Partager :

Interviews

Spirou bombardé résistant

Publié le 02/07/2021

Lors de sa dernière apparition, le Spirou d'Émile Bravo venait d'être victime d'un terrible bombardement. Nous le retrouvons dans le Spirou n°4343, pour la suite du troisième volume de "L'espoir malgré tout", dans une Belgique toujours sous la botte nazie, où il va cette fois participer activement à la Résistance. Mais à sa manière bien à lui... Nous avons posé deux questions supplémentaires à l'auteur pour spirou.com.

Image
Spirou bombardé résistant
Body

Fantasio acquiert une dimension troublante, dans cet album. Est-il un grand gosse résistant ? Ou un adulte responsable jouant au zazou ?

Au départ, Fantasio se retrouve un peu malgré lui dans la résistance, par amour pour Madeleine. Mais il prend son rôle très au sérieux, intégrant le réseau Comète, une organisation exfiltrant des pilotes alliés tombés en territoire ennemi. Malheureusement, comme Fantasio est gaffeur, il va rater ses missions et retourner rapidement vers ses marionnettes du théâtre du Farfadet. Il fallait montrer qu'on pouvait confier de grandes responsabilités à Fantasio et que celui-ci les prenait avec courage et enthousiasme, afin de rester cohérent avec le type qu'il deviendra. On le retrouvera quand même un jour à la tête du journal Spirou !

Un autre de tes personnages est de plus en plus nuancé : le peintre Félix.

Persécuté car juif, et donc obligé de se cacher de plus en plus, Félix va prendre le risque de réaliser une toile qui pourrait lui apporter bien des problèmes... Il s'agit d'un autoportrait où on le voit avec son étoile jaune. C'est sa manière de résister face à la persécution nazie. La peinture peut être une arme ! C'est d'ailleurs ce que dira le célèbre peintre belge Magritte à Spirou, qu'il croisera brièvement dans cet album...

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
sam 03/07/2021 - 14:05

Merci Émile Bravo

00:00 --:--