Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-03-2013 17:20:24

fdid
Membre

LA CAPITALE DE LA BD par JOHAN DE MOOR

Johan De Moor dans le numéro du 6 mars me fait plus qu'admettre (je le pensais déjà mais là il a remonté la flamme chez moi le Johan) que si je n'étais pas français et marseillais je serais sans conteste belge et bruxellois, si du moins les braves gens peuplant cette contrée magique voudraient bien, le cas échéant, de ma misérable personne (voilà que je cause comme un japonais à c't'heure !). Chaque case des 3 planches de De Moor sont un hymne au bien-être. Ma mère s'appelait Madeleine et souvent elle me citait la chanson du même nom par le grandissime Brel et de voir ce rappel sur la planche no2 me donne un plaisir de mémoire tout simple. J'adore les frites et les bonnes saucisses le tout avec une bonne bière pour ne citer que cela... une fois...Tout le reste retranscrit dans 'La capitale de la BD' me fait dire que dorénavant je ne serrerai plus la main à un belge, c'est trop distant comme manière de dire bonjour à des gens qu'on aime, je préfèrerai l'embrasser plutôt quel qu'il soit.  Et puis Johan a cité le pastis sur la planche 3 et le ZWANZE, tu parles si on connait ici sur le Vieux-Port ! Raconter des histoires comme la sardine qui a bouché le port de Marseille ! Ya pas du belge aussi là dedans, fichtre !

J'ai mis les images d'un livre consacré à un des (y en a tellement !) grands sportifs, qui a apporté beaucoup au sport belge, il s'agit de Lucien Bianchi (italien d'origine qui a choisi très tôt d'être naturalisé belge et PAS pour des raisons fiscales). Il pilotait en rallye la DS 19 ma voiture fétiche comme elle est aussi pour Jidéhem le créateur de Starter dans Spirou ! Il serait formidable de faire une BD consacré à ce super pilote de la grande époque. Il a remporté d'ailleurs au volant de sa DS d'usine, le marathon Liège-Sofia-Liège en 1961, l'épreuve routière la plus dure de son temps devant les grands pilotes Mercedes, Jaguar et autre Porsche. La force de Lucien : être autant à l'aise au volant d'une DS 19 ou d'une Alfa en rallyes, que d'une Ford GT 40 au 24 H du Mans (gagné) , d'une Ferrari au tour auto (gagné)  ou d'une BRM en F1 (souvent sur le podium) !
dscn0232e.jpg
dscn0233cy.jpg

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#2 09-03-2013 17:38:13

Jipe
Membre

Re : LA CAPITALE DE LA BD par JOHAN DE MOOR

Wow! Merci!  big_smile

#3 09-03-2013 17:50:54

fdid
Membre

Jipe a écrit :

Wow! Merci!  big_smile

Les bonnes choses faut les dire ! Je m'y emploie  smilesmile

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#4 09-03-2013 22:21:57

Kuash
Membre

J'ai plutôt bien aimé cette petite histoire de Johan de Moor ! wink Très intéressante !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

Pied de page des forums