Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 15-03-2013 19:49:49

fdid
Membre

Re : HENRIET 'Dent d'ours'

Allaire a écrit :

C'est bien mon grand-père aussi collecte il doit avoir une belle collection sur la Guerre d'Algérie notamment.

smilesmile

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#177 15-03-2013 19:51:21

Allaire
Membre

Oui c'était vraiment la toute fin de cette guerre.

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#178 15-03-2013 19:57:02

fdid
Membre

Allaire a écrit :

Moi mon grand-père y est allé les deux derniers mois.

Ca devait être en juin/juillet 1962.

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#179 15-03-2013 19:58:14

Allaire
Membre

Ouaip c'est ça. Avec Serge Lama qu'il paraît. lol

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#180 15-03-2013 20:01:35

fdid
Membre

J'ai gardé de bons souvenirs des soldats français en Algérie. mes parents étaient boulangers/pâtissiers et quand les jeunes soldats venaient nous protéger des attentats arabes je les voyais par exemple le 24 décembre postés le fusil en bandoulière sur le trottoir avec leur grand manteau long car il faisait froid aussi en Algérie en Hiver. mes parents et moi on leur apportait des croissants du chocolat chaud en cadeau et une bûche de Noêl. Ils étaient ravis et nous aussi. Moi j'avais 7 ans.

#181 15-03-2013 20:03:51

Allaire
Membre

C'est bien de s'entraider, comme ça cela devait vous aider des deux côtés.

#182 15-03-2013 20:05:19

fdid
Membre

Ma mère avait un vieux pistolet de la guerre 14 glissé dans sous sa robe en cas d'une attaque si elle avait été seule avec moi et mon père à la boulangerie, il avait lui un révolver dans un tiroir. J'ai vécu cette guerre comme les cow-boy et les indiens. C'était un peu le far-west. J'étais petit mais je comprenais tout.

#183 15-03-2013 20:06:54

Allaire
Membre

Ah quand même il y avait de grandes précautions !

#184 15-03-2013 20:14:35

fdid
Membre

On était tous, le poste avancé de notre belle France en Afrique. On défendait le drapeau tricolore avec toute la fougue de notre jeunesse. Mon père avait 40 ans et il a revécu la guerre contre les allemands en prenant de nouveau un fusil en juillet 1962 le jour de l'indépendance. Il avait rejoint une unité française et s'est battu contre les fellaghas qui attaquaient le poste français. il était sous un camion GMC avec un petit jeune soldat à lunettes qui tenait une mitrailleuse en tremblant sous ce camion. Ils ont tiré à l'aveuglette et ont vu les assaillants périr en nombre. mon père m'a dit plus tard : Tuer était une nécessité pour survivre mais c'est une horreur mon fils. Les fellaghas attaquaient comme des indiens; terrible. A ce moment ma mère et moi avions rejoint la France.

#185 15-03-2013 20:24:18

fdid
Membre

Nous sommes un peu hors sujet mais dans la foulée de Dent d'ours, il était bon de faire des rappels historiques pour que la mémoire perdure sur une époque charnière de l'histoire du XXe siècle. On dit que l'Histoire est un éternel recommencement ;  d'où l'importance de l'enseignement pour essayer de comprendre le monde actuel.

#186 15-03-2013 20:31:44

fdid
Membre

Pour ceux qui aiment l'Histoire il est prévu ce soir sur France2 un nouvel épisode de Nicolas Le Floc. Une époque que j'adore : le XVIIIe siècle.
Salut à tous. wink

#187 15-03-2013 20:57:09

Thizman
Membre

J'aimerais bien avoir un père comme le tien.

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#188 15-03-2013 21:21:01

Kuash
Membre

Très beaux documents que tu as de ton père, fdid. Tu as dû quand même vivre des moments difficiles dans ta jeunesse, en "plein milieu" d'une guerre !

Allaire a écrit :

Un abri atomique réservé aux abonnés du journal Spirou aussi ? lol

lol

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#189 15-03-2013 22:23:10

Thizman
Membre

Pourquoi pas. lol

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#190 16-03-2013 09:55:04

fdid
Membre

Thizman a écrit :

J'aimerais bien avoir un père comme le tien.

Merci. Mais tu sais dans chaque père il y a de bonnes choses à découvrir.

#191 16-03-2013 09:57:40

fdid
Membre

Kuash a écrit :

Très beaux documents que tu as de ton père, fdid. Tu as dû quand même vivre des moments difficiles dans ta jeunesse, en "plein milieu" d'une guerre !

Allaire a écrit :

Un abri atomique réservé aux abonnés du journal Spirou aussi ? lol

lol

Absolument ; c'est pourquoi je me réfugiais dans mes bd avec Spirou et Tintin qui continuaient comme le journal de Mickey à paraître. Voilà le miracle pour les petits comme moi à l'époque !

#192 16-03-2013 14:48:29

Thizman
Membre

C'est vrai que ça devait te réconforter.

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#193 16-03-2013 16:45:23

fdid
Membre

Thizman a écrit :

C'est vrai que ça devait te réconforter.

smilesmile

#194 22-03-2013 21:02:35

Kuash
Membre

wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#195 05-03-2014 21:21:04

Kuash
Membre

A paraître en mai :
Test du bbcode FluxBB

#196 06-03-2014 12:07:38

007
Membre

Cool, très belle couverture ! smile
et très détailler, ça fait plaisir ! smile

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#197 06-03-2014 20:25:48

Kuash
Membre

Oui elle est jolie la couv'... Mais la série, je n'avais pas trop trop accroché avec le tome 1... hmm

#198 06-03-2014 20:33:55

Spirspip
Membre

Moi si... Enfin, la partie en Allemagne... Parce que, les scènes de guerre, euh...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#199 06-03-2014 20:49:19

007
Membre

Oui, pareille !

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#200 29-05-2014 12:31:04

zspirou
Membre

81666666666666666

Oui c'est moi

Pied de page des forums