012 22:55:13

Jipe
Membre

Pour les 50 ans, je pense qu'ils leur ont demandé et qu'ils ont refusé.  hmm

#6 20-06-2012 05:24:37

bdmaniac
Membre

Et le pire c'est qu'il n'y a même pas le droit de mettre le nom en entier, vu que Tome & Janry ont juste mis "Il" (Dans "La vallée des bannis") et Morvan & Munuera n'ont pu ni mettre le nom en entier ("L'homme qui ne voulait pas mourir") et sur ordre de Marsu Productions ont dû effacer toute trace de son existence dans les flash-backs de "Aux sources du Z" (Dans les trésors de Munuera je crois, on voit bien qu'il était prévu de le mettre puisque c'était juste pour des références, donc pas une utilisation abusive) et du coup se retrouvent sabordés un petit peu quand même je trouve.

Et de toute façon je ne digère vraiment pas le coup de la suppression de la couverture de l'intégrale 6, je trouve que Marsu Productions est allé trop loin sur ce coup là et qu'ils sabotent l'oeuvre du maître.

#7 20-06-2012 08:33:41

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

(Dans les trésors de Munuera je crois, on voit bien qu'il était prévu de le mettre puisque c'était juste pour des références, donc pas une utilisation abusive)

C'est quoi, les "trésors" de Munuera ?...

bdmaniac a écrit :

Et de toute façon je ne digère vraiment pas le coup de la suppression de la couverture de l'intégrale 6, je trouve que Marsu Productions est allé trop loin sur ce coup là et qu'ils sabotent l'oeuvre du maître.

Oui, c'est vraiment "monstrueux" envers l’œuvre du Maître dont ils prétendent défendre les intérêts...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 20-06-2012 08:42:30

bdmaniac
Membre

J'avais vu ça sur le site de Spirou il y a une époque, je ne sais pas si le lien est toujours disponible.
Et on est d'accord sur le côté "honteux" wink

#9 20-06-2012 14:08:10

spirou002
Membre

je ne qualifiais pas ça de honteux mais plutôt d'égoïste de leurs part! mais pour quel raison marsu production a le marsupilami qui doit normalement être à dupuis vu qu'il est apparu dans spirou et fantasio série qui appartiens elle à dupuis. et je ne vois pas l'intérêt de dire  non( vu qu'il a déjà été dans spirou et fantasio à l'époque[ que je n'ai pas connu] donc pourquoi pas maintenant) et si c'est le fait que ce soit quelqu’un d'autre que batem qui le dessine à ce moment là pourquoi ne pas le faire dessiner par Batem dans un épisode de Yoan & Velhmann( et pour la couverture de l'intégrale  numéro 6 et bien pourquoi pas des 20 premiers et du 24 si l'on veut continuer dans l'égoïsme et la mesquinerie) je ne peux pas supporter ça!
et aussi pourquoi ne pas passer un contrat à l'amiable par-ce-que je suppose que ça a été le cas pour Mursu Kid ( que j'ai bien aimé) ?

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#10 20-06-2012 14:28:01

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

pour quel raison marsu production a le marsupilami qui doit normalement être à dupuis vu qu'il est apparu dans spirou et fantasio série qui appartiens elle à dupuis.

Ben, spirou002, plutôt une longue histoire... En fait, le Marsu appartenait à Franquin, qui l'a créé (les personnages appartiennent tjs à leurs auteurs : c'est ainsi que Dupuis a racheté les droits de Spirou (le personnage) à son créateur Rob-Vel).
... Après avoir passé le relais pour Spirou & Fantasio en 1968, Franquin a voulu conserver le Marsu, pensant en faire "qqch"... Mais, la faute à qui ?... on n'a vu venir que quelques gags de Franquin entre 1968 et 1981.
Puis Franquin en a vendu les droits au proprio de ce qui est devenu "Marsu Prod"...
... Je peux pas te donner + de détails, parce que j'ai pas ma doc ici. Franquin a tout raconté "par le menu"...

#11 20-06-2012 20:13:52

Jipe
Membre

Je pense aussi qu'il aurait trouver égoïste de faire mourir le marsupilami avec lui.

#12 20-06-2012 20:44:05

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :

Je pense aussi qu'il aurait trouver égoïste de faire mourir le marsupilami avec lui.

C'était pas le genre de Franquin, heureusement... Il l'a même "prêté" à Fournier pour le "Faiseur d'Or".

#13 23-06-2012 11:28:52

spirou002
Membre

et heureusement!

Dernière modification par spirou002 (23-06-2012 11:29:02)

#14 23-06-2012 14:14:14

bdmaniac
Membre

Franquin a fait ce prêt surtout parce que Fournier avait déjà envisagé le Marsu dans son scénario sans savoir que Franquin voulait le conserver.

#15 23-06-2012 15:26:49

Spirspip
Membre

Bravo !... et merci, bdmaniac... Quelle culture !

#16 23-06-2012 15:33:13

ZeSultan
Membre

Franchement, je suis choqué.

#17 23-06-2012 17:03:19

spirou002
Membre

ZeSultan a écrit :

Franchement, je suis choqué.

choqué de quoi?

#18 23-06-2012 17:13:46

Jipe
Membre

De ne plus voir le marsupilami dans Spirou et Fantasio!

#19 23-06-2012 18:30:51

spirou002
Membre

moi aussi

#20 23-06-2012 23:48:37

bdmaniac
Membre

Spirspip a écrit :

Bravo !... et merci, bdmaniac... Quelle culture !

Merci c'est vraiment gentil de ta part wink
En même temps je n'ai aucun mérite, normalement c'est dans le n°9 de l'intégrale.

#21 24-06-2012 09:01:12

spirou002
Membre

donc,si j'ai biien compris on ne pourra plus voir le marsupilami

#22 24-06-2012 11:22:39

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

normalement c'est dans le n°9 de l'intégrale.

Ben... ça m'a échappé, ou j'ai (déjà ?...) oublié ! Je vais m'y replonger !
... Et, non, spirou002, plus (beaucoup...) d'espoir de retrouver le marsu aux côtés de S&F... snif !...

#23 24-06-2012 11:25:36

Jipe
Membre

Oui, c'est vrai que c'est écrit dans l'intégrale 9, je viens de le lire.

#24 24-06-2012 15:37:04

spirou002
Membre

ils ont fait disparaître le marsupilami de l'intégrale numéro 6( marsupilami qui, devrait être entre l'escalier et spirou) mais je n'en vois pas l'interet( ils ont tout de même publier l'intégrale du nid des marsupilamis, de QRN sur bretzelburg et du repére de la muréne( ou apparaissent pour chaque album spirou et fantasio qui sont la propriété des édition dupuis qui, eux, pourait faire interdire la publication de ces 3 album)
t-08.jpg
t-07.jpg
t-06.jpg
donc, on a un moyen de chantage

#25 24-06-2012 15:49:59

bdmaniac
Membre

Effectivement c'est pas bête ça smile
Et en plus ils te vendent ça la peau des fesses (Pour être poli)...

Pied de page des forums