Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2013 09:36:22

blueskin
Membre

L'Empire de l'Atome - Smolderen et Clérisse

Une lecture récente: Souvenirs de L'Empire de l'Atome, avec Thierry Smolderen au scénario et Alexandre Clérisse au dessin.

9782205069303-couv-I400x523.jpg

Le pitch: Paul raconte son histoire : en contact avec des représentants de l'empire, au 722e siècle de notre ère, il est, dans le présent, manipulé sous hypnose par un certain Zelbub, auquel il doit fournir des secrets scientifiques de cet empire ! Zelbub, un ancien publicitaire, travaille pour le Pentagone sur les armes du futur. Mais son vrai plan est de prendre le pouvoir sur la Terre grâce à l'hypnose et à une machine de son invention. Paul, scientifique de haut vol en lien avec le futur, est donc un des rouages essentiels du complot fomenté par Zelbub.

Etrange et déroutant, n'est-ce pas ?

Mais s'il faut faire un effort pour rentrer dedans, on ne regrette pas sa lecture ! Thierry Smolderen est un historien de la BD, enseignant à l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image à Angoulême, et cet album est bourré de références aux années 50.

En effet, le titre est explicite à ce sujet: nous allons traiter la "période de l'atome", style aussi bien graphique qu'esthétique et culturel né dans les années 50 et qui s'est traduit par de nombreux ouvrages, des designs d'objets ou de bâtiments devenus esthétiques et "beaux", et non plus seulement fonctionnels.

En plus des multitudes de références qu'on peut retrouver dans cet album, on peut également découvrir l'histoire de Cordwairner Smith, écrivain de SF, à travers l'histoire de Paul.

Et s'il est particulièrement pertinent de parler de cet album sur un forum de Spirou, c'est tout simplement parce que ce livre est également un hommage à Z Comme Zorglub de Franquin. D'ailleurs, le nom du méchant est Zelbub... ça vous dit quelque chose ? big_smile Et le lecteur averti y trouvera de multiples références ! En plus, dans l'album un certain "Monsieur André" fait une petite apparition wink

Ah, encore une chose: le style graphique des dessins de Clérisse est également un hommage aux styles graphiques qu'on pouvait voir à l'époque, que ce soit sur les couvertures des livres que des affiches de cinéma. Choix graphique surprenant mais affirmé, et qui rend la lecture unique. Bien qu'ayant 31 ans, Alexandre Clérisse est d'ailleurs un grand fan des années 50 et collectionne les objets, les livres, etc de cette époque, et décore même sa maison (qui a été construite justement dans les années 50) façon fifties (et de beaux rideaux "vichy").

Voilà, si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens intéressants, en particulier le blog des auteurs discutant de leurs références:

http://www.dargaud.com/souvenirs-de-lem … de-latome/
http://empiredelatome.wordpress.com/


EVIV BULGROZ !

Ma collection de dédicaces : http://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=141049

Hors ligne

#2 06-11-2013 15:21:37

007
Membre

Re : L'Empire de l'Atome - Smolderen et Clérisse

Je ne connais pas, mais merci ! smile


Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

Hors ligne

Pied de page des forums