Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2012 11:02:07

SAC
Membre

Le groom vert-de-gris

Le groom vert-de-gris par Schwartz et Yann relate une aventure de Spirou et Fantasio à Bruxelles, sous l'occupation allemande.

9782800140513-G.JPG

J'ai longtemps hésité sur l'acquisition de cet album (comme pour tous à l'heure actuelle) et je l'ai finalement reçu en cadeau. Je l'ai donc lu récemment et je l'ai a-d-o-r-é-e ! Il n'y a rien à jeter. A aucun moment je ne me suis ennuyée, n'ai pas compris ou n'ai eu envie de passer à autre chose. J'ai eu l'impression de véritablement retrouver Spirou (celui que je lisais dans le journal étant petite) tant par l'histoire que par le dessin. Et même si, soyons honnête, je n'ai jamais apprécié ce style dessiné de Fantasio, une bonne dose de nostalgie fait beaucoup de bien ! Drôle, intriguant, chamant, caricatural, avec pleins de clins d'oeil à d'autres auteurs et à de célèbre BD... je recommande cet album parodique à tous ceux qui veulent lire de la BD et passer un bon moment de lecture. :-)

Dernière modification par SAC (22-10-2012 11:03:29)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#2 22-10-2012 11:30:36

superlagaffe
Membre

Re : Le groom vert-de-gris

J'ai beaucoup aimé cet album! J'aime Yann et les dessins sont aussi très bien.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#3 22-10-2012 15:49:04

Spirspip
Membre

SAC a écrit :

Le groom vert-de-gris par Schwartz et Yann relate une aventure de Spirou et Fantasio à Bruxelles, sous l'occupation allemande.
... je recommande cet album parodique à tous ceux qui veulent lire de la BD et passer un bon moment de lecture. :-)

Justement, l'aspect parodique, sûrement dû à Yann, fait que c'est l'un de ceux que j'ai "le moins" (euphémisme...) apprécié; la parodie n'a rien à faire avec Spirou, je trouve...

Le même duo a "commis" Gringos Locos : mêmes causes, mêmes effets...

... Très dommage pour les magnifiques dessins de Schwartz, mais franchement, Yann semble vouloir abimer tout ce qu'il touche...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#4 22-10-2012 16:08:50

Boumzi
Membre

Je trouve que tu es un peu sévère, moi je l'ai bien aimé (même si je ne l'ai pas fini, pas eu le temps), mais c'est vrai qu'il n'a pas la même logique que la majorité en tout cas, des autres spirou!!!

La BD c'est plus qu'un art... c'est heu... deux arts!

#5 22-10-2012 16:59:28

spirou002
Membre

perso, je préfère le tombeau des Champignacs  par rapport à celui-là (de YANN)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#6 22-10-2012 22:10:22

SAC
Membre

Spirspip a écrit :

mais franchement, Yann semble vouloir abimer tout ce qu'il touche...

Comme quoi d'autres du coup (à part Gringos Locos) ?
Ca m'intéresse parce que si toi tu n'as pas aimé pour le côté parodique, moi j'apprécierais sans doute beaucoup d'autres BD de cet auteur. smile

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#7 23-10-2012 12:50:46

bdmaniac
Membre

Euh il n'existe pas déjà un topic Spirou?
Pour revenir sur cet album je n'en tire pas beaucoup de positif, faire de Spirou un meurtrier, trop de personnages des autres BD... Au final tu te perds, tu ne sais plus trop si tu lis Spirou ou Tintin... C'est clair qu'à part "Le tombeau des Champignac", Yann apporte plus de mal que de bien.

#8 23-10-2012 18:38:12

SAC
Membre

bdmaniac a écrit :

Euh il n'existe pas déjà un topic Spirou?

Heu je ne vois pas où tu veux en venir ^^

Et re- à quelles autres BD Yann ne vous a-t-il pas plu ? Des titres !

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

Pied de page des forums