Récréation
Masdar City – La Ville en plein désert
Publié le 16/11/2022

Le Professeur
Sur la plage abandonnée, vos châteaux de sable se détruisent au rythme des marées ? Vous avez rêvé à ces châteaux en Espagne, ces édifices éphémères, ces villes construites sur du sable ?
Eh bien c’est ce rêve fou qui se construit dans les Émirats arabes unis ! À Masdar plus précisément. Il a fallu faire jaillir en plein désert une ville expérimentale à impact écologique positif. Bien sûr vous avez tous en tête le skyline de Dubaï avec son emblématique plus haute tour du monde, la Burj Kalifa. Là il ne s’agit pas de cela. L’idée est de bâtir une ville autonome produisant sa propre énergie essentiellement solaire et consommant le moins possible d’énergie grâce à la conception économique et écologique de ses bâtiments publics et logements.
Pour s’y déplacer, on y retrouve des navettes autonomes, un métro et des recharges pour véhicules électriques, la ville dispose de puits géothermiques rafraichissant l’air ambiant. Tout semble parfait dans le meilleur des mondes.
Vivre dans le désert, c’est être confronté à des chaleurs extrêmes et des tempêtes de sable qui ont un pouvoir très abrasif sur les infrastructures. Cette ville pilote qui, au début, devait servir de modèle, n’est pas si écologique que cela, ensablée, à tel point qu’il faut régulièrement laver les panneaux solaires à grande eau… Avoir du soleil et des dollars en abondance ne suffit pas pour devenir un modèle vertueux, surtout que dans la même période, les tours ne cessent de se construire à Dubaï et Abou Dhabi, repoussant les limites de la résistance des structures bâties.
Ces rêves restent éphémères et cette utopie initiée en 2008 peine à se finaliser, luttant au quotidien contre les éléments. Plus de 40 pays collaborent pour surmonter cela dans une prospective positive d’anticipation du réchauffement climatique. Ce qui est invivable ici pourrait l’être demain, en Inde ou des températures records font craindre le pire…
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir sur notre site les interventions éclairées du Professeur !
0 commentaire
Laisser un commentaire