Partager :

Interviews

Zombillénium en Lego !

Publié le 24/02/2021

Stéphane Dely est passionné par les constructions originales en Lego. Il est aussi fan de Zombillénium. Alors, il a joint ses deux passions pour réaliser une version à l'échelle du Parc Zombillénium à base des célèbres briques danoises ! Spirou.com l'a rencontré.

Image
<i>Zombillénium</i> en Lego !
Body

Quel projet incroyable !

Le principal avec ce type de construction est d'être patient. C'est un chantier de longue haleine. J'ai divisé le parc en 5 parties et j'avance progressivement. Arthur de Pins a pu découvrir la première (« Main Street ») lors de la tournée Z qui a accompagné la sortie de dernier album de Zombillénium.

Comment as-tu eu l'idée ?

J'y pense depuis une dizaine d'années et ma découverte de la série. L'élément déclencheur a été l'apparition en 2018 d'une boîte rollercoaster Lego. J'avais les rails, essentiels pour un parc comme Zombillénium qui s'articule entre deux immenses tours et un rollercoaster géant. J'avais la pièce qui me manquait.

Ça veut dire que tu n'utilises que des pièces existantes ?

Oui ! C'est la règle que je me fixe, je ne sculpte rien, je suis un puriste. Je travaille à partir des pièces détachées que j'accumule depuis des années.  Et ce projet consomme un grand nombre de briques, figurines et objets de ma collection. Je fais partie de l'association alsacienne Fanabriques, qui organise une exposition annuelle, et je suis aussi actif dans la communauté Brick Pirate, qui est une magnifique source d'inspiration.

Quel a été la réaction d'Arthur en découvrant ta version du parc ?

Il était sincèrement émerveillé, et c'était un sentiment génial de voir cet auteur dont j'aime les bandes dessinées depuis plus de quinze ans si heureux de voir mon travail.

Arthur de Pins découvre la création de Stéphane Dely.
Arthur de Pins découvre la création de Stéphane Dely.

Tu sais qu'il existe un Parc Spirou en Provence, chiche de le réaliser en Lego ?

Ha ha, oui pourquoi pas ! Je dois d'abord terminer mon Zombillénium, mais j'aime les défis, alors qui sait ?

 

Si vous aussi, vous avez un talent à partager avec les auteurs du journal Spirou, écrivez-nous à pastousalafois@spirou.com.

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
Stéphane
Stephle59
jeu 25/02/2021 - 09:32

Merci de m'avoir accordé cette interview, c'est sympa de partager ce projet avec Arthur et les lecteurs du journal :)

Amitiés,

Stéphane.

00:00 --:--