Interviews
Les libérations de Spirou
Publié le 06/05/2022

Entre arrivée des alliés à Bruxelles et dépassement de ses récents traumas, Spirou va vivre plusieurs libérations en une ! Une formidable tranche de vie et d’Histoire qu’Émile Bravo vous conte dans « Une fin et un nouveau départ », dernier volet de L’espoir malgré tout. Spécialement pour spirou.com, il lève encore un peu plus le voile…
En plus de son pacifisme, Spirou a un autre super-pouvoir…
C’est son humanisme. Le personnage de Spirou a été créé comme un modèle pour la jeunesse, il ne doit donc pas sombrer dans la violence, qu’il n’emploie que pour se défendre. Et lorsqu’il refuse de répondre à la violence, je fais intervenir un personnage qui agit à sa place… Mais ça, c’est le super-pouvoir du scénariste.
Anselme lui non plus ne prend pas les armes. Est-il l’autre véritable héros de L’espoir malgré tout ?
Anselme est un précepteur qui inculque le recul et la sagesse au jeune Spirou. Anselme a l’expérience de la vie. Il a combattu durant la Première Guerre mondiale, en a souffert et cherche depuis à comprendre le monde. Il est bien conscient de la malfaisance des nazis, mais a décidé de ne plus prendre les armes et d’agir autrement – humainement et concrètement… Anselme n’est pas inspiré d’un personnage particulier, il représente ces gens valeureux et volontaires restés dans l’ombre au lendemain de la guerre, qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes sans en tirer de gloire, comme les Justes.
0 commentaire
Laisser un commentaire