Superhéroïne si je veux !
Publié le 16/12/2022
Bonus articles
Dans le n°4419 du journal Spirou paraît le premier épisode de la nouvelle série superhéroïque et sociale signée Olivier Bocquet et Fabio Lai : Le métier le plus dangereux du monde. Les auteurs lèvent encore un peu plus la cape – pardon, le voile – pour spirou.com !
Pour Le métier le plus dangereux du monde, il te faut créer des superhéros inédits dans un genre déjà bien saturé. Le défi a-t-il été compliqué à relever ?
Fabio Lai. Visuellement parlant, rien ne ressemble plus à une cape qu'une autre cape. Il existe donc un risque certain de tomber dans le déjà-vu, quand tu crées un nouveau superhéros. Mais cela n'est pas très important. Car après tout, ce n'est pas l'habit qui fait le superhéros, mais bien ses actions et ses pouvoirs !
Si Louna parvient à devenir une Super, sera-t-elle capable de mettre la pâtée aux héros Marvel/DC et Spirou ?
Olivier Bocquet : C'est peut-être un peu tôt pour le dire. Mais qui sait si un jour Louna ne mettra pas une fessée à Hulk ? Elle pourrait aussi s'occuper de Supergroom, qui n'aurait pas une chance. Un garçon d'hôtel tout maigrichon affublé d'un écureuil ? Laisse-moi rire ! En revanche, contre Imbattable, si le combat se déroule dans des cases de BD, Louna serait foutue !
Dessiner des aventures de superhéros, on imagine que ça implique un sens du mouvement et du découpage très développés !
Fabio Lai. Contrairement aux idées reçues, je trouve pour ma part plus simple de dessiner des superhéros en pleine scène de combat plutôt que des personnages se parlant simplement alors qu'ils prennent le thé. Je me sens à l'aise dans les scènes d'action, et il m'est donc très confortable de travailler sur Le métier le plus dangereux du monde !
Quelle est ta technique de travail ?
Fabio Lai. Il s'agit d'une technique assez classique. Depuis quelques années, je travaille avec des outils numériques, mais tout en utilisant une méthode très proche du dessin traditionnel. Je réalise ainsi un storyboard sur écran, que je soumets à Olivier Bocquet, mon scénariste, ainsi qu'à Benoît Fripiat notre éditeur. Je réalise ensuite un crayonné plus poussé, avant de m'occuper de l'encrage. Puis c'est Fabien Alquier, notre coloriste, qui finalise le travail !
Quel conseil donnerais-tu aux lecteurs qui veulent tenter de dessiner des superhéros ?
Fabio Lai. Un conseil tout simple : « Éclatez-vous, il y a encore plein de superhéros originaux à inventer ! ».
jeu 20/04/2023 - 08:53
Looking forward for…
Looking forward for solution. HCA Rewards Login