Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2013 16:21:27

bdmaniac
Membre

Quelles séries encore en activité doivent (re)venir dans Spirou?

Bon ce n'est pas un référendum en soi, après tout je suis un lecteur comme un autre.

On sait maintenant que le journal de Spirou ne se limite plus qu'aux éditions Dupuis (Même si c'est la priorité). Certaines séries d'autres éditeurs ont récemment pu débuter ("La famille pirate", "Marsu Kids" avant le rachat, "Katz"), d'autres arrivent en cours de route dans Spirou soit avec tous les albums qui vont chez Dupuis ("Aria", "Esteban") ou qui sont restés chez leur éditeur ("Jules"), ceux qui ont quitté Dupuis mais qui ont pu rester dans Spirou ("Parker & Badger", "Kid Paddle") et ceux qui furent dans Spirou, partis chez la concurrence mais qui ont pu s'offrir un brillant retour ("Lucky Luke").

Du coup je me demandais : parmi ces séries encore en activité (Donc malheureusement pas "Billy The Cat" malgré son statut d'inachevé) ayant un lien plus ou moins proche avec le journal de Spirou, lequelles pourraient débarquer (à nouveau)?

J'ai pensé à :
- Boule et Bill : c'est quand même dommage que cette grande série mythique ne puisse plus réapparaître que chez une certaine souris.
- L'élève Ducobu : certes lui est très attaché à la même souris (Comme le rappelle le film "Les vacances de Ducobu") mais j'ai souvenir qu'à l'époque Spirou faisait la promotion de l'album 12 "280 de Q.I." et si je ne me trompe pas, il est aussi apparu dans Spirou pour les 60 ans du Lombard. Et puis là c'est un Zidrou qui excelle ^^
- Marsupilami : maintenant que son éditeur est revenu à la maison Dupuis, autant y mettre les aventures de Marsupilami, d'autant que les Marsu Kids y sont bien ^^
- Michel Vaillant : l'édition la plus bizarre vu que les albums simples sont chez Dupuis et les intégrales chez Le Lombard. Mais comme il a sa publicité, pourquoi pas?
- Natacha : idem que Marsupilami (À savoir le rachat)
- Les Schtroumpfs : on sait que Dupuis et Le Lombard appartiennent au même groupe, d'ailleurs les albums des Schtroumpfs ont aussi leur publicité dans Spirou, alors pourquoi pas un retour officiel? ^^
- Le Scrameustache : le cas le plus épineux, on sait que la série passa de Dupuis à Glénat pas vraiment en bons termes, donc ça semble très compliqué, voire impossible. Mais bon, on ne sait jamais, d'autant qu'à l'époque le tome 36 "Casse-tête olmèque" a eu aussi une page de publicité dans Spirou.
- XIII : On a peut-être tendance à l'oublier mais c'est quand même dans Spirou que l'amnésique le plus célèbre de la BD fit ses débuts, pourquoi pas un retour?

Voilà, je me suis juste limité aux séries plus ou moins liées à Spirou, sinon ça aurait été encore plus long ^^

Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à le dire. Mais si toutefois ça peut déranger cette idée de discussion je peux la faire annuler...

Dernière modification par bdmaniac (06-05-2013 16:47:53)

#2 06-05-2013 17:10:43

Fantafluflu
Membre

Re : Quelles séries encore en activité doivent (re)venir dans Spirou?

L'ensemble des séries liées au journal.
Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Le Scrameustache, Natacha et un degré moindre Le Marsupilami.

Historien autoproclamé du journal Spirou sur le Forum.
Rejoignez la page et le groupe facebook des Amis de Spirou, actualité et légende du journal au programme.
https://www.facebook.com/amisdespirou
https://www.facebook.com/groups/272940062912480

#3 06-05-2013 17:15:33

Allaire
Membre

Le tout est intéressant quand même ^^ Mais c'est vrai que Ducobu et Vaillant ne seraient pas dans ma top liste.

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#4 06-05-2013 18:22:20

bdmaniac
Membre

Ah ben si Allaire est intéressé alors smile Si tu as d'autres idées, tu peux le dire, même si à mon avis tu voudrais bien Léonard même s'il n'est jamais apparu dans Spirou tongue
D'accord avec toi Fantafluflu. Mais si Marsu quand même, j'ose espérer que Dupuis ne l'a pas fait venir juste pour faire beau et qu'il revoie Spirou et Fantasio que de temps en temps.

