Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2013 12:30:39

fdid
Membre

Je suis tombé dedans quand j'étais petit comme...

Bonjour je m'appelle François-Didier et suis à Marseille. J'ai découvert Spirou en 1955 à Oran du temps de l'Algérie française. Mes parents m'ont fait découvrir le monde merveilleux de la bédé qui m'a permis de progresser très vite dans beaucoup de domaines du savoir. Du dessin que je pratique pour mon plaisir et du goût de l'écriture (je viens d'écrire une biographie et un roman) Spirou comme ses concurrents m'a servi de psy pendant la guerre d'Algérie en me permettant de m'isoler des évènements dramatiques. J'étais un gosse qui s'identifiait aux personnages tous plus prenants les uns que les autres ! heureusement que la livraison des numéros et des albums n'a jamais cessé !   
Preuve la photo me montrant à 10 ans après une histoire du poor lonesome cow-boy avec son 6 coups en main et sa Winchester. je fais partager Spirou aux membres de ma famille et à mes amis qui l'achètent toujours. Je m'enthousiasme d'ailleurs avec la nouvelle aventure D'Aria et celle de Max et Werner ! Merci pour ton apport Spirou. Tu as survécu parmi les grands parceque tu es grand !
Je me suis inscrit personnellement sur ces forums assez tard car j'ai laissé mon entourage le faire à ma place mais là j'ai décidé de devenir autonome !

oran1960.th.jpg

Dernière modification par fdid (23-02-2013 21:18:07)

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#2 23-02-2013 14:54:14

moi
Membre

Re : Je suis tombé dedans quand j'étais petit comme...

Longue histoire d'amour entre toi et Spirou. smile

Je suis Spip le raleur !

#3 23-02-2013 14:58:53

fdid
Membre

moi a écrit :

Longue histoire d'amour entre toi et Spirou. smile

cool

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#4 23-02-2013 16:10:45

Spirspip
Membre

Très émouvant !... C'est vrai que pour un enfant pendant la guerre d'Algérie, c'était trop bien d'avoir Spirou pour rêver un peu... surtout le Spirou de cette époque-là, je pense : Franquin, Morris, etc, etc...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 23-02-2013 16:14:40

Allaire
Membre

C'est beau l'amour smile c'est vrai que ça devait être assez important pour se distraire surtout dans ce contexte. Mais par contre je ne pensais pas que les magazines tels que Spirou passaient encore, comme quoi Spirou est universel smile

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#6 23-02-2013 17:06:09

fdid
Membre

Merci pour vos commentaires ! Oui c'est vrai que Spirou, Tintin, Mickey, Pilote en dernier, les Blek le Roc, les Rodéo etc... n'ont jamais cessé de paraître en Algérie française jusqu'en 1962. Il est vrai que comme je le dis dans mon livre, la vraie guerre n'a été effective et vraiment ressentie dans les villes comme Oran et ALger qu'à partir de l'année 1961. la guerre était réelle dans les campagnes, mais les villes étaient protégées par l'armée. Spirou et les autres m'ont accompgné en Algérie de 1955 à 1962. J'ai vécu en direct avec le développement de l'épopée Luxky Luke, le début en 57 de Gaston ! Un évènement tout comme les schtroumphs !

Dernière modification par fdid (23-02-2013 17:06:56)

#7 23-02-2013 17:14:45

Allaire
Membre

Il me semble que dans l'album La Corne du Rhinocéros, il y a des scènes en Algérie, et un petit garçon lit Spirou dans la rue wink

Juste une petite question (si ce n'est pas indiscret bien sur) ; si tu as vécu après la guerre encore en Algérie, le journal de Spirou paraissait-il encore là-bas ?

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#8 23-02-2013 18:02:38

fdid
Membre

Allaire a écrit :

Il me semble que dans l'album La Corne du Rhinocéros, il y a des scènes en Algérie, et un petit garçon lit Spirou dans la rue wink

Juste une petite question (si ce n'est pas indiscret bien sur) ; si tu as vécu après la guerre encore en Algérie, le journal de Spirou paraissait-il encore là-bas ?

Salut ! Bonne question mais à laquelle je ne peux répondre car nous avons quitté Oran juste avant l'indépendance : le 28 juin 1962. Il est certain que Spirou représentait une forme de littérature pas du tout en rapport avec l'orientation politique du FLN (le nouveau pouvoir algérien) à savoir l'influence communiste collectiviste de l'URSS et surtout de l'Allemagne de l'est.

