Bonus articles
Au menu du nouveau Tokyo Mystery Café
Publié le 16/04/2025

Avec « Les ombres de Jimbocho », la nouvelle aventure du Tokyo Mystery Café, Cécile Brun et Olivier Pichard de l’Atelier Sentô vous offrent une intrigue aux mille saveurs japonaises. Que vous soyez nouveau client ou habitué, suivez le menu ! Avec en prime quelques extras mitonnés pour spirou.com !
L’assiette découverte (partie 1) : Tokyo Mystery Café suit les aventures de Nahel, jeune Français débarqué à Tokyo avec un objectif fou : devenir mangaka (auteur de mangas) !
Pour Nahel, on s’est inspirés de jeunes lecteurs, croisés en dédicace, qui rêvent de faire du manga au Japon ! Nous avons nous-mêmes rencontré des éditeurs japonais pour réfléchir à une collaboration. Mais le manga impose des rythmes effrénés et on a eu peur de ne pas tenir la distance. Il faut du courage pour se lancer !

L’assiette découverte (partie 2) : Après une sombre histoire d’enlèvement de robot-idole (lire le tome 1), Nahel a été recueilli par le patron du Mystery Café, à la fois café et agence de détectives privés.
Grâce à Nahel, on visite Tokyo loin des sentiers battus. Lors de nos voyages, nous faisons des photos ou des aquarelles pour nous en inspirer. Et nous mettons dans chaque album une carte permettant de localiser les lieux visités par Nahel.
Les sushis no souci : Ils sont petits et mignons comme des sushis… Mais Soba, la collégienne grognonne, et Den, le geek caustique, sont de redoutables pros de la tech. Tous deux vont épauler Nahel dans une enquête où le dessin doit autant à la BD japonaise que franco-belge.
Étudiants, on lisait aussi bien Soda que Dragon Ball. Le croisement des cultures, dans notre dessin, se fait donc sans réfléchir.

Le bento Jimbocho : Nahel va découvrir toutes les saveurs (pimentées…) de Jimbocho, le quartier tokyoïte des librairies et des éditeurs de mangas.
Après le grand incendie qui l’a ravagé, Jimbocho a été reconstruit. Des universités s’y sont installées, puis des librairies et enfin des éditeurs. Les deux plus importants, Shueisha et Shogakukan, ont leur immeuble l’un à côté de l’autre. On a souvent discuté avec des mangakas à Jimbocho afin de prendre le pouls du quartier.
La salade d’embrouilles : Nahel va enquêter chez Kamigawa, éditeur du magazine Weekly Moon, où un tueur en série assassine… des héros de mangas !
Les magazines de mangas ont été très importants au Japon ! On les lisait dans les transports en commun avant de les abandonner pour les passagers suivants. Aujourd’hui, la plupart des gens lisent leurs séries préférées sur téléphone. Le nouveau Tokyo Mystery Café est donc un peu mélancolique d’un âge d’or révolu…

Le cocktail « Secrets » : Le patron du Mystery Café, super enquêteur et pro du manga, devrait vite résoudre le mystère de Weekly Moon. À moins qu’il n’ait ses propres objectifs…
Le patron du café est inspiré d’un type de Japonais assez cool, un peu âgé, souvent patron de café. Puisqu’il a baptisé son café « Mystery », il nous semblait normal qu’il ait lui-même sa part de mystère !
Le mystérieux mille-feuille : Chaque Tokyo Mystery Café est une longue aventure avec des couches successives d’ambiances très différentes.
On s’inspire d’un courant du cinéma d’auteur japonais très barré, qui ose mélanger tout et n’importe quoi, par exemple des extraterrestres et du sentiment, mais toujours avec des interactions géniales entre les personnages.

Le ramen Sentô : L’Atelier Sentô, c’est Cécile et Olivier. Mais qui fait quoi dans l’histoire ?
Ça change à chaque album ! Pour « Les ombres de Jimbocho », Olivier a écrit le scénario, Cécile a réalisé le storyboard. Puis Olivier a fait le décor avant que Cécile ne rajoute les personnages. Olivier s’est ensuite occupé des ombres et Cécile a terminé en faisant les couleurs. On est même retournés au Japon rien que pour cette dernière étape, afin de s’imprégner des teintes locales !
L’assiette de la cheffe : On parle énormément de nourriture dans Tokyo Mystery Café. Il paraît que c’est à cause de Cécile…
Cécile est obsédée par la nourriture ! Elle ne pense quasiment qu’à ça, c’est une vraie passion ! Lors de nos premiers voyages au Japon, nous mangions des trucs plutôt basiques. Maintenant, on cherche des endroits et des recettes ultra spécifiques.
Tokyo Mystery Café, tome 2, « Les ombres de Jimbocho » – Disponible en librairie le 12 septembre 2025.
0 commentaire
Laisser un commentaire