Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2013 15:27:37

bdmaniac
Membre

Les chapeaux noirs

Maintenant que j'ai enfin lu cet album, essayons de résumer ce qu'on y trouve.

Spirou_et_Fantasio_n03.jpg

Les chapeaux noirs (Par André Franquin)

spirou-et-fantasio,-tome-3---les-chapeaux-noirs-2543312.jpg

Spirou et Fantasio sont envoyés au Texas pour faire un reportage sur ce qu'il reste du Far-West. Manque de chance pour eux, le progrès a pour ainsi dire tout remplacer. À l'exception d'un village qui y vit encore comme dans cette époque : Tombstone. Les deux journalistes deviennent des cow-boys adjoints du shérif, accompagnés de M. Grave, l'entrepreneur de pompes funèbres.
Je trouve qu'on a là un sympathique hommage au western et un bon petit gag à la fin, du pur Franquin.

Comme une mouche au plafond (Par Jijé)
Alors qu'il est tranquillement chez lui, Spirou se met subitement à avoir la tête en bas et marcher au plafond. Avec l'aide de Fantasio, il apprend que cela est un coup du nouveau voisin de Spirou, Abdaka Abraka.
J'avoue ne pas être un grand fan du dessin de Jijé pour Spirou mais là je reconnais que cette aventure était agréable tant au niveau du contenu (Quoique il y a une case où Fantasio m'angoisse, totalement chauve avec un drôle de sourire) qu'au niveau du méchant, d'autant que graphiquement celui-ci était plus que réussi. Jijé arrive à mêler toutes les situations humoristiques et c'est du coup un vrai régal.

Spirou et les hommes-grenouilles (Par Jijé)
À Cassis-sur-mer, Fantasio s'est lancé dans la navigation commerciale : il accueille les touristes pour leur faire visiter le Calanque. Après divers soucis, lui et Spirou se retrouvent mêlés à une drôle d'affaire.
Là par contre ça a été quelque peu compliqué pour moi avec cette histoire là, notamment lorsqu'il y a le long monologue en page 41, j'avoue avoir eu bien du mal à comprendre et à suivre ce qu'il s'y passe.

Mystère à la frontière (Par André Franquin)

PlancheA_191170.jpg

Un trafic de hicoïde (Une drogue qui donne le hoquet) sévit à la frontière franco-belge. L'inspecteur Coutsan est chargé de l'enquête mais Spirou et Fantasio arrivent à tout résoudre. Manque de chance, l'inspecteur jaloux comme un pou que d'autres avant lui aient résolu l'affaire, refuse de les croire.
Le début laissait paraître à une enquête policière mais Franquin arrive à y distiller un peu d'humour par-ci par-là, c'est plutôt drôle.

#2 11-12-2013 16:13:32

Spirspip
Membre

Re : Les chapeaux noirs

Merci, bdmaniac !... smile
(perso, j'aime beaucoup le dessin de Jijé, il est "déjanté", je trouve... smile )

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 11-12-2013 18:35:44

bdmaniac
Membre

Ah ben de rien Spirspip, si ça te plaît smile

#4 13-12-2013 15:46:24

007
Membre

merci ! wink

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#5 13-12-2013 17:02:45

bdmaniac
Membre

De rien alors 007 si l'avis te plaît aussi smile

#6 13-12-2013 21:12:25

Kuash
Membre

Oui merci pour l'avis, bdmaniac ! Un album que je n'ai pas... wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#7 13-12-2013 22:12:04

bdmaniac
Membre

De rien Kuash, ravi de t'avoir pu raconter smile

#8 14-12-2013 18:33:30

007
Membre

007 a écrit :

merci ! wink

Il me plait beaucoup ! wink

#9 16-12-2013 18:12:37

Spirspip
Membre

... Il y a de quoi ! wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#10 21-12-2013 10:48:14

007
Membre

wink !

Pied de page des forums