Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 03-01-2016 21:12:24

Cortoma
Membre

Re : Spirou et Fantasio n°55

Ma mère a tout simplement eu la flemme de m'emmener à la médiathèque pendant les vacances, et elle ne veut pas que je commande le numéro spécial Noël, donc j'attends. Le pire c'est que je m'interdis de lire les parties suivantes avant d'avoir vu le début hmm

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#152 04-01-2016 19:49:52

spirou002
Membre

Normal, moi je ferrai pareil à ta place smile
Ben t'as qu'à y aller à pieds! C'est loin de chez toi? wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#153 05-01-2016 20:18:55

Cortoma
Membre

Oui, c'est très loin hmm

#154 10-01-2016 12:08:55

spirou002
Membre

Ah?
J'adore vraiment le nouveau Spirou et Fantasio! Absolument génial! J'en posterai sans doute un critique plus élaborée plus tard mais je suis vraiment sous le charme là! big_smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#155 11-01-2016 18:35:49

Cortoma
Membre

Bon, je fais une dernière tentative ce mercredi, sinon je lis direct toutes les parties sans la première. Je ne me suis pas abonné à Spirou pour voir Spirou et Fantasio me filer sous le nez ! big_smile

Hâte de voir ta critique spirou002 wink

Dernière modification par Cortoma (11-01-2016 18:36:17)

#156 11-01-2016 19:54:16

Spirspip
Membre

Cortoma a écrit :

Bon, je fais une dernière tentative ce mercredi, sinon je lis direct toutes les parties sans la première. Je ne me suis pas abonné à Spirou pour voir Spirou et Fantasio me filer sous le nez ! big_smile

Bonne chance, alors, Cortoma... big_smile

Cortoma a écrit :

Hâte de voir ta critique spirou002 wink

Moi aussi, spirou002... smile
Bdmaniac et toi, quelle équipe !!... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#157 15-01-2016 21:27:08

spirou002
Membre

Oui enfin bdmaniac est loin devant moi! big_smile
Je posterai une critique (à peu près) détaillée lorsque j'aurais lu l'album (et non pas toutes les parties dans Spirou, c'est pas le même)
Sinon, en parlant de (bd) maniac, si il est si maniaque qu'il le dit il ne pourra pas rester de marbre en découvrant la chose apparaissant aussi vite qu'un éclair dans la nuit noire.... Peter Pan! (mais qu'est-ce qu'il vient faire là lui??? )
J'aime beaucoup Disney mais j'étais (trop?) habitué à ton joli petit avatar d'avant, tu cas nous manquer Spirou... sad
images?q=tbn:ANd9GcSbbfRYnFsikzYPBYn7mli9P19gBouvRC7fzyJSfoiHbND7cJGZn6k7

#158 16-01-2016 14:41:16

Spirspip
Membre

Ah, oui, c'est vrai quand même qu'il est bien joli, celui-là...
Chiche que je le reprends ?...
Mais alors, c'est bien pour le personnage smile . Pas du tout pour le journal sad !!

Sinon, Peter Pan, c'est une des histoires que je préfère... J'ai le livre à la maison, et aussi on a une pièce de théâtre...
C'est BARRIE qui l'a créé, en souvenir de son frère, mort à 13 ans... sad

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#159 16-01-2016 15:13:22

bdmaniac
Membre

Ben pour la critique je dis juste que ça fait un peu saigner de voir Spirou vouvoyer Zantafio.

#160 18-01-2016 18:25:51

spirou002
Membre

Il va pas s'en remettre lui lol
Oui, il te vas très bien cet avatar smile

#161 18-01-2016 19:42:13

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

lol !... Allez, bdmaniac, c'est pas grave... ça t'est jamais arrivé de te fâcher avec quelqu'un à qui tu dis toujours "tu", et alors, de te mettre à lui dire "vous" ?...

spirou002 a écrit :

Oui, il te vas très bien cet avatar smile

Merci, spirou002... wink En plus, c'est vrai, je crois...

#162 18-01-2016 21:16:13

bdmaniac
Membre

Franchement? Non tongue

#163 20-01-2016 17:45:31

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :
spirou002 a écrit :

lol !... Allez, bdmaniac, c'est pas grave... ça t'est jamais arrivé de te fâcher avec quelqu'un à qui tu dis toujours "tu", et alors, de te mettre à lui dire "vous" ?...

