Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2012 10:00:20

JRB
Membre

ce que j'ai zappé dans spirou :

N°3864

L ILE CARREMENT PERDUE / SCENAR NUL DESSIN MOCHE

LE  CHOMEUR ET SA BELLE / DESSIN POURRI

THIERRY MARTIN / DESSIN NUL

ZIZI / SCENAR ET DESSIN LIMITE CP

LUCIE / DESSIN HORRIBLE

PIC ET ZOU / DESSIN A *****

et vous ?

#2 07-05-2012 11:07:42

superlagaffe
Membre

Re : ce que j'ai zappé dans spirou :

Moi j'adore Cromheecke et STI et La petite Lucie! smile

Je ne zappe rien dans Spirou, je lis même le colofon!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#3 07-05-2012 11:27:57

Nefertiti
Membre

Comme superlagaffe, j'aime tout dans Spirou (sauf Buck Danny, qui n'est actuellement pas à l'affiche), et je le lis intégralement.
Je trouve très sévère de dire que tel ou tel dessin de série est "nul" ou "pourri" ou "horrible". C'est un avis que je peux comprendre, mais que je ne partage pas !

"Il était Vinéen et bleu, elle était Japonaise et jaune, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants verts".

#4 07-05-2012 11:34:50

bdmaniac
Membre

C'est pareil, je trouve qu'il faut quelque chose de constructif quand on critique, là de but en blanc ça fait un peu trop critique gratuite.

#5 07-05-2012 13:06:44

Spirspip
Membre

JRB a écrit :

N°3864

LUCIE / DESSIN HORRIBLE

et vous ?

Pas vérifié dans le détail, parce que je lis rarement Spirou en fait, mais vu le peu de choses qui m'y plaît en général, j'approuve ce pt de vue vigoureux et roboratif !
Que votre oui soit oui, que votre non soit non. (Mt 5,37)

Dernière modification par Spirspip (07-05-2012 17:58:23)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#6 07-05-2012 17:49:29

JRB
Membre

bdmaniac a écrit :

C'est pareil, je trouve qu'il faut quelque chose de constructif quand on critique, là de but en blanc ça fait un peu trop critique gratuite.

ex-critique bd pdt des annees je dirai que la critique ne peut pas être que du cirage de pompes -

#7 07-05-2012 17:51:46

JRB
Membre

Nefertiti a écrit :

Comme superlagaffe, j'aime tout dans Spirou (sauf Buck Danny, qui n'est actuellement pas à l'affiche), et je le lis intégralement.
Je trouve très sévère de dire que tel ou tel dessin de série est "nul" ou "pourri" ou "horrible". C'est un avis que je peux comprendre, mais que je ne partage pas !

chacun ses gouts ok, qd c'est bon,je le dis,qd c'est mauvais ben je le dis aussi
là,le sujet etait ce que j'aime pas !

#8 07-05-2012 17:53:58

JRB
Membre

comparez avec les spirou d'il y a 2o  ANS.ces bd seraient JAMAIS passées!

#9 07-05-2012 18:00:35

Spirspip
Membre

JRB a écrit :

comparez avec les spirou d'il y a 2o  ANS.ces bd seraient JAMAIS passées!

smile.pngBravo !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#10 07-05-2012 18:02:30

Nefertiti
Membre

Je n'étais pas encore abonnée il y a 20 ans. wink C'est seulement 3 ans après que j'ai commencé à m'adonner à ma "drogue" Spirou. Du coup ça explique peut-être pourquoi je ne suis pas "choquée" par ces séries.

"Il était Vinéen et bleu, elle était Japonaise et jaune, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants verts".

#11 07-05-2012 18:45:04

superlagaffe
Membre

Moi j'apprécie aussi le journal de Spirou de plus ou moins il y a 20 ans, j'essaie de collectioner des recueils plus anciens de Spirou MAIS j'ai beaucoup du respect pour les parfois jeunes dessinateurs dans le journal du moment! smile

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#12 15-05-2012 06:39:59

Pedro
Membre

Je me fous pas mal du dessin, le chômeur ça me fait plus rire que la plupart de ce qui est publié et le style est adapté au scénario. Lucie et Pic et Zou je ne lis pas ça mais seulement parce que ce sont des jeux. Le reste, je ne m'en souvient pas, je ne trouvais pas ça intéressant je crois.

En tout cas tu fais ce que tu veux, mais moi j'ai pas besoin de dessin niveau Thorgal dans des séries épisodiques humoristiques et modernes.

#13 19-05-2012 13:19:05

Jipe
Membre

Bon, JRB, la prochaine fois que tu voudras dire que tu n'aimes pas une série, dis-le plus poliment que:

"Carrément nul" et "dessins pourris" ou encore, comme on le dirais par chez moi: "C'est quoi c'te maudite

patente là?"  tongue

#14 27-07-2012 09:29:36

Nofoi2
Membre

On ne peut pas dire qu'un dessin est nul ou pourri. C'est tout d'abord une question de goûts : il y en a qui vont adoré et d'autres, non. Mais c'est aussi une question de style de dessin. Heureusement qu'ils sont tous différents car comme ça il y en a pour tous les goûts !

#15 27-07-2012 11:27:15

Jipe
Membre

Bienvenu Nofoi2!  Complètement d'accord avec toi mais, cette discussion est un peu "morte".  Personne ne viens ici car, justement, le sujet n'est pas des meilleurs.

