Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2013 09:14:51

fdid
Membre

3911 Spécial NORD

Un numéro trés didactique apprécié par nous les gens du sud que je fréquente. 'Les bons plans des auteurs' par exemple incitent à venir visiter les coups de coeurs proposés. 'Le nord en acteurs', 'le nord en auteurs' de bons p'tits enseignements ! Merci. Et 'La brigade anti-belgicismes' avec ma voiture DS 21 en vedette, on a franchement aimé !  smilesmile

Dernière modification par fdid (01-04-2013 09:15:50)

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#2 05-04-2013 19:27:25

Kuash
Membre

Re : 3911 Spécial NORD

Sympa ce numéro, le Nord a l'air bien sympa et intéressantes ces petites histoires sur le Nord en général. wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#3 06-04-2013 13:29:06

fdid
Membre

Oui et c'est ce côté enseignement avec aussi le professeur Spéculoos qui fait que Spirou en plus de ses BD qui nous apportent tant de plaisir est le journal qui plait à tous, petits et grands voire très grands !

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#4 06-04-2013 14:32:38

spirou002
Membre

très beau numéro!!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#5 06-04-2013 16:25:55

badaboum
Membre

Je confirme, fdid: ... voire très très grands! Il n'y a pas d'âge pour aimer la bd. Et puis, ce qui est bien avec un hebdo comme Spirou, c'est que tout le monde, à tout âge, peut y trouver son compte... Plus le temps passe, plus j'apprécie ce journal et les séries qu'il propose, même si je n'aime pas tout ( ex: Tamara ou Le chômeur et sa belle )...

#6 06-04-2013 16:40:13

Spirspip
Membre

... Bienvenue au club !... wink
Avec glz92, on avait lancé le F.A.T. il y a quelque temps...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#7 06-04-2013 16:47:03

fdid
Membre

badaboum a écrit :

Je confirme, fdid: ... voire très très grands! Il n'y a pas d'âge pour aimer la bd. Et puis, ce qui est bien avec un hebdo comme Spirou, c'est que tout le monde, à tout âge, peut y trouver son compte... Plus le temps passe, plus j'apprécie ce journal et les séries qu'il propose, même si je n'aime pas tout ( ex: Tamara ou Le chômeur et sa belle )...

Salut Bada . C'est sur que l'on a des préfrences. Il y a l'esprit et la forme. L'esprit c'est-à-dire le message que fait passer l'auteur du scénario et la forme dans la manière de traduire en images l'histoire ou le gag. Ce que j'apprécie dans Tamara c'est avant tout la fluidité du graphisme de Darasse et Boss. ce style de dessin est mon idéal, la ligne claire.

#8 06-04-2013 16:59:23

fdid
Membre

Quand je parle de ligne claire, je devrais dire plutôt le style promu par Franquin dans les années 50 et que beaucoup ont suivi comme Peyo etc...

#9 06-04-2013 20:08:20

badaboum
Membre

En fait, je n'aime pas tellement le graphisme de Tamara... Ni l'esprit de la série d'ailleurs, qui est trop politiquement correcte selon moi, genre " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil "... Je dis cela sans ironie ni méchanceté, c'est juste que cette série ne me parle pas, alors que Les Nombrils, par exemple, est une série très politiquement incorrecte, et ça fonctionne!

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de Franquin et de Peyo. Franquin, c'est la quintessence du mouvement, il suffit de revoir par exemple la partie de foot dans Les voleurs du Marsupilami, le mouvement et la vitesse des joueurs sont proprement hallucinants de vérité! Même chose avec Peyo... D'ailleurs, sa série Johan et Pirlouit me manque terriblement aujourd'hui...

Une question : que penses-tu du graphisme de Yoann pour Spirou?

#10 06-04-2013 20:10:37

moi
Membre

Les voleurs du Marsupilami !  J'adore cet album ! Et j'ai toujours adoré les moment de mouvements, comme la poursuite dans le zoo et la partie de foot ! Franquin rend tellement tout ça vivant qu'on ne peut qu'aimer !  smile

Je suis Spip le raleur !

#11 07-04-2013 08:47:21

Spirspip
Membre

Oui, moi, complètement d'accord !... Franquin a vraiment le sens du mouvement... Son (pourtant court) passage par le dessin animé, peut-être ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#12 07-04-2013 10:35:28

moi
Membre

En fait c'est un peu comme Peyo ! Lui aussi a eu un passage dans le dessin animé il me semble.

Je suis Spip le raleur !

#13 07-04-2013 12:04:07

bdmaniac
Membre

Et Nic Broca également ^^

#14 07-04-2013 13:01:56

badaboum
Membre

Et Morris également... D'ailleurs, il suffit de relire les premiers Lucky Luke, avec sa bouille toute ronde, un graphisme inspiré par les premiers dessins animé de Disney... Au passage, je recommande à tous la lecture de GRINGOS LOCOS de Yann et Schwartz, très bonne bd sur le périple au Mexique de Franquin, Morris, Jijé... Aah toute une époque...

#15 07-04-2013 13:33:51

Spirspip
Membre

Oui, bonne idée au départ... mais qui aurait dû être traitée par un autre scénariste !

#16 07-04-2013 18:03:31

Allaire
Membre

badaboum a écrit :

Et Morris également... D'ailleurs, il suffit de relire les premiers Lucky Luke, avec sa bouille toute ronde, un graphisme inspiré par les premiers dessins animé de Disney... Au passage, je recommande à tous la lecture de GRINGOS LOCOS de Yann et Schwartz, très bonne bd sur le périple au Mexique de Franquin, Morris, Jijé... Aah toute une époque...

Je l'ai lu, très sympa

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

Pied de page des forums