Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2013 13:47:19

fdid
Membre

3912 Hugues Dayez

A la page 29 consacrée à Lucky Luke l'irremplaçable, j'ai vu avec émotion ce qui m'avait fasciné dans un numéro d'il y a bien longtemps ( de l'année 1963 je crois) : je veux parler du phénakisticope  de l'inventeur Ferdinand Plateau en 1833. Dans le Spirou de cette semaine là il y avait en supplément, ce cercle de carton fort sur lequel étaient dessinées 12 images qui reproduisaient pas à pas Lucky et Jolly galopant, Averell avec un lasso, Rantanplan aussi et Joe Dalton. L'oeil fixé sur une des petites ouvertures entre chaque image, devant un miroir de salle de salle de bain, on regarde droit devant (comme sur le dessin du petit garçon), on fait tourner vite le disque en carton fixé avec un clou ou une punaise sur une petite pièce de bois, genre règle graduée et hop les personnages s'animent. Le système est basé comme au cinéma sur le principe de la persistance rétinienne ! Chacun pourrait fabriquer ce truc sympa si tant est que l'on fasse une bonne composition d'une série de dessins ! Et pourquoi pas un supplément dans un numéro d'un Spirou actuel ? A l'occasion d'un 'spécial vacances, Noël' ou autre !  wink

Dernière modification par fdid (06-04-2013 14:05:12)

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#2 06-04-2013 13:55:37

Spirspip
Membre

Re : 3912 Hugues Dayez

Ah oui, super idée !... smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 06-04-2013 14:21:28

fdid
Membre

Spirspip a écrit :

Ah oui, super idée !... smile

Oui c'est le genre de truc qui a sa place encore à côté d'une tablette !  Le côté fun-rétro qui plait en toute chose parallèlement au monde moderne !

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#4 06-04-2013 19:27:44

Kuash
Membre

Très belles inventions de Morris, en effet ! Le numéro dont il est question dans "Les Aventures d'un journal" du 3912, je l'ai à la maison ! wink

fdid a écrit :

Et pourquoi pas un supplément dans un numéro d'un Spirou actuel ? A l'occasion d'un 'spécial vacances, Noël' ou autre !  wink

Le souci c'est que pour les numéros doubles comme ceci, il n'y a jamais de supplément...

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

Pied de page des forums