#9 23-02-2013 19:19:24

Allaire
Membre

D'accord merci de ta réponse !

#10 23-02-2013 20:45:16

fdid
Membre

Allaire a écrit :

D'accord merci de ta réponse !

Et ce que je n'ai pas dit c'est que quand nous avons été pratiquement 'poussés dehors', mes parents ont fait fabriquer par le menuisier voisin, 5 grandes valises en bois pour que nous puissions mettre le maximum d'affaires de première nécessité, lesquelles valises devaient être embarquées dans le deuxième super- constellation qui devait nous mener à Paris où nous avions de la famille fort heureusement installée depuis longtemps.
Chacun avait une valise lui étant destinée et mes parents m'ont laissé emporter ce que je voulais. Ma valise était remplie à ras-bord uniquement par toutes mes bandes dessinées, les nombreux très nombreux spirou en tête, pas de vêtements, pas de jouets fort nombreux à rester sur place sauf mon dernier cadeau une DS19 téléguidée de noël 1961 ! Merci pour la tolérance de mes parents. Mais quand je pense que beaucoup de mes compatriotes pieds-noirs n'ont pas pu ramener ne serait-ce qu'une culotte, j'avais réussi un exploit peut-être unique : faire trimbaler 'ma première nécessité à moi' qui devait bien peser plusieurs kilos ! Il n'y avait que mon petit fox-terrier de 2 ans du nom de loulette qui a vu exactement ce que j'avais mis dans cette valise !

Dernière modification par fdid (23-02-2013 21:18:48)

#11 24-02-2013 11:01:58

Allaire
Membre

Oui j'ai entendu parlé que les "pieds-noirs" (je crois que c'est l'expression) avaient été chassés assez violemment.

#12 24-02-2013 11:52:25

Spirspip
Membre

ça, on peut le dire... C'était pas un pécule de retour : mais "la valise ou le cercueil" !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#13 24-02-2013 11:57:55

fdid
Membre

Spirspip a écrit :

ça, on peut le dire... C'était pas un pécule de retour : mais "la valise ou le cercueil" !...

On ne peut mieux dire !

#14 24-02-2013 22:06:52

Kuash
Membre

Joli présentation, fdid ! ça fait plaisir de voir que si tu as une valise et que tu dois partir, elle serait remplie de BD ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#15 24-02-2013 22:11:32

fdid
Membre

Kuash a écrit :

Joli présentation, fdid ! ça fait plaisir de voir que si tu as une valise et que tu dois partir, elle serait remplie de BD ! wink

Le drame c'est que après, tous dans ma famille se sont servis et ma collection a été bien entamée, mais bon si j'ai fait des heureux, tant mieux !

#16 24-02-2013 22:31:20

Kuash
Membre

Ah, dommage ! Mais, oui, comme tu dis : ils ont dû être bien contents ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#17 25-02-2013 10:06:23

Allaire
Membre

Oh, les vilains smile

#18 25-02-2013 13:33:36

spirou002
Membre

magnifique histoire de morale et d'amour  (entre toi et le journal de spirou) qu'est la tienne fdid! smile

Dernière modification par spirou002 (04-03-2013 17:08:40)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#19 02-03-2013 20:44:23

fdid
Membre

spirou002 a écrit :

magnifique histoire de morale et d'amour  (entre toit et le journal de spirou) qu'est la tienne fdid! smile

Merci à toi. Si tu savais à quel point Spirou a compté dans ma jeunesse !

#20 02-03-2013 22:12:40

moi
Membre

C'est pas pour t'embêter spirou002, mais un "toit" et fdid c'est pas la même chose (je crois !). wink

Je suis Spip le raleur !

#21 03-03-2013 13:39:55

Allaire
Membre

On l'a compris c'est le principal smile

#22 03-03-2013 19:08:35

Spirspip
Membre

"Moi" a raison de (nous) corriger, Allaire... Merci, moi ! smile

#23 03-03-2013 20:36:46

moi
Membre

De rien si ça te fait plaisir. wink

Je suis Spip le raleur !

#24 03-03-2013 21:18:05

Kuash
Membre

moi a écrit :

C'est pas pour t'embêter spirou002, mais un "toit" et fdid c'est pas la même chose (je crois !). wink

Ah, ça oui ! C'était la tuile à ne pas faire ! lol

#25 04-03-2013 11:05:26

Allaire
Membre

Kuash a écrit :
moi a écrit :

Ah, ça oui ! C'était la tuile à ne pas faire ! lol

lol Excellent !

Pied de page des forums