#16 27-07-2012 14:53:41

Kuash
Membre

Je trouve qu'avant de critiquer un dessin, il faut être capable de réaliser mieux ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#17 27-07-2012 15:58:38

horto
Membre

Un critique qui dit "c'est nul ou pourri" est un mauvais critique! Aimer ou pas est une chose, démolir le travail des uns par une phrase qui n'est pas étayée, c'est de bas étage. On peut parler de mauvaise perspective, de visages mal équilibrés, de proportions bancales, de décors absents, etc.
Après cela, les gouts sont dans la nature! Et comme d'autres, je lis Spirou depuis mes 7 ans (plus de 30 ans) et la période actuelle est de très bonne facture! Je lis TOUT, et ça me plait ainsi!
Je ne suis pas critique d'art, je ne suis pas flatteur pour un sou, je dis simplement le plaisir que j'ai à lire le journal quand je le reçois dans ma boite le vendredi. Tiens, je vais me relire le 3877, tiens. ;-)

#18 27-07-2012 16:00:09

superlagaffe
Membre

Très bien dit, Kuash. Cromheecke peut aussi dessiner très bien en style réaliste mais pour L'île carrément perdu il a choisis une style un peu alternative mais j'aime beaucoup!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#19 27-07-2012 16:04:59

Kuash
Membre

Merci, superlagaffe ! smile Le style de chaque dessinateur est différent... Par exemple pour des séries qui ont eu deux dessinateurs, comme les Tuniques Bleues, on est tous plus habitués au dessin de Lambil alors que le dessin de Salvérius est très bien aussi !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#20 27-07-2012 17:09:07

Jipe
Membre

horto a écrit :

Un critique qui dit "c'est nul ou pourri" est un mauvais critique! Aimer ou pas est une chose, démolir le travail des uns par une phrase qui n'est pas étayée, c'est de bas étage.

Magnifiquement dit!

#21 27-07-2012 17:54:24

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :
horto a écrit :

Un critique qui dit "c'est nul ou pourri" est un mauvais critique! Aimer ou pas est une chose, démolir le travail des uns par une phrase qui n'est pas étayée, c'est de bas étage.

Magnifiquement dit!

Oui... sauf que, pour qqun qui ne connaît "rien" au dessin (comme moi, tiens...), c'est pas forcément évident d'étayer une critique par des arguments "techniques". Un jugement peut être parfaitement subjectif, fondé sur l’impression laissée par l’œuvre. Ce n'est pas qu'une affaire de technique, parce que, ceux qui dessinent dans Spirou, a priori, c'est des pros de toutes façons !
Donc... on peut exprimer un jugement subjectif, et, si on peut (!), y rajouter des arguments techniques.
... En plus, un album peut être "excellent" en matière de technique de dessin, ce qui n'empêche pas de "ne pas adhérer" pour d'autres raisons, liées au scénario, à l'atmosphère, etc...

Tiens, juste un ex. qui me vient : j'aime beaucoup "Pauvre Lampil", dessins et scénarios. Mais je trouve parfois certains gags "déprimants", ou répétitifs (c'est moins grave...)... Ce n'est jamais le cas de Gaston ou de BOULE et Bill, par ex.

#22 28-07-2012 06:07:52

horto
Membre

Mais le problème ici c'est que ce n'est pas subjectif, c'est bassement destructif et dénigrant. "Scénario nul", "dessin pourri". Apprendre l'argumentation et la politesse vis-à-vis d'un travail, quel qu'il soit (dessin ou scénario, merci, je connais), cela ne fait pas de tort, même sur un forum et même pour des jeunes!

#23 28-07-2012 11:15:47

maxibon
Membre

JRB a écrit :

N°3864

LUCIE / DESSIN HORRIBLE

et vous ?

Je ne vais peut-être pas apporter grand chose que ce qui a déjà été dit mais, tu as le droit d'aimer ou pas mais (selon moi) tu n'as pas le droit de dire de pareilles choses !!! yikes
Chacun de ces auteurs a un style bien différent et c'est justement cela qui fait que le journal de Spirou est interressant... et alors, j'aimerais bien savoir ce que tu entends donc par des séries avec un dessin superbe et un scénario très bien réfléchi ????

Le Spirou de il y a 20 ans était certes interessant lui aussi tut comme aujourd'hui !!! Il faut juste s'ouvrir à d'autres styles de BD, d'écritures, ....
Mais, un peu de respect tout de même pour leurs fabuleux travaux ! enfin, voilà, après, c'est mon avis, tu en fais ce que tu en veux JRB..... wink

#24 28-07-2012 14:53:46

Tout à fait d'accord sur le point de vue respect.
Il y a 20 ans, les dessinateurs ne pouvaient pas faire publier ce qu'ils voulaient. Publier un dessin de nu ou faire de la caricature (volontaire ou non) d'un homme public, étaient inconcevable. Je ne parle pas des scénars politiquement correctes surveillés par un ministère de la jeunesse et des loisirs.
Aujourd'hui, les auteurs ont la chance de pouvoir scénariser leurs envies, leurs idées sans être forcément censurés.
De plus, il en faut pour tous les goûts : du dessin peu courant au dessin hyperréaliste, du scénario infantile au scénar du siècle.
Spirou est un laboratoire de jeunes espoirs et de vieux routiers. Il est aussi un dinosaure puisque de nombreux magazines pour jeunes (de 7 à 77 ans) ont disparu. Pour ma part, je ne lis pas toujours tout dans le magazine car, en effet, il y a des choses sympas et d'autres moins.
Alors profitons de ce labo hebdomadaire qui est unique en son genre.

Pied de page des forums