Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 15-05-2013 19:46:46

badaboum
Membre

Re : Spirou et Fantasio #54

Alors moi, mes préférés sont: Spirou et les héritiers, Les voleurs du Marsupilami, Le dictateur et le champignon, La mauvaise tête, Le gorille a bonne mine, Le nid des Marsupilamis, Le prisonnier du bouddha, QRN sur Bretzelburg, Panade à Champignac, L'abbaye truquée, Du cidre pour les étoiles, Kodo le tyran ( avec la petite tortue qui tombe amoureuse de Spip, mais celui-ci ne la remarque même pas... ), Les faiseurs de silence, Qui arrêtera Cyanure?, L'horloger de la comète, les magnifiques La frousse aux trousses/ La Vallée des bannis ( couverture magnifique ), Le rayon noir, Machine qui rêve, Dans les griffes de la Viper + le Spirou d'Emile Bravo et celui de Tromdheim... Ouf! C'est fini! wink

#102 16-05-2013 10:59:39

blueskin
Membre

Hop là! Puisqu'on en est à faire une liste/classement, je m'y mets big_smile

1 - La Vallée des Bannis
2 - L'Horloger de la Comète
3 - A Moscou
4 - L'Ombre du Z
5 - Du Glucose pour Noémie
6 - QRN sur Bretzelburg
7 - Aventure en Australie
8 - Le Gri-Gri du Niokolo Koba
9 - Virus
10 - Le Voyageur du Mesozoïque

Et parmi les one-shots: Les Géants Pétrifiés et Panique en Atlantique.

Mais en faisant le bilan, je me rends compte qu'il n'y a aucun album que je n'aime pas (sur 53 + 6 !), juste 4-5 où j'ai moins été emballé et vite oubliés.

EVIV BULGROZ !

Ma collection de dédicaces : http://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=141049

#103 16-05-2013 17:42:52

badaboum
Membre

C'est vrai que Le voyageur du Mésozoïque est pas mal du tout, je l'avais oublié... J'aime bien aussi "La corne du rhinocéros" et "Les pirates du silence". wink

#104 16-05-2013 17:43:46

Spirspip
Membre

... Que du bon, là !... smile (même si ce n'est pas mon classement "à moi" ...)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#105 16-05-2013 17:51:41

badaboum
Membre

Quelqu'un a-t-il lu "Les marais du temps"? Je l'ai acheté récemment mais ne l'ai pas encore lu, pas eu le temps... smile

#106 16-05-2013 18:48:52

Spirspip
Membre

Oui, un très bon album, que j'ai beaucoup aimé... smile
On y fait la connaissance du neveu du vieux Biologiste, Jean-Eudes.

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#107 16-05-2013 19:07:16

Allaire
Membre

Ah oui, j'adore le voyageur du mésozoïque ! smile

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#108 16-05-2013 19:20:04

moi
Membre

Moi aussi j'ai beaucoup aimé la petite tortue ! wink
J'ai lu les Marais du temps, c'est pas mal mais j'ai eu un peu de mal à y voir une aventure de Spirou et Fantasio. Sinon j'aime à peu près tous les Spirou & Fantasio. wink big_smile

Je suis Spip le raleur !

#109 16-05-2013 20:18:56

badaboum
Membre

Je lirai "Les marais du temps" ce week-end, et si j'ai le temps, j'enchaînerai avec "Panique en Atlantique". Par contre, j'ai relu "Aux sources du Z" de Morvan et Munuera... sad Dessin pas terrible, scénario un peu trop tortueux... Quant à la fin... Spirou fou amoureux de la Flanner... Bof... sad sad Non, vraiment, mis à part "Paris-sous-Seine" ( très bien ), il n'y a malheureusement pas grand-chose à sauver de la période Morvan - Munuera... Ceci dit, je n'ai pas lu "Spirou à Tokyo"... Un libraire à l'époque de la sortie de ce dernier album m'avait dit qu'il n'était pas terrible... Et les quatre premières planches que l'on peut lire sur ce site ne me donnent pas vraiment envie de lire la suite...

#110 17-05-2013 07:20:32

Spirspip
Membre

... Au contraire, pour moi en toit cas, "Spirou à Tokyo" est le meilleur album de M&M, avec un scénario très intéressant... Sinon, je partage ton avis sur les autres albums de cette période.

