Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 03-02-2013 19:36:22

bdmaniac
Membre

Re : Les Schtroumpfs

J'étais allé à Noz il y a quelques temps et je ne les ai pas trouvés.
Mais bon j'ai déjà ces albums là alors pas trop grave wink

Les deux premiers sont excellents, le troisième un peu moins mais ce n'est pas mauvais non plus wink

#102 08-02-2013 20:57:20

Kuash
Membre

Ah, oui, mais Noz c'est par arrivage ! Merci pour ces conseils ! wink Tu as ceux-là, certes, mais il n'y avait pas que ces albums-là au magasin mais d'autres également ! wink Par contre, je n'ai toujours pas commencé la lecture !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#103 09-02-2013 10:03:39

bdmaniac
Membre

Je sais bien que Noz c'est par arrivage et comme rien n'est indiqué, je n'arrive pas à savoir s'ils ont des nouveaux DVD de Pokémon tongue

#104 09-02-2013 19:06:33

Kuash
Membre

Ah, tu aimes beaucoup Pokémon, toi ! tongue Moi, j'aime bien regarder quand ça passe à la télé de temps en temps. wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#105 09-02-2013 21:50:08

moi
Membre

Ça m'embête de vous dire ça, mis vous êtes hors-sujet.

Je suis Spip le raleur !

#106 13-02-2013 13:10:41

bdmaniac
Membre

Tu as tout compris wink
Pour la diffusion télé, maintenant que ce n'est que sur Gulli, c'est plus dur de tomber dessus.

#107 13-02-2013 16:42:29

Kuash
Membre

Ouais, mais bon, comme dit par moi, on va arrêter le hors-sujet. wink

#108 13-02-2013 19:17:42

bdmaniac
Membre

Ah oui, faut pas taper, nom d'un Schtroumpf big_smile

#109 13-02-2013 19:45:26

Kuash
Membre

Exactement ! wink

#110 13-02-2013 21:13:55

moi
Membre

Au fait, vous savez comment le choix du bleu c'est fait ? Par élimination tout simplement ! La femme de Peyo (coloriste de son état) a éliminé le vert (puisqu'ils vivent dans la forêt), le rouge qui est la couleur complémentaire du vert aurait été trop opposé au vert, le jaune ne lui plaisait pas, il ne restait plus que le bleu
Ainsi les schtroumpfs sont devenus bleus. smile

Je suis Spip le raleur !

#111 13-02-2013 21:16:04

Spirspip
Membre

%Merci, moi !... Ben dis donc, tu en sais des choses sur les p'tits hommes bleus... smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#112 13-02-2013 21:17:45

moi
Membre

J'ai acquis cet été (pour mon anniversaire) "l'encyclopédie des schtroumpfs" et ça me semblait cool de partager mon nouveau savoir.  wink

Je suis Spip le raleur !

#113 13-02-2013 21:38:56

Spirspip
Membre

Bravo ! ... et merci... smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#114 13-02-2013 21:41:38

moi
Membre

Mais de rien. smile On y apprends pas mal de choses quand même, mais certaines parties sont trop centrées sur l'Amérique.

Je suis Spip le raleur !

#115 13-02-2013 23:23:30

bdmaniac
Membre

Merci pour les anecdotes wink

#116 14-02-2013 18:57:16

Kuash
Membre

Oui, sympa à savoir ! wink

#117 30-04-2013 15:47:48

bdmaniac
Membre

Lecture du jour

9782803632558-couv-I325x456.jpg

Scénario d'Alain Just, Thierry Culliford et le Schtroumpf poète. Dessins de Pascal Garray.

Résumé : le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf poète arrivent à échapper à Gargamel.
9782803632558_pg.jpg

Le Schtroumpf costaud se plaint alors de sa petite taille, ce qui inspire alors le Schtroumpf poète à écrire sa plus belle oeuvre : un roman intitulé "Les Schtroumpfs à Pilulit". Il le prête alors au Schtroumpf à lunettes pour qu'il le lise. Le moralisateur trouve cela étrange d'écrire une histoire sur les Schtroumpfs.

