Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-08-2012 13:32:07

Barbatruc
Membre

Re : Billy The Cat

Pour moi, "Billy The Cat" a été la meilleure série publiée dans le journal de Spirou durant les années 90.

Les tomes 1 à 6 sont parfaits à tous les niveaux. De vrais chef-d'oeuvres !
C'était beau, poétique, humain mais dur et violent à la fois.
Le dessin de Colman était en apparence simple mais très travaillé, certaines cases ressemblaient à de véritables petits tableaux.
Desberg a tenu a respecter une vraie cohérence entre les histoires et fait évoluer le caractere des personnages tout au long des albums.

Les tomes qui ont suivi (ceux de Peral) n'atteignent pas du tout ce niveau d'excellence.
Le dessin est passe-partout, et les scènarios sont très gentillets. C'est du même niveau que le dessin animé pour enfants qui passait sur France 3.
Ce sont des simples histoires de chats sans cohérences et sans rapport avec les premiers tomes.
Billy ne cherche même plus à enqueter sur son accident et pourquoi il est devenu un chat ... alors que c'était un peu ça l'originalité de la série. sad

#27 18-08-2012 17:55:38

spirou002
Membre

j'avoue n'avoir jamais lu

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#28 23-08-2012 18:25:35

bdmaniac
Membre

Barbatruc a écrit :

Pour moi, "Billy The Cat" a été la meilleure série publiée dans le journal de Spirou durant les années 90.

Les tomes 1 à 6 sont parfaits à tous les niveaux. De vrais chef-d'oeuvres !
C'était beau, poétique, humain mais dur et violent à la fois.
Le dessin de Colman était en apparence simple mais très travaillé, certaines cases ressemblaient à de véritables petits tableaux.
Desberg a tenu a respecter une vraie cohérence entre les histoires et fait évoluer le caractere des personnages tout au long des albums.

Les tomes qui ont suivi (ceux de Peral) n'atteignent pas du tout ce niveau d'excellence.
Le dessin est passe-partout, et les scènarios sont très gentillets. C'est du même niveau que le dessin animé pour enfants qui passait sur France 3.
Ce sont des simples histoires de chats sans cohérences et sans rapport avec les premiers tomes.
Billy ne cherche même plus à enqueter sur son accident et pourquoi il est devenu un chat ... alors que c'était un peu ça l'originalité de la série. sad

Je suis bien d'accord avec toi Barbatruc, sauf sur un détail. Sa transformation en chat est évoquée constamment avec Peral. Bon après c'est vrai que le dessin animé a trop pris le dessus... C'est peut-être pour ça que Desberg avait abandonné au milieu de Monsieur Papa. C'est triste qu'il n'y ait pas de possibilités de faire revenir la série, surtout avec le duo Colman/Desberg...

#29 23-08-2012 18:27:53

Jipe
Membre

spirou002 a écrit :

j'avoue n'avoir jamais lu

Tu devrais!

#30 23-08-2012 19:58:34

Kuash
Membre

Kuash a écrit :

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais lu Billy the Cat... Or, j'ai pu avoir ce week-end pour 3 fois rien :
http://www.resoo.org/galerie/bd/mini/sp … 997-12.jpg

...et à l'intérieur il y' a Billy the Cat ! Une occasion pour moi de découvrir la série ! J'ai commencé le numéro mais je n'en suis pas encore à Billy the Cat. Je vous dirai mon avis dès que j'aurai lu cette série ! wink

Alors, voilà, j'ai terminé le Spirou Jeux & Gags. Et j'ai trouvé les histoires de Billy The Cat vraiment sympas, un superbe dessin, et des histoires très drôles. Je n'ai pas beaucoup lu cette série, mais ce peu de lecture m'a beaucoup plu !! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#31 28-08-2013 20:21:00

