Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 24-02-2013 13:47:51

spirou002
Membre

Re : Spirou et Fantasio #54

bienvenu Allaire!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#77 24-02-2013 14:02:35

Allaire
Membre

Merci !

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#78 07-05-2013 17:52:15

spirou002
Membre

bdmaniac a écrit :

Sinon Spirou est tellement dynamique que Yoann l'a casé avec Fantasio en clin d'oeil du Tome 2 de Bob Marone "Un parfum de yétis roses" tongue
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=586520bobm.jpg

Spirou et Fantasio dans Bob Marone?

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#79 07-05-2013 19:01:12

Spirspip
Membre

quelle drôle d'idée !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#80 07-05-2013 19:12:49

moi
Membre

Marrant !

Je suis Spip le raleur !

#81 07-05-2013 21:10:26

bdmaniac
Membre

Oui oui, c'est bien eux. Apparemment Yoann a tenu à les mettre là aussi tongue
Du coup on se pose des questions sur leurs soirées, peut-être qu'ils font celles du SAV d'Omar et Fred "Did donc... Tu ne viens plus aux soirées là?"

#82 08-05-2013 07:11:08

Spirspip
Membre

... Ben alors, y a pas que du super chez Yoann... sad

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#83 08-05-2013 10:40:51

Allaire
Membre

Spirspip a écrit :

Il est tombé du côté de la force obscure ! lol

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#84 08-05-2013 10:46:43

Spirspip
Membre

lol

#85 11-05-2013 20:08:54

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

qu'est ce qui ne te plait pas?

#86 11-05-2013 21:23:37

Spirspip
Membre

... l'album qui a été présenté avant dans ce sujet. Avec Yann au scénario, forcément, ça craint !
C'est de la parodie, quoi, et j'aime pas trop... sad

#87 12-05-2013 12:51:39

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

... l'album qui a été présenté avant dans ce sujet. Avec Yann au scénario, forcément, ça craint !
C'est de la parodie, quoi, et j'aime pas trop... sad

ça peut être très bien, regarde, ne seraisce que "Le tombeau des Champignacs", il est très bien, et la série "Louve" qu'il fait dans les mondes de Thorgal aussi!!!!, comme ça peut être très mauvais...

#88 12-05-2013 15:14:13

Spirspip
Membre

"Le tombeau des Champignac", justement, c'est pas mon préféré...
C'est p't'êt' psycho, mais dès qu'il a du Yann, je me méfie... et malheureusement, le plus souvent, avec raison !

#89 13-05-2013 16:40:17

badaboum
Membre

Pour moi, "Le tombeau des Champignac" est le plus mauvais Spirou de tous les temps, avec "L'homme qui ne voulait pas mourir" de Morvan et Munuera. Par contre, j'ai relu récemment " Paris-sous-Seine" et je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un album de qualité, avec de très beaux décors et une bonne histoire.

J'ai relu aussi toute la période Fournier: l'album "Du cidre pour les étoiles" est absolument remarquable, avec de très bonnes planches. Idem pour "Kodo le tyran" et "Des haricots partout"... Fournier était un bon auteur de Spirou, il a créé un véritable univers, riche et intéressant, avec de bons personnages tels que Ororéa
( complètement oubliée aujourd'hui ) ou encore l'organisation criminelle du Triangle ( relire " L'abbaye truquée", très bien aussi ).

J'aime bien aussi la période Nic et Cauvin: il y a de très bonnes planches dans "Les faiseurs de silence", notamment celles du braquage de la banque, c'est rapide, rythmé, nerveux, soutenu, ce qui prouve que Cauvin avait à cette époque ( un peu moins aujourd'hui ) le sens du rythme et de l'efficacité...

Sinon, bien entendu, la période Tome et Janry reste inoubliable, supérieure à celle de Franquin...

Dernière modification par badaboum (13-05-2013 16:40:53)

#90 13-05-2013 17:20:24

Spirspip
Membre

Je suis assez d'accord avec toi, badaboum... wink En plus, c'est bien dit !

#91 13-05-2013 20:01:37

badaboum
Membre

Merci! smile

#92 15-05-2013 11:34:16

moi
Membre

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elle soit supérieure à celle de Franquin, mais sinon je suis plutôt d'accord avec toi.

