Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2015 15:59:56

cathie
Membre

Benoît Brisefer

Bonjour,
Dans le n° 4005, j'ai été interpelée par une réflexion du grand-père de Biloulou. Il dit à Biloulou à propos de Benoît : « Ton ami est quelqu’un d’intelligent ! Ça change pour un petit blanc ! »
J’imagine maintenant cette situation inversée : En France, Benoît vient présenter Biloulou à son grand-père, et le grand-père de Benoît dit au sujet de Biloulou : « Ton ami est quelqu’un d’intelligent ! Ça change pour un petit noir ! »
Choquant, très choquant. J’aurais hurlé.
Luc Parthoens et Thierry Culliford sont en droit de penser que la France et la Belgique ont causé beaucoup de tort à l’Afrique, personnellement je pense qu’il est dangereux d’en conserver une culpabilité nationale. Je pense que nul n’est responsable des actes de ses ancêtres qu’ils soient glorieux ou infamants
Ce qui m'importe, c'est: aujourd'hui et maintenant, quel est mon comportement.

Spirou a publié « Même pas peur » en 2007, il sort un numéro spécial hors-série suite à la tragédie survenue à Charlie Hebdo. Pour moi il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une maladresse, raison de plus pour la signaler.

Bien à vous,

#2 11-01-2015 16:11:42

Spirspip
Membre

Re : Benoît Brisefer

cathie a écrit :

J’imagine maintenant cette situation inversée : En France, Benoît vient présenter Biloulou à son grand-père, et le grand-père de Benoît dit au sujet de Biloulou : « Ton ami est quelqu’un d’intelligent ! Ça change pour un petit noir ! »
Choquant, très choquant. J’aurais hurlé.
Luc Parthoens et Thierry Culliford sont en droit de penser que la France et la Belgique ont causé beaucoup de tort à l’Afrique, personnellement je pense qu’il est dangereux d’en conserver une culpabilité nationale. Je pense que nul n’est responsable des actes de ses ancêtres qu’ils soient glorieux ou infamants
Ce qui m'importe, c'est: aujourd'hui et maintenant, quel est mon comportement.

images?q=tbn:ANd9GcTZkHyFx6HM1DjU2dzTbAN1y6rba80vg8DRIovC9dLGgTPoT6xw

Dernière modification par Spirspip (11-01-2015 16:12:01)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 11-01-2015 19:27:48

spirou002
Membre

Oui... Une remarque parmi tant d'autres... Pour moi c'est plutôt sur le ton de l'humour que cela a été  dit...

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 11-01-2015 20:22:15

Spirspip
Membre

... ça m'a échappé, alors.

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

Pied de page des forums