Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2013 16:54:19

Spirspip
Membre

Blondin & Cirage - Centenaire de Jijé

Janvier 2014 verra le centenaire de Jijé, l'un des véritables Maîtres de la BD franco-belge !
Sûrement plein de belles choses à paraître à cette occasion...

Une Intégrale Blondin et Cirage était envisagée l'an passé par S. Honorez... Que devient le projet ?...
Ce sont 2 des héros les plus attachants de Jijé...

Une manière originale de rendre hommage à Jijé ne serait-il pas, d'ailleurs, dans le cadre des Aventures de Spirou, d'y faire intervenir "ponctuellement" Blondin et Cirage, sinon dans une "grande" Aventure, au moins dans un épisode court ?...
Blondin et Cirage ont déjà rencontré Spirou et Fantasio, notamment avec Jijé dans "L'enlèvement de Spip", par téléphone dans "Les Soucoupes Volantes", le jeudi 30 juillet 1953 à la "une" de Spirou n° 798, etc...
Ils ont également été invités chez le Comte de Champignac, en son château, à l'occasion d'un n° de Noël (1963)...

... Une belle "fête de famille" en perspective pour 2014 ?... Jijé mériterait cela... qui le consolerait (peut-être...) du bien triste "Gringos Locos" !

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#2 28-08-2013 09:08:52

Spirspip
Membre

Re : Blondin & Cirage - Centenaire de Jijé

Janvier 2014 verra le centenaire de Jijé, l'un des véritables Maîtres de la BD franco-belge !
Sûrement plein de belles choses à paraître à cette occasion...

Une Intégrale Blondin et Cirage était envisagée l'an passé par S. Honorez... Que devient le projet ?...
Ce sont 2 des héros les plus attachants de Jijé...

Une manière originale de rendre hommage à Jijé ne serait-il pas, d'ailleurs, dans le cadre des Aventures de Spirou, d'y faire intervenir "ponctuellement" Blondin et Cirage, sinon dans une "grande" Aventure, au moins dans un épisode court ?...
Blondin et Cirage ont déjà rencontré Spirou et Fantasio, notamment avec Jijé dans "L'enlèvement de Spip", par téléphone dans "Les Soucoupes Volantes", le jeudi 30 juillet 1953 à la "une" de Spirou n° 798, etc...
Ils ont également été invités chez le Comte de Champignac, en son château, à l'occasion d'un n° de Noël (1963)...

... Une belle "fête de famille" en perspective pour 2014 ?... Jijé mériterait cela... qui le consolerait (peut-être...) du bien triste "Gringos Locos" !

Je remonte ce sujet, sans doute passé inaperçu à cause des vacances...
Jijé... un SUPER grand nom de la BD... le Maître de Franquin, Morris, etc...
Y a quand même pas que des nombrileux sur le Forum...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 28-08-2013 14:38:57

Allaire
Membre

C'est sûr que ce serait un bel hommage, il mériterait bien, mais, ils ont été oubliés depuis un certain temps par les plus jeunes (je n'en ai lu qu'un album). sad

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#4 28-08-2013 17:22:00

Spirspip
Membre

Perso on a les "Tout Jijé"... (enfin, pas tous...)

#5 28-08-2013 19:48:40

Kuash
Membre

De Jijé, j'ai pas grand chose non plus... (1 album de Tanguy et Laverdure)
J'en ai appris un peu sur lui dans le HS de Beaux-Arts Magazine sur Spirou... wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#6 13-01-2014 09:28:57

Jyache
Membre

Nous sommes le 13 janvier.  Il y a tout juste 100 ans today qu'à Gedinne, naissait Joseph Gillain, plus connu sous le nom de Jijé.  Un bon anniversaire, donc !

Car que serait le journal de Spirou sans Jijé ?  Spirou et Fantasio ne se seraient pas rencontrés, Franquin, Morris, Will et Giraud feraient autre chose que de la BD ...

Bref un tout grand dessinateur qui fête son 100ème anniversaire ...

(quel dommage qu'il n'y ait pas un traitre mot dessus dans le numéro du 15 janvier sad ... Ptêt qu'ils attendent la sortie d'un livre sur Jijé en février prochain ...)

#7 13-01-2014 17:11:04

bdmaniac
Membre

Je pense que pour l'hommage ils attendent que ça coïncide avec la sortie du livre smile

#8 13-01-2014 20:22:44

Spirspip
Membre

Oui, ça se comprend d'un autre côté... Et là où il est, Jijé n'est plus à quelques semaines près !!
Perso, un auteur que j'aime pour TOUT... Même 'Jerry Spring", moi qu'aime pas trop les histoires de coboilles...

#9 14-01-2014 17:29:10

spirou002
Membre

en effet! l'un des plus grand!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#10 17-01-2014 20:35:52

Kuash
Membre

Oui ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#11 18-01-2014 12:09:22

007
Membre

Oh oui ! smile

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#12 12-02-2014 19:27:22

superlagaffe
Membre

J'ai quelques albums de Blondin et Cirage. Je les aime beaucoup.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#13 12-02-2014 19:54:19

Spirspip
Membre

On en a en "Tout Jijé" à la maison... et, oui, je les adore ! smile

Pied de page des forums