Je suis Spip le raleur !

#93 15-05-2013 14:27:32

Spirspip
Membre

Oui, ça, en effet... Franquin est un génie pur !
Il y a plus de très bons albums de Franquin que de T&J, même en proportion...

#94 15-05-2013 16:43:55

badaboum
Membre

Bien sûr, Franquin reste un génie de la bd, et il est clair qu'il a posé de façon définitive les bases historiques de l'univers de Spirou et Fantasio. Et son graphisme exprime à merveille la quintessence du mouvement, je renvoie pour cela à toutes les scènes de poursuite ou de bagarre dans des albums fabuleux tels que " Les voleurs du Marsupilami", "Le prisonnier du Bouddha" etc...

En même temps, sans chercher à le dénigrer, il faut rappeler qu'il n'a quasiment jamais travaillé seul, il s'est souvent entouré de collaborateurs talentueux tels que Greg, Jidehem, Will, Roba etc... Ses albums auraient-ils été aussi bons s'il n'avait pas travaillé avec eux?... Nous ne le saurons jamais.

De plus, je pense que certains de ses albums ont vieilli aujourd'hui ( aïe! je vais me faire des ennemis! wink ) comme ceux consacrés à Zorglub : je me suis ennuyé en relisant "Z comme Zorglub" et " L'ombre du Z " ( oui, je vais vraiment me faire des ennemis sur ce forum! tongue ); ou encore, je pense que "Spirou et les hommes-bulles" est complètement raté ( très mauvaise suite du " Repère de la Murène " selon moi ). Mais bon, toutes ces avis ne sont que subjectifs, je ne me pose pas en directeur de consciences, tous les goûts sont dans la nature, mais il reste que, pour moi, Franquin a raté certains albums, comme il a réussi d'authentiques chefs-d'oeuvre tels que "La mauvaise tête", "Le nid des marsupilamis", "Panade à Champignac" (son meilleur Spirou ) ou " Bravo les Brothers"... Il est évident que Franquin reste le plus grand, mais pas seulement pour les aventures de Spirou, pensons aussi à Gaston, aux Idées noires... Et je persiste: je préfère quand même Tome et Janry pour la vitalité du dessin, l'originalité des scénarios, l'humour décalé, les répliques et jeux de mots souvent hilarants, et la merveilleuse utilisation de Spip... S'ils avaient eu le Marsu avec eux, nul doute qu'ils eussent porté la série vers des sommets... wink

#95 15-05-2013 16:50:13

Spirspip
Membre

badaboum a écrit :

tous les goûts sont dans la nature, wink

... et le  © Jipé, alors ??!!.... ça va barder, je sens... lol

Dernière modification par Spirspip (15-05-2013 16:50:28)

#96 15-05-2013 17:23:26

Spirspip
Membre

badaboum a écrit :

Et je persiste: je préfère quand même Tome et Janry pour la vitalité du dessin, l'originalité des scénarios, wink

Euh... Franquin est pas mal, dans le genre... perso, je préfère les dessins de couverture de "Spirou" par Franquin à ceux de T&J...
Et bon, ils étaient deux : alors, que Franquin ait été aidé au scénario, c'est pas choquant, et ça ne lui enlève rien...

#97 15-05-2013 18:19:44

Allaire
Membre

Ah chacun son album préféré tongue après la différence c'est que les TJ sont quand même assez modernes, donc on peut s'en rapprocher smile Même si je n'aime pas trop les tous premiers de Franquin, je les trouve en général égaux à ceux de TJ ...

Donc je ne vais pas aider à vous départager tongue

#98 15-05-2013 18:22:22

badaboum
Membre

C'est bien ce que je dis: ce n'est pas choquant que Franquin ait été aidé, au contraire, l'écriture, la création sont meilleures quand elles se font à plusieurs mains... wink

#99 15-05-2013 18:25:19

Allaire
Membre

Moi mon préféré, c'est La Vallée des Bannis, suivi de QRN sur Bretzelburg et Du cidre pour les étoiles (:))

#100 15-05-2013 18:27:23

Spirspip
Membre

Ah, au moins, c'est varié... smile Perso aussi j'aime bien ces 3 albums (entre (beaucoup d') autres !)

Pied de page des forums