Partager :

Interviews

Pernille : La fantasy qui fait tout faux ?

Publié le 08/04/2022

Nous avons vu dans Spirou que Dav et Cyril Trichet, les auteurs de Pernille, ne respectaient pas les codes de l'heroic fantasy (et c'est tant mieux !). Ils ont par contre tout juste dans l'art de vous révéler les ficelles de leur travail d'auteur !

Image
Pernille : La fantasy qui fait tout faux
Body

Comment se construit un gag de Pernille ?

Cyril Trichet : Tout démarre avec un storyboard de Dav. Comme il n'est pas « juste » scénariste mais aussi dessinateur, il est plus simple pour lui d'écrire la planche en croquis plutôt qu'avec des mots. Quand ses pages m'arrivent, on y trouve donc le texte déjà intégré dans les bulles, des personnages cadrés et de vraies intentions dans chaque case. Ça me permet de travailler bien plus vite !

Quels sont tes outils de travail, pour le dessin ?

Cyril Trichet : J'ai toujours travaillé de manière « traditionnelle », avec papier et crayons. En démarrant ce nouveau projet qu'était Pernille, j'ai décidé d'utiliser une nouvelle méthode, en l'occurrence la tablette. Ça me plaît tellement que maintenant je ne travaille plus que de cette manière !

Certains dessinateurs se perdent parfois dans les possibilités de détails infinis qu'offre le dessin informatique.

Cyril Trichet : Ce n'est pas mon cas. Ma chance, c'est peut-être que Pernille est une série jeunesse. J'y pratique un dessin plus épuré, très centré sur l'action et le gag. Je ne suis donc pas tenté d'agrandir sans cesse les arrière-plans pour y mettre des centaines de détails. Bon, pour être franc, je l'ai fait au début. Et puis j'ai compris que ça n'apportait pas grand-chose à la série.

Pernille est-il un personnage qui t'est venu rapidement sous le crayon ?

Cyril Trichet : Oui. Dav et moi avions fait des croquis chacun de notre côté et allions dès le départ dans la même direction. Il faut dire qu'on se connaît depuis longtemps, nous avons même été à l'internat ensemble. Ce qui pouvait être compliqué, pour Pernille, c'était de lui trouver une singularité graphique qui la différencierait des autres personnages. Un truc comme Titeuf et sa mèche ou le Petit Spirou avec son uniforme. On a fini par lui donner une couette, presque aussi grosse que son corps. Pour les autres personnages, Dav m'avait donné des pistes, en particulier une planche où l'on voyait la taille et les proportions des uns par rapport aux autres.

Pernille

Comment naissent les scénarios de Pernille ?

Dav : Les idées viennent parfois au moment le plus inattendu, dans la rue ou dans le tram. Dès que je vois passer une de ces idées de base, je la note précieusement. Ensuite je tente de la développer, de la pousser jusqu'à en faire un gag qui se tienne. Si ça ne fonctionne pas, je laisse tomber. Si ça me semble intéressant, j'en parle avec Cyril avant de réaliser un board. Je montre ensuite mes gags à la rédac de Spirou. Je les leur envoie par salves, comme ça s'il y en a des mauvais, ils s'en rendent moins compte !

Toi qui es dessinateur, ça ne te frustre pas de ne pas mettre en images Pernille ?

Dav : Je ne scénarise pour les autres que des histoires que je n'ai pas envie de dessiner ! Comme en ce moment, ce que j'aime dessiner, ce sont les animaux, je ne me serais donc pas vu dessiner Pernille. Graphiquement, j'aurais été intéressé par les monstres, mais ni par Pernille, sa mère ou Wilburt ! Et puis j'avais tellement envie de travailler avec Cyril, avec qui on fait des planches de BD depuis le lycée, dans des fanzines…

Vous qui êtes amis, vous vous appelez beaucoup, pour discuter de Pernille ?

Dav : On n'arrive jamais à faire court, quand on s'appelle. Sur une heure de conversation, on doit avoir cinq minutes de professionnalisme… Mais elles sont super efficaces ! L'ambiance de travail est très agréable entre nous, car ma première envie, quand j'écris un gag, c'est de faire rire Cyril. J'essaye également de l'encourager à adapter son dessin à la série, en faisant en sorte que ses proportions de personnages ou de maisons soient moins sérieuses !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--