Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2012 06:02:57

bdmaniac
Membre

Albums préférés

C'est dans un acte de courtoisie (Et j'aimerais que ça le reste) que je demande quels sont les albums parmi les 56 (Les 1 à 52 et les 4 Hors-série) existants à l'heure actuelle.
Moi j'avoue que c'est "Aventures en Australie" qui m'a fait aimer la série, je garde également une grande préférence pour "Luna Fatale" et le mythique "QRN sur Bretzelburg".

#2 16-04-2012 08:40:55

Nefertiti
Membre

Re : Albums préférés

C'est vrai que Luna Fatale est très marquant.
Je crois que si je devais citer seulement quelques préférés, je nommerais Vito la Déveine et Z comme Zorglub.

"Il était Vinéen et bleu, elle était Japonaise et jaune, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants verts".

#3 16-04-2012 10:38:35

bdmaniac
Membre

Ah ben oui, le diptyque complet "Z comme Zorglub"/"L'ombre du Z" wink
Et "Vito la déveine" aussi, plus réussie que la version dessin animé wink

#4 16-04-2012 16:28:18

Spirspip
Membre

Perso, celui que j'aime le plus (même si c'est loin d'être le 1er que j'aie reçu !), c'est "La Mauvaise Tête" : une merveilleuse histoire d'amitié agissante, avec plein de rebondissements (dans tous les sens du terme !...), de l'action, du suspense, des lieux divers...
Sinon, bien sûr, y a le dityque du Z, et Qrn...
Bravo les Brothers reste le + hilarant !

Parmi ceux de Fournier, y a Tora Torapa (ben oui, y a Z...)
De Tome & Janry (les 1ers que j'aie connus...), je préfèrerais peut-être Virus et Vito-la-Déveine
Mais bon, y en a plein d'autres que j'aime bien ! y compris dans les "Hors-Série", notamment "Le Boxeur noir", ou "Spirou et La Puce", de Rob-Vel... superbement restauré pour l'occasion !

Je n'en "déteste" (!...) vraiment qu'un seul : le dernier T&J : Machine qui rêve.
Heureusement qu'on leur a alors retiré la série !...
Quoique Zorglub à Cuba, pour ce qu'on a pu en voir, paraissait vraiment intéressant...
Pour le coup, je trouverais super qu'ils le terminent, dans un "Spirou de..." ?...
Mais c'est sûr, ils sont passés à aut'chose, et ce serait sûrement très dur pour eux (je parle des réactions du "milieu", pas des difficultés à le faire !!)

Dernière modification par Spirspip (16-04-2012 16:30:52)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 16-04-2012 17:02:34

superlagaffe
Membre

Un album qui est spécial pour moi est mon tout premier album de Spirou et Fantasio : Il y a un sorcier à Champignac. Cet album était le début de mon amour pour Franquin et l'universe de Spirou! J'adore aussi l'album Panade à Champignac.

Dernière modification par superlagaffe (16-04-2012 17:04:23)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#6 16-04-2012 17:07:48

Spirspip
Membre

superlagaffe a écrit :

Un album qui est spécial pour moi est mon tout premier album de Spirou et Fantasio : Il y a un sorcier à Champignac. Cet album était le début de mon amour pour Franquin et l'universe de Spirou! J'adore aussi l'album Panade à Champignac.

Ah oui, comment ai-je pu oublier celui-là...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#7 16-04-2012 17:41:31

bdmaniac
Membre

Ah oui, il y a un sorcier à Champignac, l'album origine, celui qui marque le "vrai" début du mythe qu'installera Franquin wink

#8 16-04-2012 18:30:51

superlagaffe
Membre

:-) Certainement! J'étais encore jeune mais j'étais très fasciné par le magie, la suspense et la comédie de l'histoire. Et par les superbes dessins de Franquin bien sûr.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#9 16-04-2012 18:32:32

Bonga
Membre

Pour moi, j'adore tous les Tome et Janry, l'humour est présent à chaque page, j'ai un faible pour Luna Fatale, avec d'excellents clins d'œils...
Sinon, dans les hors série, j'ai bien aimé Panique en Atlantique...

