Partager :

Bonus articles

A-Lan : Espace et darknet, deux univers complémentaires

Publié le 27/01/2023

Bonus articles

L'Espace est au cœur du deuxième tome de la saga futuriste A-Lan, sur un scénario des BeKa, qui démarre dans le journal Spirou n°4425 du 1er février. Mais également le darknet, inconnu et insaisissable... Faut-il s'en inquiéter ? Nous avons interrogé le dessinateur de la série, Thomas Labourot.

Image
A-Lan : Espace et darknet, deux univers complémentaires
Body

A-Lan tome 2 se déroule dans des tas d'endroits différents. Y compris l'espace !

J'ai beaucoup sué sur ce deuxième album. J'ai dit aux BeKa que j'avais envie d'aller dans l'espace, de dessiner des pages et des pages de foules dans des astroports, de faire voyager nos personnages... Ils ont essayé de répondre à toutes mes attentes, mais un album c'est si petit ! Alors j'ai sabré pas mal de choses, même si j'ai pris un soin tout particulier à truffer mes cases de mille et un détails. J'ai également pris beaucoup de plaisir à mettre en scène Alalula. Il s'agit de mon personnage préféré, et elle prend beaucoup de relief dans cet album !

A-Lan, extrait du tome 2

Outre l'espace et des astroports, cette nouvelle aventure fait voyager dans le darknet.

Je suis parti sur une vision différente de celle donnée par les BeKa. Un vrai coup de poker ! Eux voyaient un darknet visuellement proche du monde réel, avec des forêts ou encore des cimetières. Moi, je voyais plutôt un endroit très différent de la réalité. J'ai donc créé, sans le leur dire, un environnement à base de formes géométriques. En le leur présentant, j'ai bien sûr précisé que j'étais prêt à tout recommencer si ça ne leur plaisait pas ! Heureusement, ils ont aimé ! Ce qui était important pour moi, c'est qu'il y ait des ruptures graphiques nettes entre les différents lieux présents dans A-Lan. Ça renforce le voyage !

A-lan

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--