Trésor : la nouvelle pépite de Spirou
Publié le 28/10/2022
Bonus articles
Un enfant. Un bateau. Une maman disparue. Des copains et de la grande aventure : ce sont les ingrédients de Trésor, une saga palpitante et touchante, qui démarre dans le journal Spirou n°4412. Dans ce même numéro, on a interviewé les auteurs de la série : Pauline de La Provôté (dessin) et Jean-Baptiste Saurel (scénario). Et pour vous, sur spirou.com, on a posé quelques questions supplémentaires à la dessinatrice.
Tu travailles beaucoup sur Instagram ! Qu'est-ce que cela te procure ?
Ça fait très longtemps que j'y suis ! J'avais commencé mon Insta en cachette quand j'étais au collège. C'est en découvrant son existence, et ce que j'y avais posté, que mes parents ont compris à quel point le dessin était important dans ma vie. Insta m'a permis d'oser montrer mes dessins, mais aussi d'accepter les remarques. Au début je mettais surtout des fan art de Disney. Mais en partant de cette base, j'ai progressivement construit mon propre univers.
Instagram te sert aussi pour ta documentation.
Instagram et Pinterest sont essentiels, pour la recherche d'images. Je cherche et enregistre tout un tas de concept art, de recherches… Une des grandes difficultés de Trésor était de dessiner sous tous les angles Brigantin, son bateau. Heureusement, à l'époque sont sorties plusieurs animés d'aventures maritimes comme Luca de Pixar ou Le monstre des mers sur Netflix, qui ont nourri mon inspiration. Le plus difficile a été de styliser la mer et l'écume. Il fallait que je donne du mouvement et de la vitesse dans une image fixe. Mais c'est un plaisir qu'offre la BD, par rapport à l'animation, que de pouvoir réaliser des designs sans se poser la question de savoir s'ils seront "animables" ou pas.
Instagram te permet-il aussi de te faire des connaissances parmi les autrices et auteurs ?
Il y a des auteurs que je suis depuis leurs débuts, et inversement. C'est émouvant de se voir grandir en même temps ! Mais même si j'ai des relations géniales avec plein de monde sur Insta, je ne suis pas dans la culture des amis en ligne. Je suis plus "amis dans la vraie vie". Comme Trésor !
Aucun commentaire