Interviews
La vérité sur Tome et Janry… par Tome & Janry !
Publié le 13/08/2019

Partenaires en bande dessinée depuis près de quarante ans et duo mythique du journal Spirou, Tome et Janry, créateurs du « Petit Spirou », se connaissent-ils sur le bout des doigts ?
Réponse à travers un portrait croisé à découvrir dans les page du journal Spirou n° 4245 et ici-même dans ces deux questions supplémentaires.
Te souviens-tu de votre première rencontre ?
Tome : C’était au cours de bande dessinée de l’académie des arts de Woluwé Saint Pierre. Dans le couloir, étaient exposés les boulots de Janry et de Stuf. J’ai flashé ! On est devenus amis pour la vie, presque instantanément.
Janry : C’était à l’école d’arts de Woluwé Saint Pierre. Tome a débarqué avec beaucoup d’esprit et de fantaisie, on s’est rapproché par notre amour de la bande dessinée et de la tchatche ! Très vite, on a formé un trio avec Stuf, pour réaliser une petit série appelée « Pétard Guy », une parodie de western qui nous permettait de nous moquer gentiment de notre professeur de BD ! Cette rencontre a immédiatement créé une collaboration ludique à trois.
Te souviens-tu de votre première apparition dans Spirou ?
Tome : Pas de la date précise, mais je me souviens que c’est Alain de Kuyssche qui nous a pour la première fois commandé du travail. On a créé des jeux en bande dessinée, et on a intégré l’équipe d’animation du journal.
Janry : Ah, non pas vraiment. Je dirais 1979 ? À l’occasion d’un spécial « Boule et Bill » peut-être ? Puis plus tard, nous sommes devenus des rubricards dans le journal, avec Jeurêka.
0 commentaire
Laisser un commentaire