Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2013 23:18:28

glz92
Membre

Et toi comment as-tu connu Spirou ?

Voilà un sujet qui peut être intéressant. Comment avez-vous connu Spirou et son univers ? par quel moyen (album, magazine, les deux), dans quelles circonstances ? qu'est-ce qui a fait que vous appréciez plus Spirou à d'autres BD/personnages...
Ce post pourrait faire office de témoignages. Qu'en pensez-vous ?

#2 12-07-2013 07:28:19

Spirspip
Membre

Re : Et toi comment as-tu connu Spirou ?

Perso, c'est par la collec' de Recueils de mon Père, qu'on a à la maison...
Je ne savais même pas que "Spirou" existait toujours (heureusement...), je ne me posais même pas la question : j'avais trop de belles choses amusantes à lire...
On m'a offert des Albums, et très vite, il y a 2 séries qui m'ont plu plus que les autres : c'étaient Spirou (y avait des Morvan et Munuera, T&J,... quelques Franquin bien sûr mais pas tout de suite), et Gaston, que c'était toujours trop rigolo à lire, même (surtout...) quand j'étais malade..
Spirou, c'était l'Aventure, aux 4 coins du Monde, et puis, je trouvais ça drôle" de voir qu'il y avait "plein d'Auteurs" qui l'avaient dessiné... Pour moi, ce devait être quelqu'un (Spirou) de très important...
Et je suis fidèle à ces choix... qui se sont comme "imposés" pour moi...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 12-07-2013 15:30:56

Spirourou
Membre

Sympa comme sujet, retour nostalgique en arrière à une époque début d'une passion !

Pour ma part, tout a commencé quand mon oncle, grand collectionneur dans l'âme, m'a proposé de lire un album de Spirou, le numéro 199. Confortablement assis dans le fauteuil avec l'album ouvert sur un coussin pour ne pas casser l'épine dorsale, je suis tombé sous le charme.
De retour chez moi, j'ai vendu mes CD pour l'acheter ainsi que les suivants...
Ensuite, en parallèle du suivi normal, je me suis mis à rechercher les recueils plus anciens et j'ai découvert les formats plus petits puis les dos toilés et enfin les dos papier, une vraie quête du Graal !

J'ai très vite délaissé les états discutables pour du très bon, je ne le regrette vraiment pas et c'est le conseil majeur que je donnerai aux débutants.

Bonne collec !

#4 12-07-2013 19:18:16

glz92
Membre

Merci c'est un bon début allez les amis faut continuer surtout les plus jeunes. pourquoi quand on a 8 ou 14 ans en 2013 s'intéresse t-on à Spirou ? plutôt qu'à Naruto (même si les 2 sont intéressant)

#5 22-07-2013 16:36:40

SAC
Membre

Et pour les plus vieux aussi, ça m'intéresse! smile

J'ai découvert Spirou par la collection de mes parents également aux alentours de mes 6-7 ans je pense. Une époque où je ne dormais pas beaucoup et les romans étaient encore fastidieux à lire pour moi. Pas de soucis de manga vu qu'il n'y en avait pas et lorsqu'ils sont apparu dans ma vie comme les jeux vidéo, j'ai pris plaisir à profiter de tout. Mais revenons à Spirou. De BD en BD je suis arrivée sur les intégrales bleues de Spirou et Fantasio... Vous savez ? Celles-là :
!CCF)MrgCGk~$(KGrHqN,!h0E0E86Tth+BNKCljhgQQ~~_35.JPG
Je les aies lues dans leur ordre chronologique et comme j'ai assez vite aimé, on m'a offert pour mon anniversaire toute la suite en Fournier et Tome & Janry dans lesquelles j'ai littéralement eu le coup de coeur pour "la vallée des bannis". On avait aussi les mêmes intégrales avec Gaston et Lucky Luke, entre autre, et certaines du Journal Spirou dans des années antérieures à ma naissance et du coup j'étais complètement plongée de cet univers Spirou. Et encore maintenant, j'ai du mal a en décroché même si je ne m'y retrouve plus trop.

Voilou pour moi! A vous les studio! alien-en-bocal.gif

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#6 22-07-2013 17:11:22

Dragotac
Membre

@glz92
Personnellement, j'ai découvert Spirou à la bibliothèque.(héhé!) Mais j'ai aussi découvert Spirou car on m'a offert plusieurs tomes pour Noël. Et puis, si je préfère Spirou à Naruto c'est grâce au journal de Spirou! (et tout simplement aussi car je n'aime pas trop les mangas)

Vive la BD et vive Spirou! lol

#7 22-07-2013 23:16:59

glz92
Membre

La fameuse collection Rombaldi (que je possède au passage) c'est un incontournable pour tout bon collectionneur qui se respecte. Les intégrales actuelles sont très bien mais l'habillage des rombaldi à un petit quelques chose que je ne saurais expliquer.
Sinon questions manga (je suis de cette génération qui a vu son arrivé en France) crois moi certains valent le coup d'oeil en s'éloignant des chemins des mangas commerciaux. Le fameux AKIRA bien entendu ; si vous avez l'occasion de voir le manga original vous verrez une très grande différence avec le baclage de l'édition française. Sinon tenter de lire GOLGO 13 de takao saito c'est du grand art.

