Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 09-04-2013 16:34:04

blueskin
Membre

Re : Albums préférés

Spirspip a écrit :

Bienvenue, blueskin...

Merci merci big_smile

Spirspip a écrit :

Perso aussi, j'adore Yoann et Vehlmann

Depuis le tome 43, je n'avais accroché à aucun album (les derniers Tome & Janry, puis les reprises par de nouveaux auteurs). Et les deux 1ers de Yoann & Vehlmann ne m'ont pas plu... C'est avec ce tome 53 que je renoue avec bonheur à la série mère, ce qui me fait attendre avec impatience le 54 big_smile

EVIV BULGROZ !

Ma collection de dédicaces : http://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=141049

#102 09-04-2013 16:42:18

badaboum
Membre

Salut Blueskin, je suis bien d'accord avec toi, les albums de la période Tome et Janry comptent parmi les meilleurs. Pour moi, ils sont aussi bons que ceux de Franquin: le graphisme est remarquable, les histoires sont rythmées, efficaces, haletantes, basées sur un humour souvent décalé voire déjanté, avec des jeux de mots très drôles... Je le dis souvent: Tome et Janry auraient fait un usage remarquable du Marsupilami...

Quant à Yoann et Vehlmann, je suis également d'accord, le 53 est très bon. Par contre, quand j'avais commencé à lire le 51 dans le journal Spirou ( Alerte aux Zorkons ), ma première impression fut à l'époque plutôt négative, au début. Je me disais: " Aïe! Aïe! Aïe! C'est mal parti... " Je trouvais le dessin brouillon, confus, laid, grotesque, et le scénario... franchement pas terrible... Deux ans plus tard, j'ai relu cette histoire en album. Et là, changement total d'appréciation. J'ai bien pris le temps de relire " Alerte..." et je me suis rendu compte que le graphisme était au contraire complètement novateur, plein de vitalité et d'expressivité... Quant à l'histoire, il s'agissait d'un hommage déguisé à " Il y a un sorcier à Champignac " et aussi au début du " Prisonnier du Bouddha ", avec les champignons géants... Je me suis rendu compte que le scénario était en fait très bien écrit, malin, drôle... Comme quoi, le fait de lire une bd en album diffère totalement du fait de la lire en prépublication... La perspective est différente: quand on lit une histoire en prépublication, nous n'en avons qu'une appréciation partielle et limitée, il faut attendre la semaine suivante, le temps de lecture est donc interrompu, on perd un peu le fil, il faut se remettre dans l'histoire, dans son contexte, bref notre appréciation de la bd en est, à mon avis, altérée... En revanche, le fait de relire cette même bd en album change complètement la donne: cette fois, nous avons une vision globale de l'histoire, et celle-ci a forcément plus d'impact sur notre imaginaire... C'est ce que j'ai ressenti à la relecture en album d' " Alerte aux Zorkons " et surtout à celle de " Dans les griffes de la Viper "... Par contre, pour ce qui est de " La face cachée du Z ", que ce soit en prépublication ou en album... Bof... Vehlmann lui-même a reconnu qu'il n'était pas convaincant. Je suis par contre certain que le 54 sera excellent.

#103 09-04-2013 16:50:16

blueskin
Membre

badaboum a écrit :

Par contre, pour ce qui est de " La face cachée du Z ", que ce soit en prépublication ou en album... Bof... Vehlmann lui-même a reconnu qu'il n'était pas convaincant.

Quand il est fait référence à cet album dans le 53 (quand il en parle à Ninon, ou au procès), j'ai presque l'impression que Vehlmann, par l'intermédiaire de Spirou, s'excuse: "je n'étais pas vraiment moi-même"...

badaboum a écrit :

Je suis par contre certain que le 54 sera excellent.

Moi aussi big_smile big_smile big_smile

EVIV BULGROZ !

Ma collection de dédicaces : http://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=141049

#104 09-04-2013 18:25:15

badaboum
Membre

Bien vu... Je pense ça aussi... L'idée de faire " muter " Spirou dans " La face cachée... " est venue de la volonté de Vehlmann de rendre hommage aux films fantastiques et de SF qu'il affectionne... Mais les lecteurs
" gardiens du temple " ( dont je fais un peu partie ) ont rejeté cet album, ils ont tiré la sonnette d'alarme, genre: " Attention, M. Vehlmann, là, vous allez trop loin, ça ne va pas! " et Vehlmann a magnifiquement rectifié le tir avec le 53 et la Viper...

Dernière modification par badaboum (09-04-2013 18:25:29)

#105 09-04-2013 18:38:34

Allaire
Membre

Ah le 51, il est pas mal quand même ! Il est original et frais, mais Yoann et Velhmann redressent le niveau de Spirou !

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#106 09-04-2013 18:57:14

bdmaniac
Membre

Pareil, je me reconnais en gardien du temple qui tira la sonnette d'alarme après avoir lu le 52. J'étais à Paris à ce moment là.

