Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 23-05-2013 11:54:07

Jipe
Membre

Re : Spirou et Fantasio #54

Moi aussi, ça a été mon premier album, mais je n'ai lu que la première page (à la bibliothèque).  Ma première "vrai" lecture de Spirou et Fantasio fut "L'horloger de la comète".

#127 23-05-2013 17:11:36

badaboum
Membre

Ah, "L'horloger de la comète", c'est un des meilleurs Tome et Janry! Un de mes albums préférés, avec l'inénarrable Snouffelaire... Belle trouvaille! Et puis, il y a cette petite idylle - hélas très vite interrompue - entre Spip et une charmante demoiselle écureuil... C'est mignon comme tout! smile

#128 23-05-2013 22:11:26

bdmaniac
Membre

Bizarrement ce n'est pas celui qui m'enthousiasme le plus, comme quoi ^^

#129 23-05-2013 23:24:00

Jipe
Membre

"tous les goûts sont dans la nature"?  wink

#130 24-05-2013 07:16:48

Spirspip
Membre

wink ...

Dernière modification par Spirspip (24-05-2013 07:17:07)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#131 24-05-2013 16:43:11

Thizman
Membre

Du coup c'est pour 2014 le prochain ?

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#132 24-05-2013 17:39:50

badaboum
Membre

Il paraît, oui... Printemps 2014, apparemment... Ce qui laisse entendre que la prépublication dans le journal Spirou ne commencera pas avant fin 2013 ou début 2014... ça va être long... sad

#133 24-05-2013 19:06:28

Thizman
Membre

Oui mais on l'a quand même avant les autres !

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#134 24-05-2013 19:48:28

badaboum
Membre

C'est vrai...  smile Et puis, il y aura aussi les Spirou de... Là, il va y en avoir beaucoup, peut-être même trop... Trop de Spirou ne risquent-ils pas de "tuer" Spirou? A force, on va finir par s'y perdre. J'apprends par exemple que Marc Hardy va faire un Spirou dont le thème central sera: la première histoire d'amour de Spirou... Bon, moi, je veux bien, mais Emile Bravo ne l'a-t-il pas déjà fait dans son "Journal d'un d'ingénu ?"... A force, il y aura tellement de Spirou que les auteurs vont finir par se mélanger les pinceaux! wink

#135 24-05-2013 21:08:15

Spirspip
Membre

Tout à fait d'accord... Ce Hardy, en tout cas avec un tel thème, ne s'imposait pas...
Il ne pourra jamais faire plus poétique que Bravo !

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#136 25-05-2013 09:56:22

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

Tout à fait d'accord... Ce Hardy, en tout cas avec un tel thème, ne s'imposait pas...
Il ne pourra jamais faire plus poétique que Bravo !

magnifique, voilà le suel mot que j'ai pour qualifier le spirou de Bravo!!
mais pourquoi cherchent-ils absolument à trouver une fiancée à Spirou parmi de nouveaux persos alors que Seccotine y est toute prête!!

Dernière modification par spirou002 (25-05-2013 09:57:32)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#137 25-05-2013 10:14:19

Allaire
Membre

lol C'est du classique aussi !

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#138 25-05-2013 10:25:56

bdmaniac
Membre

Seccotine toute prête? Alors qu'il a aussi Ororéa et Luna Fatale?

#139 25-05-2013 10:36:36

badaboum
Membre

S'il fallait absolument une fiancée à Spirou, je pencherais plus pour Luna! wink  Moins pour Seccotine... D'ailleurs, Vehlmann avait déclaré dans une interview qu'il s'en servirait comme Franquin le faisait à l'époque, à savoir: une journaliste espiègle, intrépide, pas toujours fair-play ( quand il s'agit de "griller" Fantasio pour un scoop par exemple ), limite un peu envahissante. Fournier ne l'a jamais utilisée parce qu'il la trouvait antipathique. ET quand Tome et Janry l'ont reprise dans " Aventure en Australie " ( très bon album ), ils en ont fait aussi une utilisation très " franquinienne "... Et c'est bien dans cet esprit-là que Yoann et Vehlmann comptent aussi l'utiliser... smile

#140 25-05-2013 10:42:45

badaboum
Membre

De toute façon, est-ce si important que cela que Spirou ait une fiancée?... Ce n'est pas vraiment l'esprit de la série, que je sache... Pour nous tous, lecteurs attentifs et fidèles à cette série qui existe tout de même depuis l'avant-deuxième guerre mondiale ( à ce sujet, je suis en train de lire l'intégrale de Rob-Vel... ), Spirou, quoi que les auteurs fassent ou décident, restera toujours marié, quoi qu'il arrive, avec... l'Aventure... à jamais! wink

#141 25-05-2013 10:59:15

Allaire
Membre

Superbe comparaison, badaboum ! smile

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#142 25-05-2013 11:45:57

bdmaniac
Membre

Je confirme, très belle description.
Mais pour "Machine qui rêve" aussi on peut parler d'une Seccotione "franquinienne"?