3189128172.JPG

Dans cette histoire, six Schtroumpfs, à savoir le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf poète, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf musicien et le Schtroumpf gourmand, franchissent une cascade et rencontrent alors une population de petits êtres : les Pilus.

1100245126.JPG

Alors déjà soulignons voir que les auteurs ont bien voulu rendre à leur manière au roman "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift en le transposant chez les Schtroumpfs. Ensuite l'idée que ce soit une oeuvre fictionnelle écrite par le Schtroumpf poète me dérange quelque peu, d'abord j'ai le sentiment que ceci a été un prétexte trouvé pour que l'album tienne en 46 planches (Vu que les récits courts sont transférés dans le spin-off "L'univers des Schtroumpfs"), et ensuite on dirait que c'est un album qui ne sert à rien vu qu'il ne s'y passe rien étant donné qu'il s'agisse d'une aventure qui n'a pas été vécue par les Schtroumpfs. je ne suis peut-être pas très clair... Si vous voulez que j'argumente mieux, dites le wink

Pour l'aventure écrite par le Schtroumpf poète, j'apprécie beaucoup le dessin de Pascal Garray, semblant bien proche de celui de Peyo, en presque plus fluide. En plus, je trouve que les Pilus ressemblent quand même beaucoup physiquement à Benoît Brisefer, d'ailleurs j'aimerais bien en revoir un tome 14 de Benoît Brisefer mais je crois que là n'est pas le sujet. Bref, le dessin y est très bien, certaines répliques valent le coup (Notamment quelques unes à propos de la légende de "Que se cache-t-il sous le bonnet des Schtroumpfs?"), par exemple :
Bricoleur - Avec ces tonneaux schtroumpfés sur les côtés, ma nouvelle barque est insubmersible !
Musicien - In quoi?
Lunettes - Elle ne peut pas schtroumpfer, pauvre ignare !
Musicien - Pauvre quoi?

Donc voilà un album avec des bonnes choses mais l'idée que ce soit un roman écrit par le Schtroumpf poète n'en finit plus de me déranger, comme s'il était possible d'amputer cet album à la série...

#118 01-05-2013 20:15:10

Kuash
Membre

Ah, oui, en effet, bizarre cette idée de départ ! Perso, je n'aurai pas non plus cet album ! Je préfère privilégier les anciens avant les nouveaux ! wink

#119 01-05-2013 20:38:59

bdmaniac
Membre

Les anciens ou l'intégrale qui débute en juillet? wink
En tout cas j'en conclus que tu as compris ma présentation et mon avis sur cet album smile

#120 01-05-2013 20:53:41

Kuash
Membre

Les anciens, déjà tous ceux de Peyo ( même si j'ai déjà lu des Post Peyo ). Donc pourquoi pas acheter l'intégrale, même si j'en doute...
Ah, oui, ton avis est clair, pas de soucis ! wink

#121 02-05-2013 08:48:07

bdmaniac
Membre

Pour l'intégrale je me demande si ce sera comme dans les albums ou si on retrouve les dessins originaux des mini-récits (En même temps pour ceux là j'ai pu acheter les fac-similés donc ce n'est pas spécialement pour moi que je me demande).
En tout cas si tu m'as compris, ça me rassure smile

#122 02-05-2013 19:32:36

Kuash
Membre

Et ben bonne question ! Je n'en sais rien... Excuse-moi, mais : elle paraît quand déjà, cette intégrale ? wink

#123 02-05-2013 20:57:43

bdmaniac
Membre

Le tome 1 de l'intégrale début juillet wink

#124 03-05-2013 19:58:42

Kuash
Membre

OK, merci ! wink

#125 03-05-2013 20:10:49

Spirspip
Membre

Le 5 juillet...

Pied de page des forums