Vous n'êtes pas identifié(e).
Alors moi, mes préférés sont: Spirou et les héritiers, Les voleurs du Marsupilami, Le dictateur et le champignon, La mauvaise tête, Le gorille a bonne mine, Le nid des Marsupilamis, Le prisonnier du bouddha, QRN sur Bretzelburg, Panade à Champignac, L'abbaye truquée, Du cidre pour les étoiles, Kodo le tyran ( avec la petite tortue qui tombe amoureuse de Spip, mais celui-ci ne la remarque même pas... ), Les faiseurs de silence, Qui arrêtera Cyanure?, L'horloger de la comète, les magnifiques La frousse aux trousses/ La Vallée des bannis ( couverture magnifique ), Le rayon noir, Machine qui rêve, Dans les griffes de la Viper + le Spirou d'Emile Bravo et celui de Tromdheim... Ouf! C'est fini!
Hop là! Puisqu'on en est à faire une liste/classement, je m'y mets
1 - La Vallée des Bannis
2 - L'Horloger de la Comète
3 - A Moscou
4 - L'Ombre du Z
5 - Du Glucose pour Noémie
6 - QRN sur Bretzelburg
7 - Aventure en Australie
8 - Le Gri-Gri du Niokolo Koba
9 - Virus
10 - Le Voyageur du Mesozoïque
Et parmi les one-shots: Les Géants Pétrifiés et Panique en Atlantique.
Mais en faisant le bilan, je me rends compte qu'il n'y a aucun album que je n'aime pas (sur 53 + 6 !), juste 4-5 où j'ai moins été emballé et vite oubliés.
C'est vrai que Le voyageur du Mésozoïque est pas mal du tout, je l'avais oublié... J'aime bien aussi "La corne du rhinocéros" et "Les pirates du silence".
... Que du bon, là !... (même si ce n'est pas mon classement "à moi" ...)
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Quelqu'un a-t-il lu "Les marais du temps"? Je l'ai acheté récemment mais ne l'ai pas encore lu, pas eu le temps...
Oui, un très bon album, que j'ai beaucoup aimé...
On y fait la connaissance du neveu du vieux Biologiste, Jean-Eudes.
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Ah oui, j'adore le voyageur du mésozoïque !
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France !
Moi aussi j'ai beaucoup aimé la petite tortue !
J'ai lu les Marais du temps, c'est pas mal mais j'ai eu un peu de mal à y voir une aventure de Spirou et Fantasio. Sinon j'aime à peu près tous les Spirou & Fantasio.
Je suis Spip le raleur !
Je lirai "Les marais du temps" ce week-end, et si j'ai le temps, j'enchaînerai avec "Panique en Atlantique". Par contre, j'ai relu "Aux sources du Z" de Morvan et Munuera... Dessin pas terrible, scénario un peu trop tortueux... Quant à la fin... Spirou fou amoureux de la Flanner... Bof...
Non, vraiment, mis à part "Paris-sous-Seine" ( très bien ), il n'y a malheureusement pas grand-chose à sauver de la période Morvan - Munuera... Ceci dit, je n'ai pas lu "Spirou à Tokyo"... Un libraire à l'époque de la sortie de ce dernier album m'avait dit qu'il n'était pas terrible... Et les quatre premières planches que l'on peut lire sur ce site ne me donnent pas vraiment envie de lire la suite...
... Au contraire, pour moi en toit cas, "Spirou à Tokyo" est le meilleur album de M&M, avec un scénario très intéressant... Sinon, je partage ton avis sur les autres albums de cette période.
perso j'ai bien aimé "Le tombeau des champignacs..."
mon classement (certains vont bondir de leur chaise comme Herr Docktor Kikill avec son assiette et sa fourchette(Q.R.N. sur Bretzelburgh))
alors c'est parti (restez bien accroché:
1. Aux sources du Z je sais, je sais, je suis un OVNI
2.Des haricots partout pas mal du tout, du tout!!
3.La vallée des Bannis juste génial, le meilleur de Tom & Janry
4.Z comme Zorglub un chef d'oeuvre!!!!