#143 25-05-2013 11:53:10

Spirspip
Membre

badaboum a écrit :

De toute façon, est-ce si important que cela que Spirou ait une fiancée?... Ce n'est pas vraiment l'esprit de la série, que je sache... Pour nous tous, lecteurs attentifs et fidèles à cette série qui existe tout de même depuis l'avant-deuxième guerre mondiale ( à ce sujet, je suis en train de lire l'intégrale de Rob-Vel... ), Spirou, quoi que les auteurs fassent ou décident, restera toujours marié, quoi qu'il arrive, avec... l'Aventure... à jamais! wink

OUI !............... Magnifiquement exprimé... je suis complètement d'accord avec toi...
Et aussi sur le message précédent sur Seccotine... Très bien vu et dit ! smile

#144 25-05-2013 11:55:39

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

Je confirme, très belle description.
Mais pour "Machine qui rêve" aussi on peut parler d'une Seccotione "franquinienne"?

Non... De toute façon, cet album est complètement "hors sujet" par rapport à Spirou... Le type même de ce qu'il ne FAUT PAS faire. Ni dans le thème, ni surtout dans la tonalité, ce n'est pas et ne sera JAMAIS un Spirou authentique... Une sorte de mutant dégénéré, quoi...

Dernière modification par Spirspip (25-05-2013 11:55:59)

#145 25-05-2013 14:58:58

badaboum
Membre

Merci pour tous vos compliments, c'est très sympa de votre part! smile  smile  smile Comme quoi, il y a beaucoup de choses à dire sur Spirou, son univers est si riche qu'il n'en finit pas de nous inspirer!

Au sujet de " Machine qui rêve ", je pense aussi que cet album est un album à part, à la fois dans la série-mère, et dans l'oeuvre de Tome et Janry... Dans la série-mère, parce qu'on est loin de la fantaisie de Franquin, loin de la poésie écolo de Fournier... Et dans l'oeuvre de Tome et Janry, parce que cet album n'a strictement rien d'humoristique, par rapport à des albums très drôles tels que " La frousse aux trousses " ou " Spirou à Moscou "... Il s'agit là d'un virage à 180 degrés, avec un Spirou destiné plus clairement à un lectorat adulte, et je me demande ce que serait la série aujourd'hui si Tome et Janry avaient continué, notamment avec " Zorglub à Cuba "... Auraient-ils persévéré dans la voie semi-réaliste, sombre, limite anxiogène, de " Machine..." ?... Ou bien seraient-ils revenus peu à peu vers un Spirou plus familial, plus grand public, plus " 7 à 77 ans " ( comme on disait à l'époque pour Tintin )?...

Quoi qu'il en soit, pour moi, " Machine..." est un bon album, très bien conçu, très bien écrit ( à l'exception toutefois de la conclusion, un peu facile et expéditive, mais bon... ), clairement influencé par les thrillers américains... Mais la fin ultime de cet album pose néanmoins problème: le départ de Seccotine - Sophie avec le clone de Spirou... Qu'avaient en tête Tome et Janry pour la suite? Je veux dire: s'ils avaient fait revenir Seccotine dans leurs albums suivants ( si jamais ils avaient continué la série ), que faire de son histoire d'amour avec ce clone?... Peut-être Tome et Janry sentaient-ils à ce moment-là qu'ils allaient en finir bientôt avec Spirou, et c'est pourquoi ils se seraient autorisés à prendre quelques libertés avec son univers... Mais on sait tous que comment ça s'est terminé pour eux... Ils n'ont pas été soutenus par les éditeurs suivants, après la mort de Vandooren... Quoi qu'il en soit, on a l'impression, en tant que lecteur, que cet album n'a jamais existé pour leurs successeurs. Même problématique pour " Aux sources du Z " de Morvan et Munuera, avec sa conclusion à s'arracher les cheveux : Yoann et Vehlmann n'y ont jamais fait allusion à ce jour, et c'est tant mieux, si je puis dire... wink

#146 25-05-2013 15:25:56

bdmaniac
Membre

Ben au vu des 8 planches réalisées de Zorglub à Cuba, il paraît clair que c'était la direction de la voie sombre et semi-réaliste.

Par contre badaboum il me semble que dans "Alerte aux Zorkons" il y a une allusion à "Aux sources du Z". wink

#147 25-05-2013 15:47:05

spirou002
Membre

badaboum a écrit :

Même problématique pour " Aux sources du Z " de Morvan et Munuera, avec sa conclusion à s'arracher les cheveux : Yoann et Vehlmann n'y ont jamais fait allusion à ce jour, et c'est tant mieux, si je puis dire... wink

oui, bdmaniac a raison, mais justement je ne suis pas d'accord là dessus car, Yoann & Velhmann aurait du y toucher, le "finir" c'est bien là la seule chose que je leur reproche!!! wink

Dernière modification par spirou002 (25-05-2013 15:47:27)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#148 25-05-2013 16:50:58

Spirspip
Membre

Ils l'ont évoqué de manière humoristique dans leur page pour la "Galerie...", juste au moment de l'annonce de leur reprise, en souhaitant clairement l'évacuer : et ils ont bien eu raison !

#149 25-05-2013 17:46:24

badaboum
Membre

Pour bdmaniac: c'est vrai, tu as raison, il me semble me rappeler maintenant qu'il y a bien une allusion aux
"Sources du Z" au début des Zorkons... Bien vu! wink Il est clair que l'orientation que Morvan et Munuera avaient voulu donner aux aventures de Spirou et Fantasio n'est pas celle de Yoann et Vehlmann, et c'est tant mieux pour nous!... wink wink

Dernière modification par badaboum (25-05-2013 17:47:33)

#150 25-05-2013 19:01:42

Allaire
Membre

Je vais vous dire : je n'ai jamais lu cet album et rien que pour me faire un avis, je vais l'emprunter à la bibliothèque sous peu ! smile

Pied de page des forums