Récréation
Brain control, que la Force soit avec toi…
Publié le 20/10/2021

Le Professeur
À la fin du XIXe siècle, l’illustre Édouard Isidore Buguet, photographe « spirite », présentait des phénomènes de magnétisme et de tables tournantes démontrant ses dons de télékinésie sur des objets en lévitation.
Supercherie ou pouvoir de l’esprit ? En 1875 la preuve fut faite que le déplacement d’objets par la pensée est une faculté métapsychique hypothétique de l’esprit, mais rien de scientifique à cela. Le photographe et sa prestidigitation furent bientôt démasqués. Les spectateurs crédules étaient abusés par des clichés truqués montrant des objets suspendus. Moi j’y crois, me direz-vous, en m’évoquant immédiatement maître Yoda utilisant la Force pour soulever aussi facilement une pierre qu’un vaisseau spatial.
La télékinésie est l’un des pouvoirs de la Force, un pouvoir basique qui est le premier à être enseigné. Serions-nous capables aujourd’hui de reproduire cette capacité à commander par la pensée des objets ? Et si notre esprit pouvait piloter à distance nos objets numériques ?
Vous ne rêvez pas, ce pouvoir se nomme la « brain controlled technology ». Pour la mettre en œuvre, il vous faut porter un casque qui interprète les impulsions électriques produites par votre cerveau en un ordre exploitable par des objets connectés. Il faut commencer par apprendre des mots clés traduits en impulsions pour déclencher des actions. Le dictionnaire est fait de verbes simples, mais reconnaissables et utilisables pour piloter des objets via un ordinateur. « Ouvrir fenêtre, éteindre lumière, allumer écran, pointer, tirer, gauche, droite, arrêter » sont des actions applicables dans des secteurs aussi différents que la médecine, la robotique, le jeu vidéo ou l’aéronautique. L’action doit pouvoir être interprétée plus rapidement qu’avec la voix, ou dans des circonstances contraignantes.
On pense inévitablement aux personnes lourdement handicapées. Ce que vous faites avec la voix grâce à Alexa, vous pourrez le faire par la pensée sans déranger votre entourage. Certains vont même imaginer l’implantation d’une puce dans le cerveau pour rendre ce pilotage plus simple et instinctif. C’est l’expérience peu concluante pratiquée par Elon Musk sur un cochon censé lui obéir – il avait certainement oublié qu’un cochon est particulièrement têtu.
Que la Force soit avec vous…
Pour aller plus loin si le sujet vous intéresse : À quoi sert la puce connectée d’Elon Musk
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir sur notre site les interventions éclairées du Professeur !
0 commentaire
Laisser un commentaire