Willy Woob dans les pas de Gaston ?
Publié le 24/02/2023
Bonus articles
Willy Woob, le roi du strip, est un héros à part dans l'équipe de Spirou. Qui est-il ? D'où vient-il ? Et surtout, que fait-il ? Découvrez-en plus sur ce personnage particulier...
Willy Woob est à la fois poétique et décalé. Vous voulez faire un petit appel du pied à notre époque manquant singulièrement de poésie et de fraîcheur ?
Jorge Bernstein : Oui ! Avec Willy Woob on aime faire un grand pas de côté avec l'époque et glisser sur des peaux de bananes pour y apporter une bonne dose de rire, de gentillesse et de croquettes.
Nicolas Moog : Willy danse sur son propre rythme, fait des pas de côté, érige le décalage en œuvre d'art – mais sans doute sans le vouloir.
Vous êtes musiciens tous les deux. Est-ce qu'en termes de rythmique de mise en scène, cela vous est d'un quelconque renfort ?
J.B. Je joue de la guitare et de la basse, mais à un niveau très amateur. Et je pense que c'est cet amateurisme que l'on retrouve chez Willy, ce goût du bricolage et de la fausse note ! Je me souviens d'une fois, sur scène, où j'ai commencé à jouer un morceau en la. Le second guitariste, tout en continuant à jouer, a traversé la scène discrètement pour venir me glisser à l'oreille que je devais faire un fa. Une telle mésaventure ne serait pas arrivée à Kiki... que l'on retrouvera prochainement à la basse dans Kiki & the Kroketts !
N.M. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Jojo et moi, on s'est immédiatement échangé des bons tuyaux côté musique. La bande-son de notre rencontre, c'est The Falling Snow de Damien Jurado, et There's a Break in the Road de Betty Harris. Ce qui est bien quand on pratique et la bande dessinée et la musique, c'est que l'on sait alterner les plaisirs : rester seul à dessiner des jours durant sans voir personne, puis soudain pouvoir partir en tournée avec son groupe et rencontrer tout un tas de gens sur la route !
Un petit mot sur les titres de Willy Woob, incroyables d'inventivité ?
J.B. Modifier le titre à chaque strip est une idée qui nous a été soufflée par Adrien, de la rédac (gloire à Lui). Je suggère souvent les idées, mais parfois Nicolas les propose à la lecture du strip. Et c'est toujours un régal de jouer avec ces titres.
N.M. Cette étape est super joyeuse ! Comment préparer le strip à venir dans un espace blanc de 2,2 par 6,5 centimètres, et trouver une idée à chaque coup ? Combiner lettrage, typographie, illustration minuscule, en tordant le tout pour que cela soit tordant, c'est tout à fait emballant.
mer 19/04/2023 - 11:59
I'm happy to see the issue…
I'm happy to see the issue is now solved. Surge Card Info