Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2013 19:48:23

glz92
Membre

Franquin et les fanzines

Mais bon sang ! pourquoi ce format ? Messieurs de chez dupuis vous avez besoin d'un "book designer" (j'ai inventé ce mot pour la circonstance) en format standard on aurait eu les dessins plus grand et SURTOUT une cohérence sur l'étagère de notre bibliothèque. On dirait un guide de voyage ! sur ce point là vous allez me dire qu'en lisant du Franquin on part effectivement en voyage imaginaire...

#2 24-06-2013 11:25:51

superlagaffe
Membre

Re : Franquin et les fanzines

Je trouve le format plutôt chouet. Je pense qu'ils ont choisi ce format parce que beaucoup des fanzines étaient sur le format A5? Et en plus : c'est le contenu qui est important! J'ai acheté ce livre le dernier weekend et je suis heureux que j'ai acheté ce livre. Il y a beaucoup des dessins inédits et beaucoup des info sur Franquin (interviews) mais j'ai pas encore lu tout (je suis pas très vite à lire en français ;-)...

Dernière modification par superlagaffe (24-06-2013 16:33:08)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#3 25-06-2013 06:27:59

Thizman
Membre

Je crois que je vais peut-être l'acheter mais il est un peu cher...

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#4 25-06-2013 16:25:46

Spirspip
Membre

Si c'est surtout les BD qui t'intéressent, pour le coup alors, pas fondamental... moins je pense que la "Véritable Histoire..."; sauf si tu es super-fana de Franquin, bien sûr !

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 27-06-2013 09:07:11

Thizman
Membre

C'est justement le cas, je suis super-fana de Franquin lol Je sais qu'il n'y a pas de BD mais juste des dessins.

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#6 27-06-2013 16:03:21

Spirspip
Membre

En fait, il y a 3/4 p. de BD, genre "Atelier de Fournier"...  rencontres avec Franquin

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#7 27-06-2013 18:37:52

Thizman
Membre

Je sais je l'ai feuilleté chez la librairie d'un copain.

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#8 04-07-2013 10:48:28

lyon55
Membre

Mon avis
Si vous croyez tout connaitre de Franquin, je vous conseille de le vérifier en parcourant ce lourd volume, de 480 pages. Au travers de la reproduction d’une vingtaine d’interviews (et des dessins inédits) accordés par Franquin à de nombreux fanzines des années 70 et 80, vous découvrirez de nouveaux détails sur l’auteur à succès mais aussi sur l’homme, sur le mari et sur le père qu’il était. Vous aurez confirmation de sa légendaire gentillesse, sa modestie, de son soutien à tous ces fans qui le rencontrent dont la plupart feront ensuite carrière dans la BD. Chaque reproduction est précédée d’une introduction sur le fanzine, l’interviewer et les conditions de sa rencontre avec Franquin.
On peux difficilement le lire d'une seule traite.
Donc à déguster à petites lampées !

www.ToutSpirou.fr  Tout sur le beau journal de Spirou

#9 04-07-2013 11:05:11

Thizman
Membre

Merci lyon55 ! Je compte l'acheter mais le prix me dérange un peu... lol Je l'ai feuilleté dans une librairie et j'ai été étonné par le petit format mais j'ai vu quelques uns de ses dessins.

Dernière modification par Thizman (05-07-2013 07:30:50)

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#10 04-07-2013 20:21:22

Kuash
Membre

Yes ! Thizman a fait une faute ! lol
Je conte -- Je compte !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#11 05-07-2013 07:30:41

Thizman
Membre

Oups !! Je corrige ça de suite !!

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#12 05-07-2013 07:51:13

Spirspip
Membre

lol ...

#13 05-07-2013 07:55:49

Thizman
Membre

Est-ce que quelqu'un d'entre nous a aussi acheté ce livre ?

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#14 05-07-2013 09:15:40

Spirspip
Membre

Oui, je l'ai eu... perso aussi, très fan de Franquin ! Mais trop récent, pas vraiment commencé à le lire (y a aussi du retard...)

#15 05-07-2013 10:47:56

Thizman
Membre

Eh beh ils sont sympas tes parents ! Encore ma mère m'a acheté un Tchô spécial vacances mardi.

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#16 05-07-2013 19:28:34

badaboum
Membre

Moi je l'ai feuilleté, pas encore acheté, d'ailleurs je ne sais pas si je vraiment le faire, bref... J'en ai lu certains extraits, il y a pas mal de passages intéressants, on a l'impression de côtoyer Franquin au quotidien, on y apprend par exemple que Franquin a regretté de ne pas avoir laissé le Marsupilami à Fournier, on y apprend aussi que "Panade à Champignac" devait à l'origine faire plus de 150 pages!... Il dit aussi qu'à partir de l'arrivée de Zorglub dans la série, Dupuis ( qui n'a jamais aimé ce personnage ) ne le soutenait plus beaucoup, et ceci a largement contribué à faire naître chez lui une certaine lassitude, qui allait l'amener peu à peu à renoncer définitivement à Spirou... Il disait qu'il sentait le besoin de se sentir soutenu, encouragé... Or, ce soutien, il ne l'a plus trouvé chez son éditeur à partir de "Z comme Zorglub"...

Comme quoi, il suffit de peu de choses pour qu'un auteur hyper talentueux renonce à une série-phare...

Dernière modification par badaboum (05-07-2013 19:29:57)

#17 05-07-2013 20:04:27

Thizman
Membre

Eh beh ! Un vrai Spirspip ce Dupuis ! lol

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#18 26-07-2013 21:14:44

superlagaffe
Membre

J'aime beacoup ce livre. Moi aussi j'ai fait des fanzines, par exemple Yahoo! avec des BD et illustrations par moi et mes amis. Ce qu'est drôle est que mon premier fanzine était un fanzine sur Franquin : Franquin Flater Fanzine (flater est gaffe en néerlandais) mais c'était très amateur (j'avais 12 ans). J'avais un abonné! Excusez-moi pour ce message pas intéressant.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#19 26-07-2013 21:33:28

Spirspip
Membre

Thizman a écrit :

Eh beh ! Un vrai Spirspip ce Dupuis ! lol

Oh !... heureux%20(14).gif

#20 26-07-2013 21:34:48

Spirspip
Membre

superlagaffe a écrit :

Moi aussi j'ai fait des fanzines, par exemple Yahoo! avec des BD et illustrations par moi et mes amis. Ce qu'est drôle est que mon premier fanzine était un fanzine sur Franquin : Franquin Flater Fanzine (flater est gaffe en néerlandais) mais c'était très amateur (j'avais 12 ans). J'avais un abonné! Excusez-moi pour ce message pas intéressant.

Si, superlagaffe, SUPER intéressant au contraire ! et merci à toi... wink

Dernière modification par Spirspip (26-07-2013 21:35:07)

#21 26-07-2013 21:42:24

bdmaniac
Membre

Mais si qu'il est intéressant, ça devait être une belle aventure smile

#22 27-07-2013 11:22:32

superlagaffe
Membre

Oui, bdmaniac! Et merci à vous deux.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#23 27-07-2013 14:54:06