Kuash
Membre

J'ai récemment lu "Les Machines à ronronner" que je possédais intégralement lors de sa parution dans Spirou, donc je n'ai pas l'album.
Et franchement, pour moi qui connaissait si peu la série, j'ai voulu en savoir plus et j'ai vraiment été comblé par cet album à l'histoire géniale et aux dessins et couleurs splendides ! 
Donc, au prochain marchés aux puces, si je vois des Billy The Cat, ils trouveront preneur ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#32 28-08-2013 20:40:16

bdmaniac
Membre

Ah ben si tu commences par le 10 je te préviens ils sont un peu moins "matures" que ceux de Colman et Desberg (Les albums 1 à 6) wink

#33 28-08-2013 20:42:23

Kuash
Membre

Tu veux dire quoi par là ? Les premiers sont les meilleurs ? wink Si c'est le cas, tant mieux, je serai encore plus comblé par les premiers !

#34 28-08-2013 20:45:59

bdmaniac
Membre

Meilleurs plus ou moins mais un peu plus violents.
Bon après c'est vrai que j'ai préféré les premiers mais bon il ne faut pas négliger la suite non plus, surtout que je ne sais plus dans quel album où on voit Spirou intervenir (Bon juste en clin d'oeil vu qu'il fait le groom mais quand même).

#35 28-08-2013 20:49:58

Kuash
Membre

D'accord, merci ! smile
Après, vu que je les achèterai d'occas', je prendrai ce que je trouverai ! smile

#36 28-08-2013 20:55:32

bdmaniac
Membre

De toute façon on ne peut plus les acheter que d'occase en même temps.

#37 28-08-2013 20:58:37

Kuash
Membre

C'est vrai qu'ils ne sont plus édités non plus...

#38 28-08-2013 21:00:01

bdmaniac
Membre

Eh non, pourtant il y avait quand même eu l'adaptation en dessin animé, comme quoi...

#39 28-08-2013 21:10:44

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

je ne sais plus dans quel album où on voit Spirou intervenir (Bon juste en clin d'oeil vu qu'il fait le groom mais quand même).

C'est le dernier, le 11, Le Chaméléon...
Si quelqu'un l'a en double, je dsuis preneur... wink

Dernière modification par Spirspip (28-08-2013 21:11:28)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#40 28-08-2013 21:12:06

Kuash
Membre

M'ouais,... Et en plus du dessin animé, la série compte combien d'albums en tout ?

#41 28-08-2013 21:12:23

Spirspip
Membre

11....

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#42 28-08-2013 21:13:11

Kuash
Membre

Merci ! smile

#43 28-08-2013 21:19:51

bdmaniac
Membre

Bon ben voilà, tout est réglé maintenant smile

#44 11-10-2013 20:59:16

Kuash
Membre

J'ai pu enfin me procurer mon premier album de Billy, et en plus, c'est le tome 1 pour 1€99 :
Test du bbcode FluxBB
wink

#45 12-10-2013 06:52:21

Spirspip
Membre

Perso, ,c'est le 11 que je voudrais bien trouver...
Mais super achat !!... smile

#46 12-10-2013 14:36:58

007
Membre

Génial, moi aussi j' aimerai bien prendre le 1.

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#47 13-10-2013 14:52:41

Kuash
Membre

Spirspip a écrit :

Perso, ,c'est le 11 que je voudrais bien trouver...
Mais super achat !!... smile

Et oui difficile de les trouver maintenant qu'ils ne sont plus édités... A part peut-être sur eBay ? wink

#48 13-10-2013 15:32:04

007
Membre

Oui, maintenant on ne peut les prendre que d' occasion.

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#49 28-11-2013 16:23:40

bdmaniac
Membre

J'ai envie de remonter le sujet étant donné que "Les aventures d'un journal" du numéro 3946 est justement consacré à Billy The Cat.
J'avoue être un peu triste dans le sens où la série n'est plus éditée aujourd'hui et tout ça...

Pied de page des forums