5.Machine qui rêve j'adore cet album!!!
6.Du cidre pour les étoiles magnifique!
7.Le journal d'un ingénu Bravo a frappé fort!!!
8.L'Ankou vive l'écologie!! vive Fournier
9.Le tombeau des CHampignacs et oui, j'aime bien Yann aussi...
10.Il y a un sorcier à Champignac l'un des meilleur Franquin
11.Dans les griffes de "La Vipère" le dernier et très bien!!!
12.L'homme qui ne voulait pas mourir n'en déplaise à bababom
13. Kodo le Tyran le début moins bien que la fin
14.L'ombre du Z là, c'est l'inverse!
15.Q.R.N. sur Bretzelburgh en gros, Kikill en particulier...
16.La mauvaise tête moi, Spirspip, je le met là
17.Luna fatale très bien
18.Vito La Déveine j'adore!
19.Spirou à Tokyo je l'aime bien aussi
20.La face cachée du Z avec Zorglub!!!
Dernière modification par spirou002 (18-05-2013 13:43:31)
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie et l'au-delà !
Ah oui, original... Moi, comme disait... "moi" ( ), j'aurais du mal à faire un classement; bon, de toute façon, sûr, ce ne serait pas le tien, mais : Tous les goûts... (© Jipé...
)
Quand même, tes "1" (c'est vrai, "OVNI", va... ), mais surtout 5 (... ça me fait peur d'avance de le relire quand paraîtra l'Intégrale !!) et pire, 17... beuh !...
Mais Vito, oui, super ! Je suis content qu'il réapparaisse dans le prochain !!
... Et, oui, ton "16" reste bien pour moi le n° 1
Dernière modification par Spirspip (17-05-2013 16:45:40)
Ceci dit, je n'ai pas lu "Spirou à Tokyo"... Un libraire à l'époque de la sortie de ce dernier album m'avait dit qu'il n'était pas terrible... Et les quatre premières planches que l'on peut lire sur ce site ne me donnent pas vraiment envie de lire la suite...
Ah ben tu devrais, parce que, même si je n'ai pas lu beaucoup de Spirou & Fantasio, celui-ci est excellent !
... Et il est à 5€ en ce moment !
Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours...
Je re-confirme...
en effet, il est pas pas!!
histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
J'ai profité de ce long week-end pour relire: "Spirou et les héritiers" ( avec le première rencontre entre Spirou et Fantasio et le Marsupilami... ). C'est tout simplement extraordinaire, un mélange d'aventures, de poésie, de fantaisie... Franquin est un poète de la BD, et aussi, un IMMENSE IMMENSE dessinateur animalier ( revoir le chat et la mouette chez Gaston )
... Ensuite, j'ai enchaîné directement avec " Les voleurs du Marsupilami " , avec cette scène nocturne hallucinante dans le zoo où Spirou et Fantasio poursuivent Valentin Mollet... Et j'ai terminé avec " QRN sur Bretzelburg ", tout simplement génial. A propos de ce dernier album, j'ai une anecdote à raconter sur Franquin. Cette anecdote, je l'ai lue dans un livre très intéressant intitulé " Le duel Tintin - Spirou ", avec plein d'interviews de dessinateurs et de scénaristes ayant participé aux journaux Tintin et Spirou.