Mais bon revenons à Spirou et cie...

Dernière modification par glz92 (22-07-2013 23:17:58)

#8 23-07-2013 07:40:04

Dragotac
Membre

Oui c'est vrai, AKIRA et GOLGO 13 ont l'air d'être interessant... Je les lirais peut-être, si je les trouve. Mais pour le moment, je préfère rester aux BDs et à Spirou!

Vive la BD et vive Spirou! lol

#9 23-07-2013 09:50:22

teoz
Membre

Moi ne sais pas comment j'ai découvert Spirou... Mais la première fois que j'ai lu une de ses aventures, c'était y a 4 mois et c'était Z comme Zorglub. Mais je le connaissais déjà avant, a travers Gaston et le journal !

#10 23-07-2013 10:04:08

superlagaffe
Membre

Quand j'étais jeune une petite amie m'avait donné une album de Spirou et Fantasio par Franquin pour mon anniversaire. J'aimais beaucoup cette BD plein d'aventure et humour! Un peu plus tard j'ai découvert le journal de Robbedoes (Spirou en néerlandais) dans le libraire et aussi des autres albums de Dupuis (Gaston, Les tuniques bleues, Pierre Tombal et beaucoup des autres).

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#11 27-07-2013 02:58:02

tootbrush100
Membre

Je dois dire que je ne me souvient pas vraiment comment j'ai découvert Spirou.Chose certaine,le Petit Spirou,je l'ai découvert par la collection de ma soeur.J'ai tout de suite aimé.Par contre pour Spirou et Fantasio je ne sais vraiment plus.Peut-être mes parents m'ont t'ils offert des bd Spirou comme cadeau de Noel quand j'était jeune...

#12 29-07-2013 11:17:21

spirou002
Membre

moi j'avais 8 ans et, en fouillant dans la collection de mon j'ai fait tomber un album... Spirou et Fantasio tome 50!!! (d'où mon engouement pour celui-là!!) je les ai ensuite lu à l’envers (chose complètement illogique) donc 50,49,48,47,46... ect! et j'ai adoré. voyant, dans un de ces albums un brochure publicitaire pour le journal, je m'y suis abonné et je n'en décolle pas!! depuis mes 9 ans et 7 mois je n'en décolle pas! wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#13 29-07-2013 15:10:58

Spirspip
Membre

Ah ! perso c'était celui d'avant, "Spirou à Tokyo"... mais c'est vrai que je l'ai ADORé, et que je l'aime toujours... wink
(bon, le "tien", euh... on en a déjà parlé, je crois... lol )

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#14 02-08-2013 16:12:57

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

(bon, le "tien", euh... on en a déjà parlé, je crois... lol )

inutile de relancer le débat

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#15 03-08-2013 15:08:28

Kuash
Membre

J'ai connu Spirou à travers le double album "La frousse aux trousse/La vallée des bannis" eu pour mon anniversaire ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#16 03-08-2013 20:54:26

Spirspip
Membre

Ah ouais !... ça démarrait sec, alors... EXCELLENT choix... wink

#17 22-08-2013 22:32:02

glz92
Membre

Tout récent alors. Faut un début à tout et tu as commencé de la meilleure façon qu'il soit avec ses 2 excellents albums.

#18 23-08-2013 08:58:52

Kuash
Membre

Oui, mais sans le vouloir vu qu'on me les a offerts ! smile Mais deux supers albums, ça c'est sûr !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#19 25-08-2013 11:41:46

spirou002
Membre

Kuash a écrit :

J'ai connu Spirou à travers le double album "La frousse aux trousse/La vallée des bannis" eu pour mon anniversaire ! smile

le mien d’anniversaire, c'était le 22... (eh oui, ça n'a pas changé depuis l'année dernière!! wink )

#20 25-08-2013 13:07:13

Kuash
Membre

Et ben excuse-nous, spirou002, de l'avoir oublié ! sad
Mais bon anniversaire quand même de ma part ! smile

Dernière modification par Kuash (25-08-2013 13:07:37)

#21 25-08-2013 13:20:33

bdmaniac
Membre

Pareillement, bon anniversaire et désolé de l'oubli.

#22 25-08-2013 15:34:41

Spirspip
Membre

Perso, j'ai une excuse : j'étais en camp (rentré hier soir...)
Mais un très joyeux anniv', spirou002 ! anniversaire%20(32).GIF

#23 26-08-2013 01:03:30

yanne
Membre

Une brocante, j'ai acheté mon premier ancien SPIROU de 1957. Et j'ai été curieux, j'ai découvert les albums... mais c'est il y a tellement longtemps, difficile de se souvenir très bien.

Je suis administrateur sur le site de bd : http://tv.phylacteres.fr/
Venez partager votre passion pour la bd, quelque soit vos gouts !

#24 26-08-2013 20:01:06

spirou002
Membre

merci à tous!!! wink
ça va, je passe pour cette fois, mais que ça ne recommence plus hein??? lol

Dernière modification par spirou002 (26-08-2013 20:01:13)

#25 26-08-2013 20:07:24

Spirspip
Membre

... l'était bon, mon p'tit gâteau ?... wink

Pied de page des forums