Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2013 11:07:45

bdmaniac
Membre

Bizu

À défaut d'intégrale, j'ai trouvé cet album aux puces.

BonjourBizuGd.jpeg

Est-ce que je peux vous raconter, cela vous intéresse-t-il?

#2 26-07-2013 12:05:58

Spirspip
Membre

Re : Bizu

Si tu veux, oui...
Sinon, pour les albums; je crois quand même qu'il vaut mieux l'Intégrale pour un fan de Bizu, ou de Fournier (mon cas !)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 26-07-2013 14:52:30

bdmaniac
Membre

Ben en même temps il y a toujours ces histoires de frais tongue
Et puis Fournier en ce qui me concerne, une fois sorti de Spirou et des Cranniballes, je ne connaissais pas trop alors je trouvais que cette occasion était la bonne.

#4 26-07-2013 17:11:09

Spirspip
Membre

Bien sûr... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 26-07-2013 19:00:05

bdmaniac
Membre

Donc tu comprends ma démarche du coup big_smile

#6 26-07-2013 19:07:24

Spirspip
Membre

Oui... wink

#7 27-07-2013 15:09:01

glz92
Membre

Le dessin de fournier est très bon par contre j'ai jamais vraiment accroché ses scénars et son "monde"

#8 27-07-2013 22:16:45

bdmaniac
Membre

Même pour Spirou?

#9 28-07-2013 20:31:15

bdmaniac
Membre

Bon allons-y, même si je n'ai pas trouvé de planches pour illustrer.

On retrouve après une belle introduction que signe Thierry Martens sous son célèbre pseudonyme de Monsieur Archive trois récits complets :
- "Pourquoi pas?" qui est la première aventure de Bizu. On a en gros une belle présentation de l'univers de Bizu en forêt de Frotéliande avec Bizu, le facteur (Qui disparaîtra ensuite), le champignon Mukès et la magie poétique proposée par Jean-Claude Fournier. Même si on voit que Bizu changera de style par la suite, c'est une introduction prometteuse.
- "La vielle qui fait tilt" qui est la deuxième histoire de Bizu. Ici, Bizu et le facteur doivent faire à un étrange mystère qu'est cette vielle offerte à Bizu par une admiratrice. Mais un étrange monstre nommé Schnockbul (Dont c'est la première apparition) convoite également cet instrument.
- "La nuit du pou" est un récit de Noël datant de 1975. On voit déjà l'évolution graphique par rapport aux précédents et forcément je trouve que Bizu finit par avoir des faux-airs de Spirou puisque Fournier devait gérer les deux séries même si la présence de Bizu devenait plus rare car priorité au groom. Bizu, Schnockbul et Mukès rencontrent un pou qui parle, qui s’avérera être le Prince Gwenc'Hlan, connu pour sa grande laideur. Jean-Claude Fournier arrive à  ponctuer cela comme une légende bretonne, sa chère terre.

#10 28-07-2013 20:51:29

Spirspip
Membre

Merci, bdmaniac... wink

#11 28-07-2013 21:01:42

bdmaniac
Membre

Ah ben si ma description sommaire te plait smile

#12 28-07-2013 21:20:47

Spirspip
Membre

... faut pas trop en dire non plus ! wink

#13 28-07-2013 21:50:03

bdmaniac
Membre

C'est vrai mais bon wink

#14 28-07-2013 23:24:09

glz92
Membre

Ce que je n'apprécie pas chez cet auteur et dans la plupart de ses BD c'est ses références trop marquées à sa région natale : la bretagne.
Fournier aurait dû faire de la BD régionaliste pour la presse locale. En voulant mettre constamment des références bretonnes dans ses BD, il a fait fuir un certain type de lectorat.
Prenons son Spirou par exemple. Il est vrai que poursuivre l'oeuvre du maître Franquin n'était pas chose facile (et la critique négative des professionnels de l'époque fut simple). Mais de là à tout dénaturer de l'univers crée par franquin et à vouloir faire de Spirou un faire valoir au bénéfice de la cause bretonne, Là le public ne s'y trompe pas. Spirou ne troque pas son calot pour d'obscures bigoudènes.

Son bizu excusez du peu mais il aurait dû intitulé cette BD contes et légendes bretonnes.

#15 29-07-2013 07:31:37

Spirspip
Membre

C'est un peu dur, là... surtout pour "spirou".
Avant Fournier, Spirou n'avait JAMAIS visité (publiquement...) la Bretagne, fallait bien réparer cette injustice !

#16 29-07-2013 08:29:52

bdmaniac
Membre

Euh oui je confirme, tu y vas très fort glz92, Spirou et la Bretagne ça n'a duré qu'un seul album sur 9. On se croirait revenu en arrière avec les reproches faits à Fournier à cette époque, "le Breton gauchiste" soi-disant.
Qu'il le fasse avec Bizu qui là est sa propre série bien à lui, je ne vois pas vraiment le problème. Et si ça dérangeait vraiment chez Dupuis, ils n'avaient qu'à refuser. Or ce n'est pas vraiment le cas, encore moins maintenant qu'il y a l'intégrale.

#17 29-07-2013 15:20:27

Spirspip
Membre

Là, je t'approuve tout plein, bdmaniac !
Et, perso, j'aime bien Bizu, que je ne connaissais pas trop avant (sauf 1 ou 2 épisodes avec Spirou).

#18 29-07-2013 20:39:37

bdmaniac
Membre

Ben moi je l'ai véritablement découvert dans ce bouquin vu que sinon je n'avais lu qu'un récit dans un Spirou et bien sûr la fameuse aventure de Spirou et Fantasio "Vacances à Brocéliande".

Pied de page des forums