Partager :

Interviews

Boule, Bill et Boublil

Publié le 06/07/2022

L'adorable famille de Boule et Bill, née dans les pages de Spirou, vient d’être adaptée en une série de podcasts. Un format parfait pour les vacances dont on vous offre un épisode.

Image
Boule, Bill et Boublil
Body

Écouter

Comment as-tu eu l'idée de produire cette adaptation ?

PIERRE ORLAC'H : D'abord, parce que je lis et aime le journal Spirou depuis longtemps. Ensuite, j'ai rencontré les équipes de Mediatoon et d'Amazon Music qui cherchaient l'une comme l'autre à réaliser un podcast original à destination des familles. On a réfléchi, et on s'est dirigé vers Boule et Bill, car c'était l'univers tout à fait adéquat pour ces envies de fiction intergénérationnelles !

Comment faire pour adapter des bandes dessinées vers un format sans image ?

P.O. : On a commencé par relire tous les albums de Boule et Bill, des plus anciens aux plus récents. On a défini un format court de 4 minutes où l'on intégrerait plusieurs petites histoires courtes. Les pages de Roba étaient une mine d'or. Tout le boulot ensuite a été de trouver le son, le rythme et l'atmosphère adéquate pour qu'on ait l'impression d'entendre les planches ! Notre podcast est une succession de petites histoires qui ressemblent à des bonbons pour les oreilles. On a soigné l'habillage sonore pour renforcer le côté cartoonesque de notre adaptation.

Que faut-il garder ou écarter pour adapter ?

P.O. : Finalement, on a écarté peu de choses, mis à part… le dessin ! On a choisi des planches qui font du bruit, avec de grandes onomatopées et qui peuvent par conséquent trouver une expression en format audio. La romancière Claire Loup a écrit les épisodes. Son travail a surtout consisté à installer des situations, pour que la planche d'une dizaine de cases se transforme en épisode de plusieurs minutes.

Il y a des voix connues dans le projet, comme celle de Max Boublil...

P.O. : Le point commun de tout notre casting, c'est que ce sont des comédiens énergiques. Ce que nous avons voulu éviter à tout prix, c'est le cabotinage, qui aurait rendu le podcast caricatural. Les acteurs ne surjouent pas, ne transforment pas leur voix. Max Boublil est un comédien qui a toujours eu un lien fort à l'enfance dans ses films et ses spectacles. Jouer le rôle de Bill, c'est forcément une grande joie pour lui. Sans même parler du fait que son nom est presque l'anagramme de la série !

La suite de la série en exclusivité sur Amazon Music !

Découvrir

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
mer 06/07/2022 - 11:46

Merci 😍😍😍

00:00 --:--