Partager :

Interviews

Crash Tex, ou l'art de la chute

Publié le 15/07/2022

Un bon gag, c'est une bonne chute. Dab's le prouve avec Crash Tex, sa nouvelle série, où un petit testeur maladroit subit des tas de tourments marrants.

Image
Crash Tex, ou l'art de la chute
Body

Tu es un spécialiste du gag. Comment fais-tu pour ne pas te répéter ?

Je ne devrais pas le dire, mais je fais toujours les mêmes gags. Les situations de base du gag sont connues et limitées. Il y a le gag de l'arroseur arrosé, celui qui se termine comme il a commencé, celui avec une altération, un jeu de mots ou encore le gag purement visuel. Un gag, c'est comme de la musique : on a un nombre limité de notes, mais tout dépend de la manière dont on les utilise… Je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai inventé le solfège. Mais je commence à savoir un peu utiliser les notes...

Crash Tex

Quelle est ta technique de dessin pour Crash Tex ?

Je reste très traditionnel. Je commence par un rough, que je crayonne avant de passer sur un encrage à l'encre de chine. Le rough est une étape importante pour moi, à laquelle je consacre autant de temps qu'au scénario. C'est là que je teste le rythme de mon gag. S'il ne me semble pas bon, je le reprends jusqu'à ce que la mécanique fonctionne, quitte à faire deux, trois ou quatre essais. J'envoie ensuite ce storyboard à la rédaction, afin de le faire valider. Je n'aime pas improviser, au niveau du rythme. C'est à l'étape du dessin, que je me lâche, surtout lors de l'encrage. La preuve : il n'y a que là que je m'autorise à mettre de la musique en travaillant !

Tu as confié tes couleurs à Gom. Pourquoi ?

Gom est un vieux copain avec qui j'ai partagé un atelier. Il m'avait déjà aidé sur d'autres séries quand j'étais à la bourre et je sais donc pouvoir compter sur lui. Je lui envoie les planches de Crash Tex sans rien lui préciser, sauf si une couleur est nécessaire au déroulement du gag. Lorsqu'il me renvoie les pages terminées, j'ai l'impression qu'il a fait mieux que ce que j'aurais pu faire moi ! Gom est coloriste et dessinateur. C'est important, car ça lui donne le bon œil pour compléter mon dessin. Il a la notion des reliefs, des éclairages. Tout est cohérent dans ce qu'il fait. Il sait mettre en valeur les bons éléments au bon moment, afin de servir le gag au mieux !

Crash Tex

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--