J'aurais trop de mal à faire ça moi tongue

#164 20-01-2016 19:35:41

Spirspip
Membre

Sinon, vous avez remarqué, dans le 1er épisode, l'immatriculation de l'avion à côté de celui de Spirou ?...
"D-KTI", comme pour celui de Spirou et de l'ingénieur Molaire dans "les robinsons du rail" ?... wink

#165 20-01-2016 21:54:25

superlagaffe
Membre

Bien vu, Spirspip! smile Joli petit clin d'oeil par les auteurs.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#166 21-01-2016 18:04:34

spirou002
Membre

Oui bien vu wink J'avais forcément pas remarqué tongue

#167 23-01-2016 10:48:16

bdmaniac
Membre

Je n'ai même pas fait attention, faut dire que je n'ai lu qu'une fois "Les Robinson du rail" dans l'intégrale 8.

#168 26-01-2016 19:37:28

Spirspip
Membre

Une vidéo rétro sur le Marsu (et après, un dessin animé ! smile ) :
https://www.youtube.com/watch?v=1WR4kC7_KTs

#169 28-01-2016 18:37:37

spirou002
Membre

Waaa elle est super la bande-annonce! big_smile

#170 29-01-2016 19:12:45

Cortoma
Membre

Très marrante cette bande-annonce ! big_smile

Bon, les amis, je suis de retour après une absence de près de deux semaines pour des raisons diverses et variées, estudiantines notamment. Pour me faire pardonner, je vais vous dire mon avis sur cet album, en ayant lu la dernière partie hier soir : Seccotine n'y est pas donc c'est nul, fin. lol

Plus sérieusement, comme vous le savez, je n'ai pas pu me procurer le numéro où est publiée la première partie, ce qui est bien dommage et un brin désagréable ^^ Mais la suite ne m'a pas déçu, même si "La colère du Marsupilami" est selon moi un peu moins bon que son prédécesseur, "Le groom de Sniper Alley", dont je trouve qu'il frise la quasi-perfection en matière de reprise.

Graphiquement, Yoann est au top ; les quelques réserves que j'avais à son encontre lors des deux-trois premiers albums se sont envolées. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs dessinateurs de toute l'histoire de la série : je le place seulement derrière Franquin et Janry, c'est dire l'estime que j'ai pour lui. Il a réussi à bien se placer dans l'héritage de Franquin tout en apportant un dynamisme nouveau, et c'est vraiment appréciable. Et son Marsu est vraiment très très réussi ; le grand André ne l'aurait pas renié wink

Au niveau du scénario, je suis un peu plus mitigé. Globalement pas mauvais mais, pour une histoire rendant directement hommage à la période Franquin, je l'ai trouvé un peu... je sais pas, il manquait la petite étincelle. Par contre, j'ai beaucoup aimé plusieurs aspects plus mineurs mais très intéressants et/ou drôles, notamment l'ordi portable de Fantasio tongue

Mais la plus belle réussite de cet album est sans doute le personnage de Zantafio, très cohérent et presque pathétique dans son rôle de méchant déchu. Il n'est pas sans évoquer le docteur Müller dans les aventures moyen-orientales de Tintin, ou le pitoyable Rastapopoulos de "Vol 714 pour Sidney". Décidément, Fantasio n'est pas gâté niveau famille big_smile Il y a aussi, bien évidemment, le développement psychologique du Marsu qui est bien foutu et assez touchant.

Autre point que j'ai aimé mais c'est habituel : Spip ! Mon Dieu, que serait donc cette BD sans les commentaires sarcastiques de notre écureuil préféré ? Pour les autres animaux, je dois vous avouer que, après les tomes 51 et 52, je commence à en avoir un peu marre des bêbêtes hystériques et sanglantes qui attaquent les héros tongue Aussi, comme d'habitude, Velhmann a apporté une chute finale qui donne très envie de lire les prochains albums ; ici, elle est hilarante car caricaturale, mais c'est sans doute volontaire : "nos héros ignorent qu'ils vont entrer dans un abominable cauchemar nazi !!!" (désolé pour le spoiler, ceux qui n'ont pas encore lu xD) En tout cas, ça donne envie de savoir comment les auteurs vont recycler un sujet aussi dépassé, même si on a eu droit à de bonnes surprises ces dernières années, comme le diptyque "La Malédiction des trente deniers" dans Blake et Mortimer.