Pour les séries arrêtées prématurément, ça reste une autre histoire ^^

#5 06-05-2013 18:40:38

Allaire
Membre

Ah oui Léonard ce serait sympa, c'est clair ! smile Bon après si on délire, on peut prendre Astérix aussi tongue
Les Tuniques Bleues passent encore dans Spirou ou pas ?

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#6 06-05-2013 18:45:55

bdmaniac
Membre

Bien sûr que Les Tuniques Bleues en font toujours partie, normalement le 57 arrive bientôt smile
Pour Astérix, y a très peu de chances aussi, comme Léonard, même avec le dessinateur des Marsu Kids tongue

#7 06-05-2013 18:46:54

Fantafluflu
Membre

Moi je suis contre la publication dans Spirou de séries connues qui ne lui sont pas liées.
Je préfère que Spirou publie de nouvelle série plutôt que des séries comme Léonard ou Ducobu qui sont très bonnes mais qui n'ont pas de lien avec le journal.

Historien autoproclamé du journal Spirou sur le Forum.
Rejoignez la page et le groupe facebook des Amis de Spirou, actualité et légende du journal au programme.
https://www.facebook.com/amisdespirou
https://www.facebook.com/groups/272940062912480

#8 06-05-2013 18:49:15

bdmaniac
Membre

Pour Ducobu comme je l'ai dit, je pensais par rapport à une toute petite apparition dans Spirou, deux si on compte de la pub du tome 12 à l'époque.
Mais sinon je te comprends ton point de vue Fantafluflu, d'abord pourquoi pas le retour des anciennes séries évoquées (Natacha, Schtroumpfs, Scrameustache, XIII, Boule et Bill et autres Marsupilami). Pour les autres, attention à ne pas trop dépasser ^^
De toute façon si on faisait chacun son contenu de Spirou, pas sûr que ça tiendrait sur 52 pages ^^ Ou alors ne sortir que des numéros doubles de 100 pages chaque semaine tongue

Dernière modification par bdmaniac (06-05-2013 18:51:50)

#9 06-05-2013 20:58:07

SAC
Membre

Je suis aussi pour que le journal spirou mette la priorité à la nouveauté et à la qualité (graphique et scénaristique) ! J'aime bien le côté "journal" dans l'optique " qu'est-ce qui se passe dans le monde en ce moment?", qui informe... en fait, j'aime bien que le journal reste "populaire" c'est-à-dire pour être lu par tout le monde (enfants, hommes, femmes, etc). C'est peut-être utopique aujourd'hui mais si le journal Spirou ne tend pas dans cette direction qui le fait/fera? Pilote? Mickey? Les albums one shot? Les fanzines? Tumblr? Les blogs? tongue

Inutile pour moi de faire paraître dans spirou des histoires qui sont déjà en album, j'trouve ça incohérent (mais je pense que ce n'est pas le cas,si?). Après ça ne me dérange pas qu'on lise des têtes connues comme le marsu, spirou et Fantasio, game over et cie tant que ça apporte de la nouveauté... Tant qu'ils ont encore des choses à dire et à montrer. smile

Dernière modification par SAC (06-05-2013 20:59:26)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#10 07-05-2013 10:25:40

superlagaffe
Membre

Natacha!!!!!!!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#11 07-05-2013 17:46:45

spirou002
Membre

il faut que le Marsupilami revienne car, avec le rachat ça doit pouvoir se faire non?
j'adorais le (re)voir dans Spirou!!!!

Dernière modification par spirou002 (07-05-2013 17:47:38)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#12 07-05-2013 18:59:10

Spirspip
Membre

oui................ smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#13 07-05-2013 19:08:39

moi
Membre

Oui ce serait super ! big_smile

Je suis Spip le raleur !

#14 07-05-2013 21:08:10

bdmaniac
Membre

Ah ben voilà tout le monde est d'accord pour le Marsu de Batem, en plus de Marsu Kids je présume smile
Mais pas Gastoon on dirait ^^

Pour les autres séries citées, il n'y a que ma petite personne? Et superlagaffe pour Natacha évidemment wink

#15 08-05-2013 07:04:51

Spirspip
Membre

Perso, j'ai rien contre Gastoon !... Remplacerait avantageusement certaines séries actuelles que je voudrais bien, elles, voir disparaître...

