Interviews

Le maître des défis : Étienne Lécroart

Publié le 20/05/2019

L’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), c’est un laboratoire où des auteurs relèvent d’incroyables défis par le dessin. L’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) fait la même chose avec les mots.

Pour cette interview d’Étienne Lécroart, maître d’œuvre de ce SpirOuBaPo, nous avons donc dégainé des contraintes cent pour cent oulipiennes ! Nous en avons sélectionné quelques-unes pour le site. Pour toutes les découvrir, rendez-vous dans votre kiosque le plus proche !

Contrainte n° 1 : répondre sans utiliser le « S » de Spirou !
Trouver des contraintes de dessin et des auteurs motivés pour ce SpirOuBaPo a-t-il été simple ?

Une bonne contrainte doit éviter l’ennui, donner envie à l’auteur et réjouir le lecteur ! Il a donc fallu élaborer chaque contrainte de ce numéro OuBaPo de manière à exciter l’imagination et la créativité de chacun. Dur ! Trouver qui voulait participer a été, par contre, vraiment facile !
 

Contrainte n° 3 : Répondre en insérant plein de noms d’auteurs de BD !
Quel genre de contraintes impose l’OuBaPo ?

Il y en a énormément. La contrainte n’est pas une brimade énervante, mais une acrobatie mentale stimulante. On peut faire des BD lisibles à l’endroit et à l’envers (upside-downs), de gauche à droite et réciproquement (palindromes) ou à l’occidentale et à la japonaise (j’en avais fait une dans le fameux numéro japonais de Spirou), mais aussi des BD pliables, sous forme de dés, de Scrabble… Il faut les voir pour les croire ! Thierry Groensteen et moi-même avons tenté de répertorier ces contraintes, des légères aux lourdes. L’OuBaPo, c’est comme un débarras où chacun peut piocher ses contraintes et par kilos, faire des planches d’où naîtront des merveilles. Chacun combat la difficulté comme il veut : avec souplesse ou sans aucune digression, même si c’est vulgaire, ne refusons rien. Tant qu’on se régalera, bingo ! (J’ai caché tous les auteurs de l’OuBaPo dans ma réponse : Madden, Ciment, Menu, Lécroart, Groensteen, Ayroles, Baraou, Killoffer, Trondheim, Baladi, Kündig, Gerner et Al Rabin !).
 

Contrainte n° 6 : n’utiliser que des phrases négatives.
Comment on entre à l’OuBaPo ?

On ne peut pas demander à entrer à l’OuBaPo. Ça ne fonctionne pas ainsi. Les futurs membres ne sont pas tirés au sort. Et ceux qui n’ont jamais rien produit d’oubapien ne seront pas cooptés par nous. On ne peut pas sortir de l’OuBaPo, en effet, car on ne peut pas être oubapien temporairement. Et de ce fait, nul ne peut être exclu. Ce qui n’est pas anodin.

Voici la photo du montage fait à la rédac qui a inspiré le dessin de la couverture de ce numéro spécial OuBaPo.

 

Articles en lien

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous