Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2013 13:24:36

bdmaniac
Membre

Rantanplan

Comme convenu, Rantanplan sera ici. Et on commence avec... "Le clown"!

Rantanplan04.jpg

Alors dans cet album, le pénitencier doit faire face à une requête de la part du Colonel MacWeston : garder son petit-fils Douglas le temps des opérations de pacifications des Indiens. Le tout en échange d'une promotion possible pour le directeur étant donné que le Colonel dine avec le Directeur Général de l'administration pénitentiaire.

PlancheA_4268.jpg

Problème de taille : le petit Douglas se comporte comme un pourri gâté et espérait plutôt voir un cirque, vu que son grand-père lui avait dit que c'était le cirque. Résultat, en compagnie de Rantanplan il finit par s'évader avec l'aide du tunnel creusé par Tricky Jack et ainsi le chien stupide et le gamin vont traverser l'Ouest afin d'atteindre le cirque.

RANTANPLAN-le%20clown-42x32-gag15b-1993-235.jpg

Alors forcément quand on associe cirque et Far-West, on pense davantage à un album de Lucky Luke, à savoir "Western Circus" par Morris et René Goscinny, mais ici, Michel Janvier, Xavier Fauche et Jean Léturgie arrivent à prendre cela avec une autre tournure, évidemment de manière drôle grâce à la stupidité de Rantanplan, la rivalité toujours présente dans le pénitencier entre Pavlov et les autres gardiens et sans oublier quelques situations bien marrantes. Bref c'est moins "historique" que "Western Circus" mais ça reste une aventure. L'histoire a peut-être un peu de mal à se lancer mais une fois qu'on y est, c'est bien parti.

#2 03-08-2013 17:18:48

superlagaffe
Membre

Re : Rantanplan

Merci pour cette texte, bdmaniac! Ça semble très drôle, cet album. J'ai un album de Rantanplan mais c'est avec des gags.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#3 03-08-2013 20:57:19

Spirspip
Membre

Merci beaucoup, bdmaniac... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#4 03-08-2013 22:17:59

bdmaniac
Membre

De rien superlagaffe et Spirspip.
C'est vrai que pour Rantanplan il y a les gags et les aventures mais étrangement je préfère davantage les albums d'aventure pour le peu que j'en ai (Je crois que maintenant j'ai 9 albums de Rantanplan dont 7 d'aventures).

#5 06-08-2013 19:30:25

Kuash
Membre

Perso, aucun album de Rantaplan, il faudra que je m'en procure... Mais merci pour ce bel avis, bdmaniac ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#6 06-08-2013 22:13:02

bdmaniac
Membre

Ah ben si tu es conquis alors ça me fait plaisir.
J'en aurais peut-être un autre d'album à évoquer, on verra quand j'aurais le temps wink

#7 20-08-2013 13:32:53

bdmaniac
Membre

Allez nouvelle lecture à analyser : "Rantanplan otage"

9782940012107_cg.jpg

Un prisonnier nommé Ransom réclame 10.000$ ou la mort de Pavlov qu'il détient en otage.

rantanplan03_p_4267.jpg

Rantanplan parvient toutefois à sauver Pavlov mais maintenant c'est lui qui devient le nouvel otage de Ransom, toujours en échange de 10.000$ et ce malgré la nouvelle proposition du directeur d'échanger Pavlov contre Rantanplan.

janvier-rantanplan-otage-pl3.jpg

Du coup, Ransom commence d'avoir par s'évader tout en gardant Rantanplan jusqu'à ce que le pénitencier réunisse cette somme, il se réfugiera alors chez sa chérie Kate qui finit par s'attacher à Rantanplan d'autant que le chien lui sauve la vie à plusieurs reprises. Et les malheurs s'enchaînent au pénitencier car il faut alors faire face à l'inspection surprise.

2940012107-7164-large.jpg

D'ailleurs le directeur et Pavlov en profitent pour essayer de réclamer à l'inspecteur les 10.000$.

Alors le moins que l'on puisse dire c'est que cet album sait faire le savant mélange entre le suspense sur quel destin il va arriver à Rantanplan et l'humour entre les gaffes de Rantanplan et les difficultés du pénitencier à réunir les 10.000$ nécessaires pour délivrer Rantanplan. Et c'est vrai que le dessin de Michel Janvier n'est pas si éloigné de celui de Morris, bref il a vraiment de quoi vous plaire.

#8 21-08-2013 14:10:29

Kuash
Membre

Ah, ben oui, il a l'air bien aussi, celui-là ! smile
Ce n'est pas Morris qui assure le dessin ? Pourtant, sur la couverture, le nom est Morris et non Michel Janvier (le génial dessinateur des Musicos !) ? wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#9 21-08-2013 14:57:07

bdmaniac
Membre

Le nom de Morris est sur tous les albums de Rantanplan mais celui de Michel Janvier est aussi sur la page de présentation et sur la première page.
Alors j'ai dit Michel Janvier d'instinct par rapport à la planche originale vue et reprise sur le forum mais j'ignore à quelle hauteur se situe la collaboration.

#10 22-08-2013 10:25:27

Kuash
Membre

Ah, oui d'accord ! Comme pour Les Schtroumpfs, le nom est Peyo sur la couverture, mais à l'intérieur :
Dessins de Alain Maury, Scénario de Thierry Culliford, etc... wink

#11 22-08-2013 10:36:32

bdmaniac
Membre

Voilà smile
Comme à l'intérieur tu vois bien écrit "Morris ET Michel Janvier" mais comme j'ai dit, j'ignore les degrés de réalisation.

#12 23-08-2013 09:01:23

Kuash
Membre

Oui, d'accord... smile

#13 27-10-2013 15:51:20

007
Membre

Rantanplan est aussi un dessin animé ? non ?
Comme Lucky Luke ou Les daltons ?

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#14 27-10-2013 17:07:40

Bouliguie
Membre

Je crois bien smile

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#15 27-10-2013 17:17:53

007
Membre

Je crois que je l' ai déjà vu passé sur M6, mais je n' ai pas regarder  !

#16 27-10-2013 17:19:22

bdmaniac
Membre

Ah ben si c'est le cas, j'aimerais bien des extraits smile
Et M6 ce serait surprenant vu que jusqu'à présent toutes les adaptations de Lucky Luke sont la propriété de France 3.

#17 27-10-2013 17:43:28

Bouliguie
Membre

007 a écrit :

Je crois que je l' ai déjà vu passé sur M6, mais je n' ai pas regarder  !

passer / regardé

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#18 27-10-2013 17:44:45

Bouliguie
Membre

bdmaniac a écrit :

Et M6 ce serait surprenant vu que jusqu'à présent toutes les adaptations de Lucky Luke sont la propriété de France 3.

Oui la dernière fois j'ai vu les Daltons c'est trop drôle lol

#19 28-10-2013 09:55:32

007
Membre

Oui, c' est vrai, j' ai déjà vu les Daltons, c' est très drôle.

#20 03-11-2013 18:31:06

007
Membre

Je crois que sa passe le matin avec les autres dessins animé, mais maintenant, je ne regarde plus ! hmm

Pied de page des forums