Voilà, je pense avoir tout dit. Même si j'ai moins aimé que l'excellent tome précédent, ce fut un plaisir de suivre cette aventure marsupilesque semaine par semaine, et j'espère que la prochaine sera tout aussi agréable (et qu'il y aura Seccotine lol) !

#171 30-01-2016 13:35:39

Spirspip
Membre

Merci, Cortoma !... Pas mal d'ac' avec toi...

#172 30-01-2016 21:42:55

spirou002
Membre

Oui, j'adore aussi Spip smile Un de mes persos préférés!
Par contre la fin m'a déçu, enfin je veux dire les deux dernières cases, le reste surper, j'ai adoré, rien à dire, mais les nazis: non! pas encore! On en a combien des albums sur le sujet?
Avec les 2 de Yann et Schwartz et les trois de Bravo ça va nous faire le sixième sur le sujet! J'espère que ça va être tourné de façon originale.
Sinon, j'ai trouvé le final (à part les deux dernière cases) absolument génial! La dernière case de l'avant-dernière planche m'a retenu! je l'ai trouvé vraiment pleine d'émotion!

#173 30-01-2016 22:40:17

Cortoma
Membre

Tu as raison spirou002, mais ce sera la première fois (à ma connaissance) que les nazis seront utilisés dans la série officielle, et avec Yoann et Velhmann ça ne peut qu'être intéressant ^^

D'ailleurs, si je ne m'abuse, les volets de Yann et Schwartz ainsi que de Bravo se passent durant la seconde guerre mondiale, non ? Je suppose donc que celui de Yoann et Velhmann se passera à notre époque ; à mon avis il s'agira plus d'une histoire sur la résurgence d'un groupuscule nazi à notre époque ou quelque chose du genre, un peu comme dans le dyptique de Blake et Mortimer cité plus haut smile

Dernière modification par Cortoma (30-01-2016 22:41:24)

#174 30-01-2016 23:11:24

lapinus
Membre

J'ai adoré cet album qui, à mes yeux, est le meilleur du tandem Yoann et Vehlmann actuellement. En revanche concernant les deux dernières cases, je suis passé par deux réactions.

La première: "Chouette, Spirou et Fantasio à Hollywood ! Ça peut être sympa et on va avoir droit à des nouveaux personnages hauts en couleurs !"

La deuxième: "Des nazis... Ouiouioui..."

Le fait est que ce "cauchemar nazi" me fait peur pour trois raisons:

L'une, c'est qu'atteindre le point godwin dans un spirou me fait un peu tiquer. De deux, le concept à été tellement utilisé (et notamment sur les one-shots) que je ne vois pas ce que Yoann et Vehlmann vont apporter de nouveau à celui-ci. Et enfin la troisième raison... J'ai peur que nos deux auteurs s'embourbe dans cette idée en palliant les défauts de celle-ci avec un humour trop second degré et ironique au dépit d'une intrigue développé.

Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, puisque le retour du Marsupilami c'était très coton à exploiter dans les faits et qu'ils ont brillamment relevé ce défi. Curieux donc de voir ce que va donner les futurs albums. wink

Dernière modification par lapinus (30-01-2016 23:12:14)

Pour suivre mon travail et mes BD, c'est par là !
Le blog: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
La page facebook: https://www.facebook.com/blogdelavorel/?ref=bookmarks

#175 31-01-2016 07:44:12

petercriss
Membre

Vous allez très certainement me trouver un brin critique , mais je trouve qu 'une fois lu , cette aventure n 'apporte qu'une mise au point des personnages emblématiques de la série .
Une sorte de remise à zéro. Le marsupilami reste finalement dans sa jungle et Zantasio se retrouve au point de départ comme à la fin du "dictateur ".
Maintenant , je suis d'accord avec vous pour dire que Yoann sait surpassé sur l 'exercice. Le graphisme est vraiment superbe , comme il le dit lui meme , il est à l 'aise pour dessiner la végétation. Le marsupilami est digne d 'un Franquin , et c'est peut dire.
Finalement , très bon album, mais creux sur le scénario.

Pied de page des forums