#111 17-05-2013 15:40:17

spirou002
Membre

perso j'ai bien aimé "Le tombeau des champignacs..."

mon classement (certains vont bondir de leur chaise comme Herr Docktor Kikill avec son assiette  et sa fourchette(Q.R.N. sur Bretzelburgh))
alors c'est parti (restez bien accroché:

1. Aux sources du Z                                                     je sais, je sais, je suis un OVNI
2.Des haricots partout                                                  pas mal du tout, du tout!!
3.La vallée des Bannis                                                   juste génial, le meilleur de Tom & Janry
4.Z comme Zorglub                                                       un chef d'oeuvre!!!!
5.Machine qui rêve                                                        j'adore cet album!!!
6.Du cidre pour les étoiles                                              magnifique!
7.Le journal d'un ingénu                                                 Bravo a frappé fort!!! lol
8.L'Ankou                                                                    vive l'écologie!! vive Fournier
9.Le tombeau des CHampignacs                                       et oui, j'aime bien Yann aussi...
10.Il y a un sorcier à Champignac                                     l'un des meilleur Franquin
11.Dans les griffes de "La Vipère"                                      le dernier et très bien!!!
12.L'homme qui ne voulait pas mourir                                 n'en déplaise à bababom
13. Kodo le Tyran                                                           le début moins bien que la fin
14.L'ombre du Z                                                             là, c'est l'inverse!
15.Q.R.N. sur Bretzelburgh                                               en gros, Kikill en particulier...
16.La mauvaise tête                                                      moi, Spirspip, je le met là
17.Luna fatale                                                               smile très bien
18.Vito La Déveine                                                         j'adore!
19.Spirou à Tokyo                                                          je l'aime bien aussi
20.La face cachée du Z                                                   avec Zorglub!!! big_smile

Dernière modification par spirou002 (18-05-2013 13:43:31)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#112 17-05-2013 16:45:25

Spirspip
Membre

Ah oui, original... Moi, comme disait... "moi" ( lol ), j'aurais du mal à faire un classement; bon, de toute façon, sûr, ce ne serait pas le tien, mais : Tous les goûts... (© Jipé... lol )
Quand même, tes "1" (c'est vrai, "OVNI", va... lol ), mais surtout 5 (... ça me fait peur d'avance de le relire quand paraîtra l'Intégrale !!) et pire, 17... beuh !... sad
Mais Vito, oui, super ! Je suis content qu'il réapparaisse dans le prochain !! smile
... Et, oui, ton "16" reste bien pour moi le n° 1 smile

Dernière modification par Spirspip (17-05-2013 16:45:40)

#113 17-05-2013 20:10:39

Kuash
Membre

badaboum a écrit :

Ceci dit, je n'ai pas lu "Spirou à Tokyo"... Un libraire à l'époque de la sortie de ce dernier album m'avait dit qu'il n'était pas terrible... Et les quatre premières planches que l'on peut lire sur ce site ne me donnent pas vraiment envie de lire la suite...

Ah ben tu devrais, parce que, même si je n'ai pas lu beaucoup de Spirou & Fantasio, celui-ci est excellent ! wink
... Et il est à 5€ en ce moment !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#114 17-05-2013 21:29:04

Spirspip
Membre

Je re-confirme...

#115 18-05-2013 13:43:10

spirou002
Membre

en effet, il est pas pas!!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#116 21-05-2013 18:36:45

badaboum
Membre

J'ai profité de ce long week-end pour relire: "Spirou et les héritiers" ( avec le première rencontre entre Spirou et Fantasio et le Marsupilami... ). C'est tout simplement extraordinaire, un mélange d'aventures, de poésie, de fantaisie... Franquin est un poète de la BD, et aussi, un IMMENSE IMMENSE dessinateur animalier ( revoir le chat et la mouette chez Gaston ) smile  smile ... Ensuite, j'ai enchaîné directement avec " Les voleurs du Marsupilami " , avec cette scène nocturne hallucinante dans le zoo où Spirou et Fantasio poursuivent Valentin Mollet... Et j'ai terminé avec " QRN sur Bretzelburg ", tout simplement génial. A propos de ce dernier album, j'ai une anecdote à raconter sur Franquin. Cette anecdote, je l'ai lue dans un livre très intéressant intitulé " Le duel Tintin - Spirou ", avec plein d'interviews de dessinateurs et de scénaristes ayant participé aux journaux Tintin et Spirou.

