Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 02-03-2013 12:05:43

Bouliguie
Membre

Re : HENRIET 'Dent d'ours'

AVERTISSEMENT: je ne veux pas casser l'ambiance de vos délires ni vous casser le moral pour toute la journée en expliquant mon point de vue à propos de Dent d'Ours. Vous n'êtes pas obligés de lire ce message, donc.

À vrai dire, je ne sais pas comment expliquer le sentiment que j'ai envers cette guerre. Je suis outrée par ce qu'il est arrivé, principalement ce qu'il est arrivé à la population, surtout les juifs et résistants. J'ai un grand respect pour ces personnes qui ont souffert et je n'arriverai jamais à supporter une blague à ce propos. (rassurez-vous, je n'estime pas que votre délire à propos des langues en fasse partie)
Je suis très curieuse de nature, et je voulais savoir ce que ces gens ont vu, entendu, et surtout ce qu'ils ont ressenti.
Alors, l'année dernière, mon collège a proposé un voyage d'une journée dans l'un des camps les plus connus. Auschwitz et Auschwitz-Birkenau...
Ce voyage n'était pas obligatoire et pourtant je me suis présentée.
Avant de partir, j'avais vu des films; La liste de Schindler (par Steven Spileberg); Le journal d'Anne Franck (je ne sais plus le nom du réalisateur); La Rafle; etc.... J'ai lu L'ami Retrouvé (de Fred Uhlmann) et bien sûr Maus.

Et je suis partie à Auschwitz.

Je ne raconterai pas ce que j'ai vu, je n'y arrive plus. mais j'ai tout écrit dans le rapport qu'on nous a demandé.
[Quand je suis rentrée, ma cousine qui me connait très bien, ma dit que j'étais différente pendant quelque temps. J'avais beau être joyeuse, au fond je ne l'étais pas.. et elle le voyait très bien et m'en a fait part. Je ne l'avais même pas remarqué moi même.]

Depuis, j'ai le plus grand respect pour la moindre œuvre concernant ce sujet.
Et puis, je ne sais pas si vous l'avez lu, mais un jour, il y a longtemps, Spirou  a interviewé jenesaipluqui, et ce monsieur disait qu'il ferait une BD, ou qu'il écrirai un livre, de gags, à propos de la seconde guerre mondiale. Et Spirou avait demandé: "Mais pensez vous que les gens vont rire à propos de ça?" et il avait répondu quelque chose comme: "Je pense que l'on peut en rire si le sujet est bien traité".
Je ne suis pas vraiment de cet avis, me concernant.

Alors, j'admire Dent d'Ours. J'admire le travail du dessinateur, dont le dessin, comme on l'a déjà dit, se marie très bien avec le scénario.
Scénario que j'admire tout autant, même si les avions ne font pas partis de mes hobbies... Cette histoire d'amitié, je la trouve magnifique à cause du contexte.
J'aime, beaucoup.

Dernière modification par Bouliguie (02-03-2013 12:06:39)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#52 02-03-2013 12:07:53

Bouliguie
Membre

@ Thizman: parce qu'on ne se connait pas!! on ne sait pas qui se cache derrière l'ordinateur!

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#53 02-03-2013 12:25:22

Bouliguie
Membre

voilà voilà... maintenant allez sur youtube et regardez "Avez-vous déjà vu" ça remet le moral wink en plus c'est signé Fabien Vehlmann et Alain Chabat big_smile

#54 02-03-2013 12:25:37

Allaire
Membre

Pour en revenir au sujet, (oui le délire des langues on est un peu parti en vrille smile ) c'est vrai que c'est un sujet délicat et je suis totalement de ton avis et pour moi il faut se rendre sur place pour s'en rendre compte ; je n'y suis pas allé mais je connais des personnes qui ont visités ce camp et qui désormais ont une opinion identique à la tienne.

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#55 02-03-2013 12:28:38

Bouliguie
Membre

ouais et en plus quand je suis revenue les gens me disait "c'était bien?" évidemment, ils ne se rendaient pas vraiment compte.... on ne peut pas dire que c'est bien....
Je ne regrette pas d'y être allée mais je n'y retournerai pas, c'est sûr.

#56 02-03-2013 12:35:21

Bouliguie
Membre

Et le "pire" (enfin "pire" j'exagère beaucoup) c'est assez.... comment dire... un peu comme un anthitèse ou une oxymore... eeuh je sais pas, ce qui font du français comprendront.
Quand je suis allée là-bas, au dejeuné nous sommes allés au restaurant, on était pas les seules classes. et mon amie et moi on s'est retrouvées à une table avec cinq gars d'un autre collège. Et là...
je suis tombée amoureuse de l'un de ces gars...
(bon apres je ne l'ai pas revu je ne connaissais pas son nom, seulement son college)
mais... ça fait bizarre de dire: "Je suis tombée amoureuse à Auschwitz"
...

#57 02-03-2013 12:38:05

Allaire
Membre

Moi au lieu d'aller en Allemagne, je suis allé en Angleterre en passant par Caen ; son mémorial, ... J'ai donc visité un cimetière américain ; ce n'est pas la même émotion mais ça fait bizarre de se promener parmi les tombes de gens qui se sont battus pour nous, pour notre liberté, ... Il ne faudra jamais oublier cette partie de l'histoire de France. En plus, les cimetières militaires sont étranges ; on peut marcher sur les tombes ... Ca fait un drôle d'effet ...