#10 19-04-2012 20:27:14

glz92
Membre

J'ai découvert spirou avec tome et janry et TOUS sont excellent. Par la suite j'ai lu les Franquin mais je les trouvaient un peu vieillissant alors que les spirou actuels je n'accroche pas vraiment.
ça doit être générationnel tout simplement. On garde les meilleurs souvenir de son enfance.

#11 19-04-2012 20:40:46

bdmaniac
Membre

Oui peut-être, les albums avec lesquels on a grandi.
Après il y aura toujours l'éternel débat autour de "Machine qui rêve" mais bon...

#12 19-04-2012 21:08:28

Spirspip
Membre

Bonga a écrit :

Sinon, dans les hors série, j'ai bien aimé Panique en Atlantique...

Tiens, moi aussi !...

#13 22-04-2012 11:05:02

superlagaffe
Membre

Parfois les aventures de Spirou et Fantasio par Tome et Janry me manquent dans le journal. J'aime aussi ces albums!

Dernière modification par superlagaffe (22-04-2012 11:11:41)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#14 25-04-2012 17:41:41

JRB
Membre

A) çà ne peut-ètre que du franquin (après ce sont des ersazts plus ou moins catastrophiques - )

B) je dirais donc "Z comme Zorglub", "l'Ombre du Z", "QRn"

+ le nid des marsupilamis" qui a une place à part -

#15 25-04-2012 17:46:06

bdmaniac
Membre

Pourtant "Le nid des Marsupilamis", Spirou et Fantasio ne sont que de smples spectateurs du reportage de Seccotine, j'avoue avoir un peu de mal à l'inclure dans la série, celui-ci...

#16 25-04-2012 19:41:39

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

Pourtant "Le nid des Marsupilamis", Spirou et Fantasio ne sont que de smples spectateurs du reportage de Seccotine, j'avoue avoir un peu de mal à l'inclure dans la série, celui-ci...

Tout à fait d'accord ! un des albums de S&F que j'aime le moins...

#17 26-04-2012 17:33:17

JRB
Membre

bdmaniac a écrit :

c'est  pourquoi j'ai precisé A PART.

#18 26-04-2012 17:36:32

bdmaniac
Membre

D'accord, je n'avais pas compris, désolé wink

#19 04-05-2012 12:03:22

Jipe
Membre

pour moi,c'est bien simple,tous les album de Franquin sont mes préférés! Je n'arrives pas a décider lesquels

j'aimes le plus!     big_smile

#20 28-05-2012 16:35:46

spirou002
Membre

JRB a écrit :
bdmaniac a écrit :

c'est  pourquoi j'ai precisé A PART.

il fait maintenant parti de la série mais , pour ma part, je l'aurait plutôt mis dans la série du marsupilami ( superbe documentaire réaliser "par Seccotine" )

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#21 28-05-2012 21:22:31

Jipe
Membre

spirou002 a écrit :

Pour moi c'est pareil Jipé

Oui! Enfin quelqu'un m'appel Jipé!  Merci spirou002.

#22 28-05-2012 21:49:04

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :
spirou002 a écrit :

Pour moi c'est pareil Jipé

Oui! Enfin quelqu'un m'appel Jipé!  Merci spirou002.

Ben, fallait dire que tu préférais Jipé !... au moins, maintenant, ou saura... Jipé !

#23 28-05-2012 21:57:30

Jipe
Membre

Mais je l'ai quand même dit deux fois!

#24 28-05-2012 22:01:28

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :

Mais je l'ai quand même dit deux fois!

'scuse, alors...
J'avais bien lu que tu aurais voulu avoir "Jipé", mais j'avais pas compris que tu le préférais aussi !

#25 28-05-2012 22:04:11

Jipe
Membre

C'est pas grave Spirspip!  lol

Pied de page des forums