Alors voilà: Franquin se lance dans la préparation de " QRN... " Dupuis lui demande le thème de ce futur album. Franquin répond: " Alors voilà, il y a le Marsupilami qui avale un petit poste de radio... " Dupuis, qui aimait beaucoup le Marsu, répond: " Ah! Le Marsupilami... Très bien... Très bien... Et ensuite? " Et Franquin continue à raconter l'histoire: " Ensuite, il y a Zorglub qui... " Et là, soudain Dupuis se met en colère et interrompt Franquin: " Ah non! Pas Zorglub! On a déjà eu deux albums avec lui! ça suffit! Trouvez autre chose!..." Grosse panique de Franquin qui appelle Greg en catastrophe pour remanier le scénario... Je sais que Franquin a beaucoup souffert sur cet album, il avait selon Greg ( c'est lui qui raconte l'anecdote dans le livre que j'ai cité ) des phases de grande exaltation, d'enthousiasme, et des phases de découragement complet. Il s'emballait très vite pour une idée nouvelle, puis il s'en lassait tout aussi vite. Greg précise que tous ceux qui ont travaillé avec Franquin sur Spirou ont toujours eu ce problème... Il ajoute aussi: "Peut-être sentait-il confusément qu'il ne dessinerait plus Spirou très longtemps... "

Voilà, ce livre, où j'ai puisé cette anecdote, je l'avais acheté au début des années 1990: " Le duel Tintin - Spirou " avec des interviews de Dupuis, Franquin, Morris, Roba, Greg, Tibet, Uderzo, Van Hamme etc... Je ne crois pas qu'il soit encore édité aujourd'hui, je pense même qu'il est devenu introuvable...

Dernière modification par badaboum (21-05-2013 20:10:58)

#117 21-05-2013 18:45:16

Allaire
Membre

Ton anecdote est dans les intégrales aussi ? Sinon, les 2 premières sont bien mais par rapport à QRN, c'est de la gnognotte ! lol

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#118 21-05-2013 19:24:28

Spirspip
Membre

Ah non, pas à ce point "mons" Allaire ! J'aime beaucoup QRN, sûr... Mais Spirou et les héritiers... quasi une épopée, avec ses 3 volets... et puis : un GP de F1 par Franquin !!

Sinon, le livre " Le duel Tintin - Spirou " est sûrement épuisé depuis longtemps, mais on doit pouvoir le trouver. ¨Pas sûr même que ce soit absolument hors de prix...

Et tiens, on le trouve en pdf sur le ouaibe :
http://www.resoo.org/docs/_textes/duel_ … spirou.pdf

Dernière modification par Spirspip (21-05-2013 19:30:00)

#119 21-05-2013 19:40:21

Allaire
Membre

J'adore QRN ! Enfin, j'adore tous les Spirou et tous les auteurs ; j'ai relu L'Ankou, génial ... smile

#120 21-05-2013 19:44:34

Spirspip
Membre

... là, on est complètement d'accord... smile (à ε près...)

#121 21-05-2013 20:17:19

badaboum
Membre

Ah, "L'Ankou", c'est très très bon... smile  smile  Fournier s'est complètement approprié le personnage de Spirou, il me semble, à partir de l'album " Du cidre pour les étoiles ", avec un graphisme nettement plus stable, plus régulier, plus maîtrisé, et une excellente caractérisation des personnages... Il y a dans cet album cette scène absolument remarquable et efficace, pleine de tension et de suspense, où Fantasio est pris en chasse par les extraterrestres dans le parc du château de Champignac, il rejoint ensuite Spirou dans sa voiture, et c'est alors celle-ci qui se trouve à son tour poursuivie par les engins spatiaux, pour être finalement encerclée devant les portes du château... Cette scène est admirablement construite: Fournier n'a pas à rougir de la comparaison avec Franquin! big_smile

#122 21-05-2013 23:11:15

Jipe
Membre

"le duel Spirou-Tintin" se trouve ici à 32,95$ (soit environ 25 euro).  Ça doit être une valeur sûre puisqu'il est écrit par Huges Dayez.

#123 22-05-2013 17:38:51

Allaire
Membre

badaboum a écrit :

Ah, "L'Ankou", c'est très très bon... smile  smile  Fournier s'est complètement approprié le personnage de Spirou, il me semble, à partir de l'album " Du cidre pour les étoiles ", avec un graphisme nettement plus stable, plus régulier, plus maîtrisé, et une excellente caractérisation des personnages... Il y a dans cet album cette scène absolument remarquable et efficace, pleine de tension et de suspense, où Fantasio est pris en chasse par les extraterrestres dans le parc du château de Champignac, il rejoint ensuite Spirou dans sa voiture, et c'est alors celle-ci qui se trouve à son tour poursuivie par les engins spatiaux, pour être finalement encerclée devant les portes du château... Cette scène est admirablement construite: Fournier n'a pas à rougir de la comparaison avec Franquin! big_smile

Ah "Du cidre pour les étoiles" est, si je ne me trompe pas, le premier Spirou que j'ai lu, géniale BD aussi ! smile

#124 22-05-2013 17:46:37

spirou002
Membre

en effet, on verra ce que donne le 54 (que je suis important de lire et d'avoir!!!)
(vous avez vu, j'adore comment je retourne au sujet!!!)

#125 22-05-2013 17:48:53

Spirspip
Membre

tongue ...

Pied de page des forums