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#58 02-03-2013 12:46:46

moi
Membre

Tu as Stallag II B de Tardi ?

Je suis Spip le raleur !

#59 02-03-2013 12:49:22

Allaire
Membre

Moi non.

#60 02-03-2013 12:51:09

moi
Membre

Moi oui. C'est pas exactement sur les camps de concentration mais sur sur ceux d'emprisonnement, destinés aux soldats "capturés" au début de la guerre, généralement après ils allaient dans les autres camps je crois.

Je suis Spip le raleur !

#61 02-03-2013 13:07:13

Bouliguie
Membre

Qu'est-ce que c'est?

#62 02-03-2013 13:35:50

Allaire
Membre

Une BD sur les camps d'emprisonnement.

#63 02-03-2013 13:58:57

Thizman
Membre

Mon père a plusieurs BDs de Tardi

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#64 02-03-2013 14:42:34

moi
Membre

9782203048980.jpg

Je suis Spip le raleur !

#65 02-03-2013 14:45:14

moi
Membre

Remarquez que je viens de réussir !  wink Moi-Ren%C3%A9-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB-2.jpg
C'est une BD de Tardi (le premier volume) sur l'emprisonnement de son père alors qu'il était soldat durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est présenté comme si son père le lui racontait alors que c'est un enfant.

Je suis Spip le raleur !

#66 02-03-2013 16:01:39

fdid
Membre

hello.  Le mérite d'Henriet est de mettre dans Spirou une matière à réflexion au sujet de la 2e guerre mondiale. Pour Stallag 2 B je dirais que je suis touché par cette oeuvre car mon père a été après sa capture à Dunkerque en juin 40 enfermé au Stallag 2B et j'ai d'ailleurs les documents allemands à ce sujet que je vais mettre ici pour illustrer la fin du récit d'Henriet. ceci dit on va revenir à quelque chose de promis ...

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#67 02-03-2013 16:05:30

fdid
Membre

fdid a écrit :
Thizman a écrit :

Max doit... J'ai tellement envie de le dire !!!!!

Salut !  Je l'ai  je l'ai  je l'ai !  Et puis la nana d'enfer qui m'a servi a dit qu'elle me le garderait toutes les semaines ! je voulais la photographier en douce avec mon smart mais j'ai pas osé. Alors je l'ai mémorisée et je vais esssayer de vous la dessiner comme ça pour le fun ! smilesmile

Comme promis ce matin, voilà ma jolie vendeuse que je viens de dessiner alors que j'étais nul en dessin  comme quoi une belle nana ça rend intelligent. rassurez-vous ma copine ne m'en veut pas d'ailleurs elle m'a fourni le papier et le crayon, c'est-dire son ouverture d'esprit !........

appelleloulette.jpg

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#68 02-03-2013 16:45:22

fdid
Membre

Bouliguie a écrit :

@ Thizman: parce qu'on ne se connait pas!! on ne sait pas qui se cache derrière l'ordinateur!

Belle intervention de Bouliguie, un beau message d'amour dans tout cela finalement de sa part. Nos 'délires' en parralèle sont la meilleure réponse à une réflexion qui se voufrait ravageuse tant la période des années 30 et le début des années 40 a été sauvage dans la politique et dans les actes. Quand l'humour que l'on pratique ici y trouve sa place c'est que l'homme droit restera toujours le vainqueur face à la barbarie.

Quant à la nana dessinée, je vous jure c'est la vérité, ce que le Seigneur dans sa mansuétude est capable de nous offrir !  cool

#69 02-03-2013 17:39:06

Thizman
Membre

Et après tu dis que tu es nul en dessin...

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#70 02-03-2013 18:10:26

fdid
Membre

Thizman a écrit :

Et après tu dis que tu es nul en dessin...

hmm

#71 02-03-2013 19:05:04

Thizman
Membre

C'est super trop bien dessiné !

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#72 02-03-2013 19:25:59

fdid
Membre

Thizman a écrit :

C'est super trop bien dessiné !

wink

#73 02-03-2013 19:40:19

fdid
Membre

A vrai dire c'est encore un leg de Spirou. Il a révélé en moi enfant  le goût du dessin que je n'ai pas pu développer plus, cause mon boulot dans la gestion d'entreprise très prenant. Maintenant un peu plus libre je m'y remets. J'ai néanmoins écrit 2 bouquins dont un roman dont voici le blog :  http://danielleetlesenleves.allmyblog.com/

2 éditeurs se sont intéressés à moi mais j'ai préféré m'en remettre à The Book Edition. J'ai réalisé moi-même la maquette et l'agencement sur word. Tout cela pour dire que j'aime bien écrire des scénarios. le dessin vient ensuite car celui-ci demande un investissement bien plus important que l'élaboration d'un scénario. Le bouquin est dispo uniquement sur le web. Sur le lien donné vous ferez vraiment ma connaissance !

#74 02-03-2013 19:44:58

fdid
Membre

#75 02-03-2013 19:50:16

fdid
Membre

Vu la classe de 'Dent d'ours' et la suite dans le numéro de cette semaine, me fait regretter l'époque où une histoire se déroulait sur 44 planches. On avait le temps de savourer. là je trouve que les séries se terminent trop vite. Et au fait, je vais paraître peut-être idiot mais je ne sais pas pourquoi la règle des 44 planches étaient observée partout. journaux Tintin, Spirou...

Pied de page des forums