Sinon :
- Boule et Bill : OUI... smile
- L'élève Ducobu : idem
- Michel Vaillant : oui... (mais perso, fan de voiture, j'ai jamais vraiment accroché...)
- Natacha : bof...
- Les Schtroumpfs : OUI...
- Le Scrameustache : OUI...

J'en oublie ?...

Dernière modification par Spirspip (08-05-2013 07:08:12)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#16 08-05-2013 08:20:43

bdmaniac
Membre

XIII? Vu que c'est une série qui fit ses débuts dans Spirou.

#17 08-05-2013 09:20:41

Spirspip
Membre

... connais pas !

#18 08-05-2013 10:16:44

bdmaniac
Membre

C'est une BD bien connue pourtant, avec deux adaptations sur Canal+, la première fut un succès et la seconde un fiasco total hmm

#19 08-05-2013 15:23:29

Kuash
Membre

Ah, c'est clair qu'il y' a pas mal de séries qu'on rêverait de revoir ou de voir, tout simplement ! J'aimerais bien un retour de Boule & Bill et des Schtroumpfs. Johan et Pirlouit, ça serait bien quel la série continue. Un retour du Boss, ça ferait du bien aussi, je pense !
Pour Ducobu et Léonard, je ne le vois pas trop dans Spirou... Mais après tout, pourquoi pas ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#20 08-05-2013 16:08:16

bdmaniac
Membre

Pour Le Boss, étant donné qu'il est parti sur un autre magazine, ça m'étonnerait qu'il revienne... Même si on a un peu grandi avec lui ^^
Oui effectivement j'avais dit "Les Schtroumpfs" mais ça inclue aussi "Benoît Brisefer" et "Johan et Pirlouit" si Le Lombard et/ou Thierry Culliford (Peyo junior) veulent que ces séries reprennent wink
Ducobu comme je l'ai dit, c'était juste comme ça. Et Léonard c'est pour Allaire surtout tongue

#21 08-05-2013 17:39:58

Allaire
Membre

Merci bdmaniac smile Johan et Pirlouit je ne pense pas qu'ils seront repris depuis le temps, et pas sûr que Peyo aurait été d'accord.

#22 08-05-2013 18:04:08

bdmaniac
Membre

Ben c'est ce qu'expliquait le volume 5 de l'intégrale : avec le recul Thierry Culliford se demandait si c'était une bonne idée ces 4 albums là vu que contrairement aux Schtroumpfs, Johan et Pirlouit avaient vraiment la patte de son père. Je ne sais plus l'expression exacte, si tu veux je peux refouiller dans le bouquin pour sortir la phrase exacte.
Pour Peyo n'oublie pas qu'il avait commencé quelque chose pour le 14 comme l'a rappelé le numéro de Spirou spécial 60 ans de Johan et Pirlouit, et d'ailleurs le tome 14 était convenu du vivant de Peyo après signature du contrat avec Le Lombard.

Et il n'y a pas de quoi pour Léonard mais par prudence, attends toi à une réponse négative de Mlle l'Admin si elle arrive tongue Bon comme pour moi avec tout ce listing de propositions d'abord.

#23 10-05-2013 19:51:52

Kuash
Membre

Pour le Boss, comme tu dis bdmaniac : plus de Thierry Tinlot = plus de Boss... sad
Bon, j'ai encore plein de gags à découvrir vu que je n'ai qu'un tome, mais j'aurai bien aimé que Le Boss revienne dans Spirou...
Pour Johan et Pirlouit, il faudra que je me procure alors ce tome 5 de l'intégrale ! tongue
Mais, même si je n'ai lu aucun album post Peyo, j'ai pu constater que Johan avait un trait particulier...
Une question sur Benoît Brisefer ( que je ne connais pas du tout ) : il y' a eu des albums post Peyo ? wink

Et le retour de Cactus Club ? Non ? wink

Dernière modification par Kuash (10-05-2013 19:52:30)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#24 10-05-2013 20:57:54

bdmaniac
Membre

Pour Benoît Brisefer, il y a eu 6 albums post-Peyo (De 8 à 13) smile
Pour Cactus Club, vu que Dupuis n'édite même plus les albums, ça me paraît peu probable...

#25 11-05-2013 12:53:56

moi
Membre

Dommage... hmm

Je suis Spip le raleur !

Pied de page des forums