#107 09-04-2013 19:14:01

Spirspip
Membre

Allaire a écrit :

Ah le 51, il est pas mal quand même ! Il est original et frais, mais Yoann et Velhmann redressent le niveau de Spirou !

TRÈS bien dit Allaire.... j'approuve ! wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#108 09-04-2013 19:14:39

Allaire
Membre

Oui ! Spirspip approuve ! Génial ! lol

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#109 09-04-2013 19:16:45

Spirspip
Membre

... En même temps, on est assez souvent d'accord... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#110 09-04-2013 19:17:54

Allaire
Membre

C'est vrai, ça va ! Ça se passe mieux qu'avec Thizman lol

#111 09-04-2013 19:19:59

Spirspip
Membre

Pour sûr !... wink Bon, fini Forum pour ce soir... À bientôt sur... la même longueur d'onde ! lol

#112 10-04-2013 12:40:05

moi
Membre

lol Moi, les deux premiers Spirou&Fantasio de Yoann et Velhmann ne m'ont pas vraiment inspirés (peut être devrais-je les relire comme l'a fait Badaboum), mais le 53 m'a remis en confiance, et avec le retour du Marsupilami, je pense que les prochains seront encore mieux ! smile Mais finalement je trouve que presque l'intégralité de la série est plutôt réussie (mais il y en a encore que je n'ai pas lu il me semble).

Je suis Spip le raleur !

#113 10-04-2013 12:46:38

Allaire
Membre

Moi aussi je n'ai pas tout lu ! smile

Après, ma méthode de lecture permet de comprendre certains détails ; je survole la BD au départ, ensuite je la lis vraiment 2 ou 3 fois pour comprendre les détails ! smile

#114 10-04-2013 13:31:13

spirou002
Membre

perso, j'aimais bien le 52!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#115 10-04-2013 14:15:47

blueskin
Membre

Allaire a écrit :

Moi aussi je n'ai pas tout lu ! smile

Après, ma méthode de lecture permet de comprendre certains détails ; je survole la BD au départ, ensuite je la lis vraiment 2 ou 3 fois pour comprendre les détails ! smile

Je fais un peu pareil. En fait, quand je suis pris dans l'histoire et je veux connaître la suite vite vite vite big_smile
Et c'est à la relecture quelques jours après que je vois les à-côtés, les clins d'oeil, les imbrications de l'histoire, etc. Et si ça m'a plu, hop on y retourne pour éplucher l'album en détail big_smile

badaboum a écrit :

En revanche, le fait de relire cette même bd en album change complètement la donne: cette fois, nous avons une vision globale de l'histoire, et celle-ci a forcément plus d'impact sur notre imaginaire...

Très bon conseil, je vais les relire wink

EVIV BULGROZ !

#116 10-04-2013 15:49:22

Allaire
Membre

Oui, c'est exactement ça ! smile blueskin tu as une très belle collection de dédicaces, même si je ne les connais pas tous smile

#117 14-05-2013 04:45:27

tootbrush100
Membre

Bonjour  tout le monde! je suis content de  faire partit de ce merveilleux forum!

Alors pour mes albums Préférés je vais y aller avec un top 10:

1.La corne du rhinocéros
2.Luna fatale
3.Spirou a New York
4.Le Dictateur et le Champignon
5.Virus
6.Le faiseur d'or
7.Du cidre pour les étoiles
8.La vallée des bannis
9.Spirou a Tokyo
10.l'Ankou

Je dois avouer que ce top n'a pas été facile a choisir.Il y a tellement de bon albums...

#118 14-05-2013 18:59:03

Allaire
Membre

Bienvenue à toi smile C'est vrai que faire un top est très compliqué dans Spirou ! smile

#119 14-05-2013 19:06:43

Spirspip
Membre

Perso, en dehors de Luna... ( sad ), ces albums me plaisent tous...
Mais je mettrai en 1 "La Mauvaise Tête", et très haut les 2 Zorglub...

#120 15-05-2013 11:40:39

moi
Membre

Moi je n'arriverais pas à faire un classement.

Je suis Spip le raleur !

#121 15-05-2013 14:25:34

Spirspip
Membre

.... Oui, donner une note, c'est plus facile...

#122 17-05-2013 15:36:21

spirou002
Membre

bienvenue tootbrush100
vous savez quel est mon préféré et surtout je ne vais pas le rappeler pour éviter un éternel débat...

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#123 17-05-2013 16:48:07

Spirspip
Membre

... En même temps, ce n'est pas non plus le plus controversé.

#124 17-05-2013 20:11:42

Kuash
Membre

Bienvenue, tootbrush100 ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#125 18-05-2013 01:24:39

tootbrush100
Membre

Merci beaucoup Kuash et merci beaucoup a toi aussi spirou002!

Pied de page des forums