Alors voilà: Franquin se lance dans la préparation de " QRN... " Dupuis lui demande le thème de ce futur album. Franquin répond: " Alors voilà, il y a le Marsupilami qui avale un petit poste de radio... " Dupuis, qui aimait beaucoup le Marsu, répond: " Ah! Le Marsupilami... Très bien... Très bien... Et ensuite? " Et Franquin continue à raconter l'histoire: " Ensuite, il y a Zorglub qui... " Et là, soudain Dupuis se met en colère et interrompt Franquin: " Ah non! Pas Zorglub! On a déjà eu deux albums avec lui! ça suffit! Trouvez autre chose!..." Grosse panique de Franquin qui appelle Greg en catastrophe pour remanier le scénario... Je sais que Franquin a beaucoup souffert sur cet album, il avait selon Greg ( c'est lui qui raconte l'anecdote dans le livre que j'ai cité ) des phases de grande exaltation, d'enthousiasme, et des phases de découragement complet. Il s'emballait très vite pour une idée nouvelle, puis il s'en lassait tout aussi vite. Greg précise que tous ceux qui ont travaillé avec Franquin sur Spirou ont toujours eu ce problème... Il ajoute aussi: "Peut-être sentait-il confusément qu'il ne dessinerait plus Spirou très longtemps... "
Voilà, ce livre, où j'ai puisé cette anecdote, je l'avais acheté au début des années 1990: " Le duel Tintin - Spirou " avec des interviews de Dupuis, Franquin, Morris, Roba, Greg, Tibet, Uderzo, Van Hamme etc... Je ne crois pas qu'il soit encore édité aujourd'hui, je pense même qu'il est devenu introuvable...
Dernière modification par badaboum (21-05-2013 20:10:58)
Ton anecdote est dans les intégrales aussi ? Sinon, les 2 premières sont bien mais par rapport à QRN, c'est de la gnognotte !
http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France !
Ah non, pas à ce point "mons" Allaire ! J'aime beaucoup QRN, sûr... Mais Spirou et les héritiers... quasi une épopée, avec ses 3 volets... et puis : un GP de F1 par Franquin !!
Sinon, le livre " Le duel Tintin - Spirou " est sûrement épuisé depuis longtemps, mais on doit pouvoir le trouver. ¨Pas sûr même que ce soit absolument hors de prix...
Et tiens, on le trouve en pdf sur le ouaibe :
http://www.resoo.org/docs/_textes/duel_ … spirou.pdf
Dernière modification par Spirspip (21-05-2013 19:30:00)
J'adore QRN ! Enfin, j'adore tous les Spirou et tous les auteurs ; j'ai relu L'Ankou, génial ...
... là, on est complètement d'accord... (à ε près...)
Ah, "L'Ankou", c'est très très bon...
Fournier s'est complètement approprié le personnage de Spirou, il me semble, à partir de l'album " Du cidre pour les étoiles ", avec un graphisme nettement plus stable, plus régulier, plus maîtrisé, et une excellente caractérisation des personnages... Il y a dans cet album cette scène absolument remarquable et efficace, pleine de tension et de suspense, où Fantasio est pris en chasse par les extraterrestres dans le parc du château de Champignac, il rejoint ensuite Spirou dans sa voiture, et c'est alors celle-ci qui se trouve à son tour poursuivie par les engins spatiaux, pour être finalement encerclée devant les portes du château... Cette scène est admirablement construite: Fournier n'a pas à rougir de la comparaison avec Franquin!
"le duel Spirou-Tintin" se trouve ici à 32,95$ (soit environ 25 euro). Ça doit être une valeur sûre puisqu'il est écrit par Huges Dayez.
liens intéressants:
SPIROU, Spirou et Fantasio, marsupilami, Gaston, Spirou news
inedi spirou
Ah, "L'Ankou", c'est très très bon...
![]()
Fournier s'est complètement approprié le personnage de Spirou, il me semble, à partir de l'album " Du cidre pour les étoiles ", avec un graphisme nettement plus stable, plus régulier, plus maîtrisé, et une excellente caractérisation des personnages... Il y a dans cet album cette scène absolument remarquable et efficace, pleine de tension et de suspense, où Fantasio est pris en chasse par les extraterrestres dans le parc du château de Champignac, il rejoint ensuite Spirou dans sa voiture, et c'est alors celle-ci qui se trouve à son tour poursuivie par les engins spatiaux, pour être finalement encerclée devant les portes du château... Cette scène est admirablement construite: Fournier n'a pas à rougir de la comparaison avec Franquin!
Ah "Du cidre pour les étoiles" est, si je ne me trompe pas, le premier Spirou que j'ai lu, géniale BD aussi !
en effet, on verra ce que donne le 54 (que je suis important de lire et d'avoir!!!)
(vous avez vu, j'adore comment je retourne au sujet!!!)
...